CaniprofBlogYLG : Une agence de communication pour animaux qui « parle chien »

YLG : Une agence de communication pour animaux qui « parle chien »

Votre chien n’écoute rien. Vous avez beau tenter de l’amadouer, prendre un ton sévère ou au contraire le supplier, il agit parfois comme si vous n’existiez pas. Vous regrettez de ne pas l’avoir emmené aux cours d’éducation canine qui lui auraient sans nul doute appris à obéir. Et si c’était plutôt le comportement de l’humain qui était à revoir ?

Nous sommes allés à la rencontre de Yoann Latouche, fondateur de l’agence de communication pour animaux YLG. Parmi ses innombrables missions, l’une des plus importantes consiste à sensibiliser les pets-influenceurs aux besoins de leur animal.

Une relation harmonieuse entre l’homme et le chien s’instaure et peut ainsi perdurer même dans des circonstances stressantes comme une campagne de publicité. Zoom sur un expert animalier qui parle chien et met en confiance les animaux stars des réseaux sociaux aussi bien que leur maître.

Yoann, connu par les amoureux des bêtes pour vos interventions de chroniqueur sur C8, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment devient-on expert animalier et directeur d’une agence de communication ?

Les animaux font partie de ma vie depuis que je suis tout petit. Mon grand-père élevait des chiens et des chats et il m’a transmis son savoir. J’ai toujours pensé que j’exercerai un métier en rapport avec les animaux, mais lequel, mystère !

Je passais un temps infini à lire des magazines parlant de chiens et de chats. J’avais une facilité déconcertante à mémoriser toutes les informations les concernant. Vous pouvez me demander n’importe quoi sur n’importe quelle race et (normalement !) je saurai vous répondre !

Je suis un véritable amoureux des animaux. C’est l’une de mes plus grandes forces. Avec la passion, on peut tout réussir.

J’ai enfin été dans mon élément en intégrant la MFR de Guilliers qui forme aux métiers animaliers. De stage en stage, j’ai rencontré de nombreux professionnels du monde animalier qui m’ont aidé à améliorer encore mes connaissances sur le sujet jusqu’à devenir expert animalier.

Pour créer l’agence de communication YLG, j’ai eu besoin d’un autre atout : ma facilité à nouer des relations avec les gens. Je sais les comprendre et les mettre en confiance. J’aime autant les humains que les animaux !

Banniere assurances chien


Une agence de communication pour les animaux, c’est assez original. Quel est le concept et qu’est-ce qui la différencie d’une agence de communication classique ?

Les codes pour communiquer entre humains sont connus. Quand on ajoute un chien ou un chat dans l’équation, il faut savoir communiquer avec les maîtres humains, mais surtout avec les animaux.

Nos compagnons à 4 pattes ne s’intéressent pas aux réseaux sociaux, même s’ils en sont les principales stars ces dernières années. Les publications des influenceurs animaliers sur les réseaux sociaux reçoivent beaucoup plus d’engagements que les posts des influenceurs traditionnels. C’est vraiment cliché les vidéos de petits chats, mais en réalité tout le monde aime regarder un chaton, non ?

L’agence de communication YLG accompagne les marques du secteur animalier et les pets-influenceurs dans leur communication avec un public très soucieux de satisfaire leurs compagnons à 4 pattes.

Nous nous positionnons sur un marché récent et les missions de l’agence évoluent au fil de l’identification des besoins et des demandes de nos clients.

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 8 experts et passionnés. Nous intervenons sur des missions de :

  • campagnes de communication ;
  • marketing ;
  • relations presse ;
  • organisation d’évènementiels ;
  • campagnes d’influence ;
  • etc.

Nos clients partagent nos valeurs. Ils se tournent vers nous plutôt que vers une autre agence de communication, car ils savent que nous agissions au mieux pour leurs animaux.

Une autre pour la route …


Selon vous, les animaux stars vivent-ils bien ce nouveau statut ?

Les pets-influenceurs vivent à travers et pour leur animal. C’est une passion, une relation fusionnelle. Une réelle alchimie s’établit entre leur compagnon et eux. Ils doivent garder à l’esprit qu’un animal n’est pas un humain.

Humaniser les chiens et les chats, comme c’est particulièrement répandu aux États-Unis et en Asie, n’est vraiment pas bon pour eux. Ils perdent leurs repères.

Quels sont les principaux conseils que vous donneriez aux pets-influenceurs et aux marques animalières ?

Notre société traverse des moments difficiles. Les gens ont un vécu parfois douloureux et leur animal représente tout pour eux. C’est leur « bébé » ! Ces personnes interprètent souvent le comportement de leur chien en le comparant à celui d’un humain. Or, un chien n’est pas un humain.

L’éthologie est la science qui étudie les comportements animaux. Pourquoi un chien réagit-il comme ça ? Pourquoi un chat adopte-t-il tel comportement ? C’est une science qui est aussi indispensable à un maître de chien ou de chat que l’amour qu’il offre à son animal.

Les chiens sont doués d’une intelligence hors norme à partir du moment où l’on communique correctement avec eux. Dans notre agence de communication pour animaux, nous essayons de transmettre ce message à nos clients. Nous les conseillons sur la meilleure façon de se comporter avec leur animal pour à la fois améliorer encore :


  • leur relation ;
  • garantir le bien-être du chien ;
  • obtenir d’excellents résultats d’un point de vue marketing.

Finalement, comprendre son animal de compagnie, c’est comme parler une nouvelle langue. Quand vous arrivez dans un pays étranger, si vous ne comprenez pas un mot, vous êtes en difficulté. Mais si tout à coup quelqu’un parle votre langue, vous vous sentez immédiatement rassuré et confiant. Vous vous en remettez à lui pour la suite.

Nous jouons ce rôle d’interprète pour nos clients. C’est comme cela que l’on obtient des résultats extraordinaires avec des animaux qui s’éclatent à être des stars dans le monde des humains. La plus belle preuve d’amour que l’on peut apporter à son animal de compagnie consiste à le comprendre. Ne l’oubliez jamais quand vous vous demanderez pourquoi votre chien vous snobe !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.