fbpx
CaniprofBlogPromener son chien pendant le reconfinement les dernières infos

Promener son chien pendant le reconfinement les dernières infos

C’est l’actualité immanquable…. Hier 28 octobre 2020, ce sont plus de 32 millions de téléspectateurs qui ont regardé la nouvelle allocution du président de la République Emmanuel Macron. Le reconfinement du au coronavirus tant redouté a été annoncé.

Parmi ces téléspectateurs, de nombreux propriétaires de chiens se sont demandé quelles seront les nouvelles mesures mises en place à partir du 30 octobre pour la balade de leur animal. Je vous les détaille !

Peut-on promener son chien pendant le reconfinement ?

Oui et c’est l’une des rares bonnes nouvelles de cette allocution présidentielle. Comme cela était déjà le cas lors du premier confinement au mois de mars, il vous est possible de promener votre chien.

Banniere assurances chien


Où peut-on se balader avec son chien ?

Si lors du premier confinement, de nombreux parcs, jardins et la plupart des forêts étaient interdites d’accès, ce ne sera pas le cas pour ce reconfinement selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Il a en effet annoncé ce matin sur RTL que tous les parcs resteraient ouverts durant cette période. Vous allez donc pouvoir promener votre chien, le faire courir, se dégourdir les pattes, jouer avec lui si vous avez un parc près de chez vous.




Pendant combien de temps peut-on sortit son chien ?

Vous ne pourrez pas vous balader où vous le souhaitez et pendant autant de temps que vous le voulez lors d’une même promenade. Si les sorties pour promener son chien sont permises, elles restent en effet encadrées.

Vous pouvez donc promener votre chien où vous le souhaitez (parcs, jardins, centre-ville) mais dans un rayon de seulement 1 km autour de votre domicile. Il vous est donc interdit de vous éloigner de votre domicile même pour promener votre chien.

La durée de votre balade avec votre chien pendant le reconfinement est aussi limitée. Elle ne doit pas dépassée 1 heure par sortie.


Faut-il une attestation de déplacement ?

Oui comme c’était le cas pour le confinement précédent. Cette attestation sera valable pour une durée d’une heure.

Pour ce reconfinement, 3 attestations de déplacement seront disponibles. Une pour vous rendre à votre travail, une pour amener et rechercher vos enfants à l’école et une autre qui comprendra plusieurs motifs de sorties dont celui de promener son animal de compagnie. Si vous n’avez pas cette attestation avec vous, même pour une sortie de 5 mn, il est très probable que des amendes seront mises en place par le gouvernement.

Ce qu’il faut retenir

Voici un petit résumé de ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire de chien :

  • Vous pouvez le balader mais pas plus d’une heure pour chaque sortie
  • Vous pouvez le promener dans les parcs
  • Vous pouvez vous promener avec lui dans un rayon d’1 km autour de votre domicile
  • Vous devez toujours avoir avec vous une attestation de déplacement (sous format papier ou en la téléchargeant en ligne).

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.