fbpx
CaniprofBlogL’amour des Français envers leurs animaux de compagnie

L’amour des Français envers leurs animaux de compagnie

Nous sommes une personne sur deux ayant un animal de compagnie a avoué que nous aimons plus nos animaux que notre famille. Ce n’est pas moi qui le dis mais une enquête réalisée pour Woopets à l’occasion de la journée des animaux de compagnie qui a eu lieu le 4 octobre 2020. 

Ce sondage est des plus révélateurs sur la considération portée par les Français à leurs animaux de compagnie mais pas seulement et c’est ce que je vous propose de découvrir !

Vous êtes plutôt chat, chien ou les deux ? 

Le sondage nous montre clairement que les Français préfèrent leur animal de compagnie à leur famille, leurs amis ou leur conjoint. Mais quel animal arrive en tête ? Les chats ! Nos amis félins font en effet partie de la vie de 45 % des sondés. 

Les chiens sont dans les foyers de 25 % des personnes interrogées. Et pour finir, 28 % indiquent qu’ils ont un chat ET un chien. 

Ils ont passé l’été avec nous.

Chaque été, les chiffres d’abandons d’animaux font froid dans le dos. Si les chiffres sont encore importants, les abandons pendant la période estivale 2020 sont moins nombreux que l’an dernier. 

L’une des raisons évoquée par les refuges est que les Français sont moins partis en vacances. C’est une explication valable puisque le sondage Woopets met en avant un chiffre : 93 %. Il correspond au pourcentage de Français qui affirment avoir passer leur été en compagnie de leur animal. 

Une affection même à travers un écran.



Nous aimons nos animaux de compagnie et nous sommes tristes lorsqu’ils ne sont pas bien. Mais c’est également le cas à travers un écran. En effet, 81 % des répondants déclarent être impactés lorsque un animal meurt dans un film ou une série contre 11 % lorsqu’il s’agit du personnage principal. 

Même si nous savons que les chiens ne sont pas maltraités au cinéma puisque c’est interdit, qui n’a pas versé une larme lors de la mort de Samantha dans le film « Je suis une légende » ?

Pas facile de quitter notre animal de compagnie pour aller travailler.

Le confinement a obligé les Français à rester chez eux et donc à passer plus de temps avec leur animal de compagnie. Aujourd’hui, ils sont 65 % a pensé que leur animal de compagnie est triste lorsqu’ils partent de chez eux. 

Mais l’inverse marche aussi. 75 % des maîtres sondés pour l’étude avouent que quitter leur animal de compagnie tous les matins pour aller travailler est un véritable crève-cœur. Mais heureusement, 82 % pensent que leur animal ne leur en veut pas et qu’ils sont contents de les retrouver le soir. 

Quels sont les habitudes des Français avec leur animal ? 


Notre animal de compagnie est fidèle et toujours là prés de nous, dans les bons comme les mauvais moments. Ils nous parlent pas mais leur regard suffit. Nous, en revanche, nous leur parlons beaucoup. L’étude montre en effet que 31 % des personnes interrogées parlent à leur animal comme si c’était une personne.

Ils sont auprès de nous la journée mais également la nuit puisque 39 % des personnes sondées reconnaissent dormir avec leur animal de compagnie. 

Se laver les mains après avoir caresser son animal de compagnie n’est pas une habitude pour plus de 52 % des Français interrogés. L’explication de ce pourcentage élevé est toute simple : ils considèrent leur animal des plus propres !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.