fbpx
CaniprofBlogAvoir un chien augmente le risque d’attraper la Covid-19. Ah bon vraiment ?

Avoir un chien augmente le risque d’attraper la Covid-19. Ah bon vraiment ?

Ce matin en me penchant sur l’actualité canine (mais pas que), j’ai lu un article qui m’a mis en colère.

Quand j’ai lu le titre, « Coronavirus : posséder un chien augmenterait le risque d’être contaminé de 78 % selon une étude », j’ai, comme tout le monde je pense, lu « Attention : Chien = Covid » !

J’ai espéré qu’il s’agissait comme c’est souvent (toujours ?) le cas d’un titre racoleur pour faire lire l’article. Mais celui-ci étant publié par RTL, j’ai aussi eu un doute. RTL, la première radio de France et ses millions d’auditeurs et d’auditrices… RTL que j’écoute depuis tout petit. RTL que je respecte pour la qualité de la majorité de ses émissions…

RTL se mettrait-elle elle aussi au fameux titre Putaclic et désinformateur ?

Pas de teasing.

La réponse est oui…

Que dit VRAIMENT cette étude sur les chiens et la Covid ?

J’ai bien lu l’article en entier mais surtout, j’ai bien regardé en détail cette fameuse étude.

Alors autant vous le dire tout de suite, non votre chien ne va pas vous donner la Covid 19.

Ce qui me met en colère outre ce titre, c’est que l’article et l’étude soient relayés par RTL qui semble-t-il n’a pas pris deux minutes pour en savoir plus. En fait dans cet article, vous ne trouvez pas l’explication relative à leur titre.

Sur tout le contenu de cet article, qui doit faire 300 mots à tout casser, je n’ai lu que des suppositions, rien de concret et ce passage :

« En ce qui concerne la transmission du virus par les chiens, Cristina Sanchez Gonzalez, co-auteure de l’étude publiée dans la revue Environmental Research, rappelle que les données sont insuffisantes pour déterminer si les animaux « sont eux-mêmes porteurs du virus, ou si les propriétaires sont infectés via des objets contaminés, qu’ils sont plus amenés à manipuler ».

Je suis donc aussi allé voir de plus près cette étude pour voir par moi même comment elle avait été administrée, où, sur quelle population, et avec quelles conclusions réelles..



Le premier point qui m’interpelle c’est qu’elle a été menée sur un panel non représentatif notamment en âge et sexe. Qui est pourtant une base de toute enquête “représentative”. Cf celles proposées en France par l’IFOP par exemple. Qui peuvent être critiquées sur la méthode de collecte, MAIS ont le mérite de se baser sur des échantillons “sains”.

Deuxième point : la question posée avant « si on a eu », « peut-être », « non » le Covid. Cela implique que les personnes qui disaient « peut-être eu le Covid » étaient considérées comme ayant dit « oui ». Le fameux pourcentage permettant de dire qu’avoir un chien augmente les risques d’avoir la Covid-19 est donc basée, entre autres biais, sur des réponses de gens ne sachant même pas s’ils ont officiellement EU la Covid !

Banniere assurances chien


Mais ici c’est le messager qu’il faut blâmer : RTL roi du Putaclic !

Mais finalement,  on ne peut pas vraiment lui faire de reproches car l’étude explique et précise les points que je viens de vous citer. A aucun moment sur le papier officiel de l’étude il n’est fait de conclusions “officielles” et devant être prises comme information absolue.

En revanche….

RTL n’a vraiment pas fait son travail journalistique car l’auteur de cet article minable a simplement repris une étude sans expliquer quoi que ce soit et en mettant un gros titre racoleur !

Donc moi j’ai envie de vous dire l’inverse.

Ne faites pas l’amalgame entre Covid et Chien juste parce qu’un journaliste mal informé l’écrit, même si c’est sur RTL.

N’abandonnez pas votre chien en lisant un article qui est tout sauf informatif, qui n’est pas détaillé et dont le titre n’est pas argumenté. Les refuges sont débordés, manquent de moyens et c’est une période aussi très difficile pour eux. Et ce genre d’article est tout sauf une bénédicton pour eux ! Car combien de gens se laisseront influencés par un article comme celui-ci, de la même manière qu’ils ont pu être influencés par le documentaire Hold Up dont tout le monde parle en ce moment ?

La réalité c’est que la Covid peut s’attraper dès lors qu’il y a multiplication des contacts avec des personnes ou environnements où le virus a pu être “déposé”. Logique…


Si lorsque vous promenez votre chien vous respectez les gestes barrières, il n’y a aucune raison, contrairement à ce que laisse penser le titre de l’article RTL, d’attraper la Covid 19 !

Et pour rappel, il a été démontré par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES) que les animaux de compagnies ne sont absolument pas impliqués dans quelque transmission que ce soit du virus (source).

Sur ce, belle fin de journée à vous !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.