fbpx
CaniprofBlogLe Yorkshire Terrier, race de chien préférée des Français ?

Le Yorkshire Terrier, race de chien préférée des Français ?

Connaissez-vous l’I-CAD ? Cela signifie Identification des Carnivores Domestiques et donc des chats, des chiens et des furets. Vous ne le savez peut-être pas mais depuis 1999, il est obligatoire d’identifier son chien et son chat depuis 2012. 

À la suite d’un appel à candidature du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentation et de la Forêt, depuis 2013, l’I-CAD s’occupe du Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public. 

A ce jour, plus de 15 millions de carnivores domestiques sont ainsi enregistrés (puces et tatouages) ains que les coordonnées de leurs propriétaires. Cette identification en plus d’être obligatoire permet de retrouver son animal lorsqu’il est perdu, placé en fourrière ou en cas d’accident. 

L’I-CAD est souvent consultée par les éleveurs, les vétérinaires, les animaleries mais également les associations animales, les refuges, la police, les pompiers ou encore les municipalités. En 2019, ce sont plus de 782 000 chiens qui ont été identifiés, 765 000 chats et 3 200 furets en France. 



L’I-CAD est donc une référence sérieuse pour savoir quel est par exemple le chien le plus identifié. Alors quelle était la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Le Yorkshire Terrier. C’est en effet cette race qui est la plus présente dans nos foyers. 

Il faut croire que les races de « petite taille » sont tendances puisque le Terrier Jack Russel est second et le chihuahua est troisième. Pour vous donnez une idée, le Yorkshire Terrier est présent dans 257 150 foyers. 


Viennent ensuite le Retriever Labrador, le Bouledogue français, le Berger allemand, l’Épagneul breton, le Golden Retriever et enfin, le Berger australien. L’I-CAD révèle également les noms de chiens les plus donnés. En 2019, c’était la lettre P à l’honneur. Les prénoms pour chien les plus attribués sont Perle, Paco, Plume, Praline, Pablo et Princesse. 

Toujours selon l’I-CAD, c’est en Nouvelle-Aquitaine où le nombre d’animaux domestiques était le plus important en 2019 suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. 

Est-ce qu’en 2020, les Français auront toujours une préférence pour les races de petites tailles ? Je ne manquerais de vous tenir au courant !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.