Quand on pense à protéger son chien, on pense souvent en premier lieu aux assurances santé canines susceptibles de prendre en charge les frais vétérinaires dont pourrait avoir besoin votre chien.

Pourtant, il existe plusieurs façons de prendre soin de son fidèle compagnon, dont une seule est obligatoire aux yeux de la loi : la garantie responsabilité civile.

Si opter pour une mutuelle pour chien est donc une excellente idée, choisir une assurance responsabilité civile est, elle, une nécessité.

L’assurance La Mondiale propose une garantie responsabilité civile afin de vous protéger en cas de dommages causés à un tiers ou à ses biens par votre chien.

La Mondiale, c’est quoi ?

Société de renom, La Mondiale a été créée en 1905 avant de devenir AG2R La Mondiale en 2008.

Avec plus de 15 millions d’assurés et 114 agences en France, La Mondiale fait partie des leaders du marché et propose des solutions d’assurance reconnues pour être performantes.

Suivant les tendances du marché, cette société a également développé une solution d’assurance santé canine, détaillée dans notre article « Tout savoir sur l’assurance pour chien AG2R La Mondiale ».
(1)

Banniere assurances chien



Comment protéger son chien avec l’assurance La Mondiale pour chien ?

La formule garantie responsabilité civile La Mondiale est inclue dans leur contrat assurance habitation.

Pour protéger votre animal, il suffit de le déclarer lors de la souscription au contrat d’assurance.

Si vous adoptez votre chien en cours de contrat, vous devez contacter votre assureur pour l’informer de votre changement de situation et inclure votre chien à votre contrat.

Déclarer un nouvel animal à votre assureur n’entraîne généralement aucune modification du montant de vos cotisations.

dresser son chien en 15 min par jour



À quoi sert l’assurance pour chien La Mondiale ?

L’assurance responsabilité civile pour chien La Mondiale vous couvre en cas de dommages causés à un tiers ou à ses biens.

En déclarant votre animal, vous étendez votre couverture aux dommages que votre chien pourrait infliger à autrui.

Dans la vie quotidienne, cela revient à vous protéger en cas de morsures, chutes, blessures, accident de la route ou autres dégâts matériels ou physiques que pourrait malencontreusement infliger votre chien à vos proches comme à un inconnu.

Bien que de nombreux maîtres aient tendance à croire fermement que leur compagnon est tout à fait inoffensif, la réalité est malheureusement tout autre et les accidents sont plus fréquents qu’on ne le pense.

Les conséquences d’un écart de conduite plus ou moins important de votre toutou peuvent s’avérer plus ou moins graves.

Les dommages financiers en cas d’accident ou de destruction de certains biens peuvent allègrement dépasser les milliers d’euros, et les dommages physiques peuvent se solder tragiquement pour l’animal – notamment par une euthanasie.

Sur ce dernier point, la prise en charge financière des dommages occasionnés par votre chien ne vous sera d’aucune aide.

L’assistance juridique comprise dans l’assurance responsabilité civile de La Mondiale pourra en revanche s’avérer d’une grande utilité.

En effet, comme nous le savons tous, les assurances n’aiment guère payer… Leur service juridique se positionnera de ce fait automatiquement en avocat de votre chien, cherchant à engager la responsabilité du tiers dans l’accident, tout en dédouanant votre chien et vous-même.

Un attrait non négligeable, qui peut vous aider à vous sortir de situations bien fâcheuses !

dresser son chien en 15 minutes par jour



Avantages et inconvénients de l’assurance La Mondiale pour chiens

Les Plus

La Mondiale propose plusieurs niveaux de protection qui vous permettent d’ajuster votre couverture à la personnalité de votre toutou.

Si votre chien est fugueur, casse-cou, un poil vif ou stressé, n’hésitez pas à opter pour une couverture dépassant le socle de base des garanties responsabilité civile obligatoires.

Les Moins

En termes d’inconvénients, il semble que la qualité du service client soit très disparate en fonction des agences et des conseillers.

Un des inconvénients majeurs semble résider dans l’inertie du groupe, dont les réponses aux mails et courriers se font longuement désirer.

Les avis des maîtres sur La Mondiale pour chiens

L’assurance santé canine de La Mondiale dispose d’avis majoritairement positifs, quand le groupe toutes activités confondues connaît des avis plutôt mitigés.

Pour bien des maîtres, les remboursements tardent ou n’arrivent jamais, et l’assureur est particulièrement difficile à joindre.

Les tarifs sont aussi relativement discutés par les maîtres qui estiment les formules de La Mondiale un peu plus chères que celles du marché, sans pour autant proposer une protection supérieure.

Quelques avis très positifs sur l’expertise des conseillers et l’étendue des couvertures proposées viennent cependant rehausser le tout.

Quelques questions fréquemment posées sur l’assurance La Mondiale pour chien

Quels sont les remboursements pris en charge par l’assurance La Mondiale pour chiens ?

En tant que garantie responsabilité civile, La Mondiale prend en charge les frais occasionnés par des dommages causés à autrui ou à ses biens.

Concrètement, cela peut comprendre les dommages corporels (morsures, griffures, chutes, etc.) aussi bien que les dommages matériels (mobilier détruit, bijoux avalés, accident de voiture, etc.) dont votre chien serait à l’origine.

Comment protéger mon chien avec l’assurance La Mondiale ?

Il est obligatoire de disposer d’une assurance civile, et votre chien doit y figurer.

Si vous êtes déjà titulaire d’une assurance habitation chez La Mondiale, il vous suffit d’y déclarer votre animal.

Si vous ne disposez pas encore d’assurance responsabilité civile, il vous faudra déclarer votre chien au moment de la souscription du contrat.

Quels sont les chiens éligibles à l’assurance La Mondiale ?

Contrairement aux assurances santé canines, les assurances responsabilité civile n’ont pas de critères relatifs à l’âge et à l’état de santé de votre animal.

Les chiens dangereux ou de catégorie 1 et 2 peuvent néanmoins être exclus de ce type de protection et devront faire l’objet d’un contrat d’assurance spécifique.

En Conclusion

L’assurance pour chien La Mondiale ne s’applique pas qu’aux animaux : elle protège également le maître, comme toute assurance responsabilité civile.

En mettant en place votre garantie responsabilité civile, vous disposez du socle obligatoire sur lequel vous pouvez par la suite bâtir une protection plus étendue.

Il reste alors à choisir une bonne assurance santé canine pour protéger votre chien en cas d’accident et de maladie !

Vous connaissiez déjà La Mondiale ou AG2R La Mondiale ? Parlez-nous de votre expérience avec cet assureur dans les commentaires !

Comment trouver la meilleure offre d'assurance pour chien ?

Pour cela, utilisez ce comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez des offres à partir de 3,90 euros/mois.