fbpx
CaniprofBlog6 façons dont votre chien améliore votre santé et bien-être

6 façons dont votre chien améliore votre santé et bien-être

En arrivant à la maison après une longue journée de travail, quoi de plus agréable que d’être accueilli à la porte par votre compagnon à quatre pattes ?

Impossible de ne pas succomber à tant d’amour.

Posséder un animal de compagnie est sans aucun doute l’un des plus grands plaisirs de la vie.

Vous aurez de l’affection et des anecdotes à profusion.

Mais, bien que cela soit aussi très important, les avantages ne s’arrêtent pas là.

Votre animal de compagnie a aussi un impact positif sur votre santé et votre bien-être.

Aux États Unis plus de la moitié des ménages possède un animal de compagnie.

Les chiens et les chats sont bien sûr les plus populaires.

Il n’est pas surprenant que nous soyons si nombreux à avoir un animal dans notre vie.

Non seulement les animaux sont de super compagnons qui nous aiment de manière inconditionnelle, mais ils nous apprennent aussi la compassion.

Contrairement aux êtres humains, ils ne posent pas de questions et ne font pas de critiques.

Il n’y a pas non plus de risque de vous décevoir ou de vous trahir.

Mais comme dit précédemment, ils peuvent surtout avoir des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être.

Amélioration de la santé mentale

On estime que les maladies mentales touchent environ 1 adulte sur 5 aux États-Unis.

La dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie sont parmi les plus fréquentes.

Le fait d’avoir un animal de compagnie ne peut bien entendu pas guérir les maladies mentales.

En revanche, des études suggèrent que cela pourrait certainement participer à une amélioration importante et donc à un certain mieux-être.

Les participants ayant un animal de compagnie ont déclaré avoir un plus grand sentiment de contrôle, ainsi qu’un sentiment de sécurité.

Les études ont démontré que les animaux peuvent aussi aider à réduire la dépression.

À tel point que plusieurs organisations reconnaissent la thérapie assistée par les animaux comme un traitement efficace.

Cela fonctionne aussi pour d’autres maladies mentales.

Dans un blogue du Huffington Post publié l’an dernier, la travailleuse sociale Kathryn Oda parle de la façon dont son chien Buddy l’a aidée à gérer son anxiété et sa dépression.

« Un chien vous motive à sortir pour prendre l’air et faire de l’exercice, même si c’est la dernière chose que vous avez envie de faire. »

« Un chien vous apporte tellement de rires et de joie, comme je n’en ai jamais connu auparavant. Il vous apporte un amour inconditionnel, le genre d’amour qui ne s’arrête jamais. »

Banniere assurances chien


Une meilleure santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont responsables d’environ 610 000 décès aux États-Unis chaque année.

C’est donc la principale cause de décès dans ce pays.

Nous sommes nombreux à savoir que de bons choix de vie, comme une alimentation saine et de l’exercice régulier, sont essentiels pour réduire les facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

Mais saviez-vous que votre animal de compagnie pourrait également contribuer à votre santé cardiaque ?

Un énoncé scientifique de l’American Heart Association publié en 2013 a conclu que le fait de posséder un animal de compagnie, notamment un chien, peut fortement diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire.

Selon le coauteur de l’étude, Glenn Levine, cette constatation peut s’expliquer en partie par l’augmentation de l’exercice physique.

Les études indiquent que les propriétaires de chiens sont bien plus susceptibles de respecter les directives en matière d’activité physique, comparée à la population générale.

L’énoncé cite également des preuves que les propriétaires d’animaux de compagnie ont tendance à avoir une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas.

Ils sont donc moins susceptibles d’être obèses. Point non négligeable pour leur santé cardiaque.


Réduction de l’anxiété et du stress

Pensez au son apaisant du ronronnement de votre chat ou encore à la sensation de chaleur lorsque votre chien se couche sur vos pieds.

Il n’y a aucun doute que les animaux de compagnie puissent aider à soulager le stress et l’anxiété.

Une étude menée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDCP) en 2015 a révélé que les enfants qui avaient des chiens de compagnie dans leur foyer étaient beaucoup moins susceptibles de développer des troubles de l’attention avec hyperactivité ( TDAH).

