La Maif ne propose pas d’assurance couvrant les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie pour votre animal.

Elle vous permet néanmoins de protéger votre chien sur d’autres plans : en cas de dégâts, d’accidents et de blessures causés à un tiers.

En effet, même si les maîtres voient généralement leur toutou comme un compagnon fidèle et inoffensif, il n’en reste pas moins un animal, avec ses instincts et sa part de comportement imprévisible.

De ce fait, penser à bien couvrir son chien grâce à son assurance civile est tout aussi important que de lui choisir une assurance santé performante !

Les assurances Maif, c’est quoi ?

La Maif, assureur bien connu des enseignants et désormais accessible à tous, est une société militante et sociétaire.
(1)

Ainsi, la compagnie n’a ni actionnaires ni capital. Ses bénéfices profitent à ses sociétaires, et la Maif place la satisfaction de ses assurés au premier plan.

Cette vision lui vaut la première place sur le podium de la Relation Client – d’après une enquête réalisée auprès de 4 000 clients – depuis plus de 15 ans.

En bref, au-delà de son expérience et de ses compétences éprouvées dans le domaine des assurances, la Maif est avant tout une société proche des consommateurs et soucieuse de leur satisfaction.
(2)

Banniere assurances chien



Pourquoi choisir une garantie assurance civile pour son chien ?

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la question ne se pose pas vraiment : en effet, une assurance responsabilité civile étendue est obligatoire dans ces cas précis.

Mais pour les toutous qui n’appartiennent à aucune de ces catégories, le choix d’une telle protection peut, au premier abord, faire débat.

Pourtant, au même titre que la plupart des assurances santé canines, les garanties responsabilités civiles étendues à votre animal sont tout simplement là pour vous couvrir en cas d’accident.

Par définition, un accident est toujours inattendu et ne peut pas être évité.

Il est bien souvent difficile d’admettre que ce type d’évènement puisse survenir dans notre quotidien, mais c’est pourtant bel et bien une réalité à laquelle sont confrontés des milliers de maîtres par an.

C’est notamment le cas des morsures de chiens, qui ont conduit à 43 décès depuis 38 ans en France et peuvent occasionner de lourdes séquelles sur le long terme.

Outre les morsures, les chiens sont aussi susceptibles de causer des griffures, accidents de la route ou encore chutes de cheval et de vélo.
(3)

Les dommages corporels infligés à autrui ne sont pas les seuls accidents pouvant être causés par votre animal.

Ils sont cependant ceux aux conséquences les plus graves, à la fois sur le plan financier, mais aussi concernant la sécurité de votre chien, qui peut notamment être euthanasié en cas de morsure.

Une garantie responsabilité civile vous couvre également en cas de dommages matériels infligés par votre chien aux biens d’autrui.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment protéger mon chien avec l’assurance Maif ?

Pour obtenir une assurance garantie responsabilité couvrant votre animal chez la Maif, il suffit de déclarer votre chien dans votre contrat.

Habituellement, les assurances responsabilité civile sont comprises dans les assurances habitations.

Vérifiez que c’est bien le cas dans votre contrat, puis rapprochez-vous de votre conseiller pour vous assurer que votre chien à bien été déclaré lors de la souscription.

Le plus souvent, inclure son chien dans son assurance responsabilité civile n’entraîne pas d’augmentation du tarif de votre assurance, hors chiens de catégories 1 et 2 nécessitant une couverture spécifique.

dresser son chien en 15 minutes par jour



Avantages et inconvénients de l’assurance Maif

Comme toute assurance responsabilité civile, la Maif a l’avantage de vous couvrir parfaitement en cas de dommages causés à un tiers ou à ses biens.

La protection proposée est complète et vous permet de faire face financièrement à tous les coups durs ainsi que de disposer d’une assistance juridique en cas de poursuites.

L’assurance responsabilité civile de la Maif ne semble pas présenter d’inconvénients majeurs propres au contrat ou à sa mise en application.

Dans un autre registre, il est toutefois utile de rappeler que ce type de protection ne couvre que les dommages causés par votre chien à un tiers.

Tout dommage infligé à votre animal ou frais vétérinaires consécutifs à un accident ou une maladie ne sont pas pris en charge par votre garantie responsabilité civile.

Les avis des maîtres sur l’assurance Maif pour chien

Fort heureusement étant donné la gravité des sinistres couverts par ce type d’assurance, les garanties responsabilité civile sont conçues pour être peu – voire jamais – utilisées.

On trouve donc peu de retours des maîtres sur l’efficacité de la formule proposée par la Maif.

En revanche, les avis généraux sur la Maif sont fort nombreux, et force est de constater que l’organisme jouit d’une excellente réputation.

Il semble que le temps de traitement des dossiers soit court, les conseillers disponibles et réactifs, et les contrats relativement transparents.

Quelques questions fréquemment posées sur l’assurance Maif pour chiens

Quels types de dommages sont couverts par l’assurance Maif pour chien ?

La protection proposée par la Macif est une garantie responsabilité civile. Elle couvre donc les dommages causés par votre animal à un tiers ou à ses biens.

Les frais vétérinaires engagés suite à une maladie ou un accident de mon chien sont-ils remboursés ?

Non, la Maif ne propose aucune assurance santé pour chien et ne rembourse aucun frais vétérinaire en cas d’accident ou de maladie.

Sa garantie responsabilité civile vous permet d’être couvert en cas de dommages causés par votre chien à un tiers ou ses biens.

Comment puis-je protéger mon chien avec la Maif ?

Il vous suffit de déclarer votre animal sur votre contrat d’assurance responsabilité civile.

Bien souvent, vos garanties responsabilité civile sont comprises dans votre contrat habitation.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’assurance responsabilité civile de la Maif et l’intérêt de déclarer votre chien sur votre contrat.

Si votre chien est un fugueur ou un bagarreur, il est d’autant plus important de vous protéger dans le cas où vous seriez contraint de dédommager un tiers après les bêtises de votre toutou.

Les sommes versé pour couvrir des dommages corporels, mais aussi pour compenser la destruction de biens de valeur, peuvent en effet atteindre des montants conséquents.

Comment trouver la meilleure offre d'assurance pour chien ?

Pour cela, utilisez ce comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez des offres à partir de 3,90 euros/mois.