fbpx
CaniprofComportement du chienSens de l’orientation chez le chien : qu’en est-il ?

Sens de l’orientation chez le chien : qu’en est-il ?

Il arrive que certains chiens se perdent, mais d’autres semblent toujours parvenir à retrouver leurs maisons, alors même qu’ils s’en trouvent à des dizaines de kilomètres.

Quand on découvre dans les médias l’histoire de chiens capables de traverser un pays pour rentrer chez eux, on est en droit de se demander s’ils disposent d’un superpouvoir bien caché ou s’il s’agit d’un comportement inné.

La science s’est bien entendu penchée sur la question pour tenter d’apporter quelques réponses… Pas toujours convaincantes.

Un chien peut retrouver sa maison grâce à son odorat

Un des premiers éléments auquel on pense, quand on se demande comment un chien égaré a pu retrouver sa maison, est l’acuité de son flair.

Les chiens ont en effet un odorat très puissant, et il n’est pas à exclure que celui-ci puisse leur permettre de remonter une piste jusqu’à chez eux, et ce sur des centaines de kilomètres.

Un chien peut, par exemple, reconnaître l’odeur du boulanger de votre quartier portée par la brise, celle des marquages qu’il a laissés sur son territoire ou, tout simplement, celle de son maître.

Banniere assurances chien


Un chien peut retrouver sa route grâce à son ouïe

En plus de leur odorat surdéveloppé, les chiens ont aussi une excellente ouïe qui leur permet d’entendre des sons familiers de très loin.

Si votre chien s’est égaré et que vous l’appelez, il vous entendra sans doute de très loin, et pourra aussi reconnaître les aboiements lointains d’un de ses amis, le son de votre voiture ou le clocher d’une église qu’il connaît bien.

En revanche, son ouïe peut aussi jouer contre lui lorsqu’il se trouve dans un lieu inconnu, car entendre des sons auxquels il n’est pas habitué tandis qu’il est perdu peut lui causer un stress important.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.



Un chien peut retrouver son chemin grâce à sa mémoire

On entend souvent dire que les animaux ont une mauvaise mémoire et ne se souviennent pas de ce qu’ils ont fait la veille.

Ces idées reçues mènent la vie dure à nos compagnons, toutes espèces confondues, qui présentent généralement un processus de mémorisation certes différent du nôtre, mais néanmoins performant.

Par exemple, beaucoup de personnes aiment dire que les poissons rouges n’ont pas de mémoire, mais il suffit de leur prêter attention pour s’apercevoir qu’ils savent exactement où leur propriétaire leur dépose à manger à la surface de l’eau (si tant est que le propriétaire observe une rigueur lors de ce petit rituel).

Un poisson rouge est donc tout à fait capable de se rappeler l’endroit où il a mangé la dernière fois, même plusieurs jours plus tôt, et un chien sera, lui, capable de mémoriser des repères qu’il a croisés sur sa route.

Aussi, les chiens utilisent peu ou prou les mêmes astuces que nous pour ne pas se perdre : ils observent leur environnement et mémorisent les lieux par lesquels ils passent.

Leur vue n’étant pas aussi performante que celle des humains, ils ont plutôt tendance à associer des sons et des odeurs à un lieu, mais ils n’en restent pas moins capables de retenir la forme d’une maison, d’un arbre ou d’un virage qu’ils ont déjà croisé.

Les chiens peuvent donc relativement facilement faire marche arrière et retrouver le chemin qu’ils ont pris à l’allée, surtout qu’il s’agit d’un trajet qu’ils empruntent régulièrement.

Les chiens et les pôles magnétiques

Certains experts postulent que les chiens sont sensibles aux champs magnétiques et pourraient, tels les oiseaux migrateurs, être dotés d’un sixième sens leur permettant de s’orienter où qu’ils se trouvent.

Ces allégations se basent, entre autres, sur une étude tchèque portant sur la manière dont s’orientent les chiens lorsqu’ils font leurs besoins, c’est-à-dire majoritairement dans l’axe nord-sud.

Des observations qui ont peut-être mis le doigt sur quelques indices concernant une éventuelle sensibilité magnétique des chiens, mais qui restent encore insuffisantes pour affirmer que nos toutous retrouvent bel et bien leurs demeures ainsi. (1)

Un chien peut retrouver son maître… Par hasard

Avec environ 25 000 chiens déclarés perdus à l’I-Cad (société gérant l’identification par puce électronique) en France en 2018, il faut bien avouer que les toutous qui retrouvent miraculeusement leur maison sont rares.

Si on a tendance à penser que nos chiens ont un sens de l’orientation surdéveloppé, cela est donc sans doute plutôt dû au fait que les cas exceptionnels de chiens parcourant des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux sont souvent ultramédiatisés.

En réalité, on dénombre en tout environ 60 histoires de ce type documentées dans le monde, contre environ 1 chien perdu toutes 20 minutes en France…

Il est donc probable que les chiens perdus se contentent d’errer sans savoir où aller jusqu’à ce qu’ils tombent sur une piste, finissant ainsi par retrouver leur route.

Les histoires de ces animaux perdus qui traversent des pays entiers pour rejoindre leurs maîtres nous fascinent, et pour les expliquer certains passionnés parlent volontiers de 6ème sens et même de télépathie.


Certaines théories, rejetées par la communauté scientifique, affirment en effet que les chiens seraient capables de communiquer à distance avec leurs proches, un don qu’ils tiendraient de leurs ancêtres loups, ceux-ci utilisant théoriquement la télépathie pour rester en contact lors des chasses.

Entre mythe et réalité, il est bien difficile de savoir à quoi attribuer les extraordinaires capacités de nos toutous, mais il semblerait, en définitive, qu’elles soient dues à un mélange de flair, d’ouïe, de mémoire et d’un peu de chance…

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.