Elle a aussi révélé que les enfants qui interagissaient avec leur animal de compagnie présentaient des taux plus faibles de cortisol, plus connue comme hormone du stress.

L’étude met l’accent sur le fait d’entrer en interaction avec l’animal, sa seule présence ne suffit pas à diminuer le taux de cortisol.

Mais les effets antistress des animaux de compagnie ne sont pas limités aux chiens ou aux chats.

Une étude publiée en 2014 a montré que l’équitation et les soins apportés aux chevaux contribuaient à réduire les niveaux de cortisol et à atténuer le stress chez les adolescents.

Des relations plus fortes et des compétences sociales

Il suffit d’avoir un animal de compagnie pour comprendre qu’un lien spécial se crée.

D’ailleurs, les statistiques montrent que plus de 66% des propriétaires de chiens et 56% des propriétaires de chats considèrent leur animal comme un membre de leur famille.

Mais le plus surprenant est que le lien qu’a un propriétaire avec son animal peut également avoir une influence bénéfique sur ses autres relations.

Des recherches ont montré que le fait de posséder un animal de compagnie peut améliorer les aptitudes sociales.

En effet, les personnes qui ont des animaux de compagnie déclarent avoir des relations amoureuses plus fortes que les autres.

Les propriétaires d’animaux de compagnie ont déclaré que la qualité de la relation et l’investissement sont globalement plus importants.

Prendre soin d’un animal de compagnie peut également améliorer les aptitudes sociales.

Une étude publiée en 2014 dans la revue Applied Developmental Science a révélé que les personnes qui ont déclaré s’occuper davantage des animaux s’impliquaient davantage dans la collectivité et étaient plus susceptibles de jouer un rôle de leadership.

De plus, l’étude montre également que les adultes ayant cultivé une relation avec leur animal pendant l’adolescence font preuve d’une plus grande empathie et d’une plus grande confiance en eux à l’âge adulte.

Pour les enfants autistes, qui sont souvent aux prises avec des relations sociales difficiles, la recherche suggère qu’un animal de compagnie peut être bénéfique.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Missouri à Columbia, publiée en 2015, a révélé que les enfants autistes s’affirmaient davantage s’ils vivaient avec un chien.

Les enfants ayant un animal de compagnie à la maison sont également plus susceptibles de développer des valeurs d’affirmation de soi, de confiance ou encore de partage.

Moins de risques d’allergies

Environ 50 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’allergies nasales.

Il faut savoir que les squames d’animaux sont l’un des déclencheurs les plus courants.

Alors, en effet, sachant cela, il peut être surprenant de concevoir que les animaux de compagnie puissent réellement réduire le risque d’allergies.

Une étude rapportée par Medical News Today en 2015 faisait un lien entre le fait d’être régulièrement exposé aux animaux lors de l’enfance et la diminution du développement de l’asthme à l’adolescence.

Cela aurait eu pour conséquence de provoquer des changements au niveau des bactéries intestinales associées aux allergies infantiles.

Tout cela renforce la théorie selon laquelle une plus grande exposition aux allergènes potentiels en bas âge peut renforcer le système immunitaire, ce qui accroît donc la tolérance aux allergies par la suite.

Meilleure qualité de sommeil

Ceux d’entre vous qui sont propriétaires de chiens savent qu’il n’est pas rare que leur compagnon à quatre pattes réclame de venir dans les draps à l’heure du coucher.

Alors même si pour une question d’hygiène on peut comprendre vos réticences, ne les poussez pas du lit tout de suite.

Des études ont démontré que le fait de partager un lit avec votre animal peut en fait mener à une meilleure qualité de sommeil.

Les chercheurs ont constaté que 41% des propriétaires d’animaux interrogés qui ont permis à leur animal de compagnie de dormir avec eux ont déclaré qu’ils ne trouvaient pas leur animal perturbateur.

Ils ont même déclaré qu’ils dormaient mieux, en raison du sentiment de sécurité et de détente qu’offre leur animal.

Après avoir lu cet article, vous pouvez ainsi dormir tranquille en connaissant toutes les merveilleuses façons dont votre animal pourrait améliorer votre santé et votre bien-être.


Mais attention, avoir un animal de compagnie est également une responsabilité.

Votre animal vous apportera encore plus d’affection si vous vous en occupez correctement en le sortant ou en jouant avec lui.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.