fbpx
CaniprofBlog« Les Innocents » : la campagne choc de 30 Millions d’Amis

« Les Innocents » : la campagne choc de 30 Millions d’Amis

L’Association 30 millions d’amis a lancé il y a quelques jours sa nouvelle campagne contre l’abandon et l’euthanasie qui peut en résulter. Ce court métrage choc nommé « Les Innocents » est réalisé par l’actrice, scénariste et réalisatrice Maïwenn. 

Dans cette vidéo de près de 2 mn postée sur YouTube, on y voit un chien adorable dans un tribunal. Le juge lui reproche d’avoir été fidèle pendant 7 ans et liste tout ce qu’a fait ce chien pour sa famille adoptive. Le juge finit par déclarer le chien coupable des faits qui lui sont reprochés. 

On peut lire à la fin de la vidéo « En France, la peine de mort n’existe plus sauf pour les innocents abandonnés. Toute l’année, des milliers d’animaux sont euthanasiés. ». Il est important de savoir que par manque de place dans les refuges, les animaux qui sont amenés en fourrière et qui ne sont pas réclamés au bout de 8 jours, risquent la mort. C’est le message qu’a voulu faire passer Maïwenn. 

Cette campagne choc nous met face à l’abandon. A l’abandon d’animaux en été bien sûr mais également toute l’année. Mais pour l’association 30 Millions d’Amis, savoir que 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année ne suffit pas. Savoir que les chiens non réclamés peuvent être euthanasiés ne suffit pas non plus. 



Dénoncer cette horreur ne suffit donc pas et c’est pourquoi l’association veut s’attaquer aux causes. Chaque animal abandonné est le plus souvent le résultat d’une mauvaise décision, d’une acquisition faite sans penser aux conséquences, d’un choix irréfléchi. 

Souvent un coup de cœur pour un animal derrière la vitre d’une animalerie, une chaton ou un chiot qui est un jouet pour un enfant mais qui est acheté pour « faire plaisir » à son enfant……..qui s’en lassera très vite. 


Pour s’attaquer aux causes de l’abandon, l’Association 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale afin d’obtenir un engagement concret de la part du ministre le d’Agriculture. Elle a donc formulé 10 propositions concrètes pour lutter contre l’abandon qu’elle a adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires. 

Parmi ces 10 propositions, il y a celle d’interdire la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries mais également dans des annonces en ligne. Adopter un animal en quelques clics, acheter un animal parce qu’il est mignon derrière sa vitre dans une animalerie avec le risque d’un abandon quelques semaines plus tard, est ce que ne veulent plus de nombreuses associations dont 30 Millions d’Amis. 

En une dizaine de jours, la vidéo « Les Innocents » de la fondation 30 Millions d’Amis a été vue plus de 3 millions de fois sur YouTube. N’hésitez pas à la partager, à signer la pétition que vous pouvez également signer avec un hashtag #NONALABANDON sur les réseaux sociaux car dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer aux causes explique Reha Hutin, présidente de la fondation 30 Millions d’Amis !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.