fbpx
CaniprofBlogUn colloque sur la formation des chiens d’assistance judiciaire

Un colloque sur la formation des chiens d’assistance judiciaire

Le 5 octobre 2020 a eu lieu au Ministère de la Justice un colloque dédié aux chiens d’assistance judiciaire. Souvent confondu avec le chien guide, il a pourtant un rôle différent. 

Quel est ce rôle ? C’est ce qu’a voulu mettre en avant ce colloque réunissant les professionnels de la justice et de l’aide aux victimes et organisé par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. 

Quelle est la mission d’un chien d’assistance judiciaire ?

La mission d’un chien d’assistance judiciaire est d’aider à libérer la parole des victimes. Au tribunal notamment, certaines personnes n’osent pas prendre la parole. Cela peut par exemple être le cas pour un enfant qui est le spectateur de violences conjugales entre ses parents. 

Le chien d’assistance dans ce cas va l’accompagner pendant l’audition. L’enfant en présence du chien va se sentir plus en confiance et plus libre de témoigner. 

Au jour d’aujourd’hui, Lol, le premier chien d’assistance judiciaire a accompagné près de 28 personnes au cours de 32 actes de procédure. Une aide plus que précieuse pour ces moments difficiles à vivre. Le chien d’assistance judiciaire n’aide pas que les enfants. Lol a par exemple été d’un grand soutien pour des personnes âgées de 3 à 90 ans. 

Banniere assurances chien


Lol, le premier chien d’assistance judiciaire en France

Lol est un labrador noir aujourd’hui âgé de 3 ans. Sa couleur noire est un plus car elle impose le respect mais surtout, elle donne envie de s’en approcher. Lol a été choisi pour ses qualités et son caractère. C ‘est un chien calme et très proche de l’homme. 



Lol est donc le tout premier chien d’assistance judiciaire. Il a pris ses fonctions après avoir été formé par l’association Handi’Chiens.  Il a été accueilli par le service départemental d’incendie et de secours de Cahors afin d’être disponible à tout moment. 


Qualités et formation d’un chien s’assistance judiciaire

Le chien d’assistance judiciaire doit apporter une présence apaisante. Il doit donc être calme, attentif, très proche de l’homme et insensible aux bruits et aux mouvements extérieurs. Lol a donc toutes ses qualités. 

Comment ce chien d’assistance judiciaire a-t-il été formé ? Il est d’abord placé durant environ 16 mois dans une famille d’accueil. Cette étape est importante car elle a pour but de sociabiliser le chien. Durant son séjour, sa famille d’accueil lui a appris une trentaine de consignes de base afin d’en faire tout simplement un bon chien de famille. 

Dans le cas de Lol, il a ensuite intégré un centre Handi’Chiens pour assimiler certaines commandes spécifiques avec des éducateurs spécialisés. Le but également de sa formation est de rester calme alors qu’autour de lui, de nombreuses émotions peuvent être ressenties. 


A la fin de sa formation, le chien d’assistance judiciaire est remis à un partenaire qui l’hébergera. Cela peut être dans une caserne de pompier par exemple. C’est là qu’il attendra que la justice fasse appel à lui pour assister des victimes lors d’un procès ou lors d’auditions dans un commissariat. 

Il faut savoir qu’un chien d’assistance judiciaire ne reste jamais seul avec la victime afin de surveiller à la fois son bien-être et celui de la victime. La personne qui l’accompagne n’intervient pas. Au préalable, la victime apprend à lui donner des ordres comme « couché » ou « assis » mais également à le féliciter. 

Pourquoi un colloque ? 

Le chien d’assistance judiciaire est assez nouveau en Europe et notamment en France. Ce colloque organisé par le Fondation Adrienne et Pierre Sommer et la Fédération France Victimes a donc pour but de faire connaître ce programme aux juges, aux procureurs mais également aux avocats et aux travailleurs sociaux afin de l’élargir à d’autres départements français. 

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.