fbpx
CaniprofAssurances pour chienUne assurance pour chien est-elle toujours obligatoire ?

Une assurance pour chien est-elle toujours obligatoire ?

Avoir un chien c’est l’aimer, le nourrir, l’éduquer, jouer avec lui et veiller à son bien-être. Mais c’est aussi penser aux imprévus. Au cours de sa vie, il peut être hospitalisé, opéré ou avoir un accident. Prendre une assurance chien vous permet de faire face plus sereinement à ces imprévus.

Mais est-elle obligatoire ? Vaut-il mieux prendre une assurance santé, une assurance responsabilité civile pour chien ou les deux ? Qui propose ce genre d’assurance ?

L’assurance santé pour chien est-elle obligatoire ?

L’assurance santé pour chien n’est pas obligatoire. Mais si vous avez déjà eu un chien, vous savez que les frais de santé peuvent vite devenir onéreux. Si vous venez d’adopter un chien, vous allez vite vous en rendre compte.

Tout au long de sa vie, vous allez devoir faire face à des frais de santé. Des frais prévus et des frais imprévus. Et vous n’aurez peut-être pas toujours le budget pour les régler. Avec une assurance santé, vous êtes plus serein au moment de payer la facture de votre vétérinaire.

Selon la formule choisie, votre chien peut être couvert pour la maladie, l’accident et/ou l’hospitalisation. Les médicaments, les consultations, les opérations chirurgicales, les radios, les médecines douces peuvent donc donner lieu à des remboursements.

Banniere assurances chien


L’assurance responsabilité civile pour chien est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile pour chien est obligatoire pour certains chiens mais ne l’est pas pour d’autres. Il est par exemple obligatoire de prendre une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégories 1 et 2 selon les lois n°99-5 et n°200-582.

Une attestation de responsabilité civile est d’ailleurs demandée afin d’obtenir un permis de détention obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Ne pas avoir cette attestation vous expose à une contravention de 3750 euros et à une peine de prison de 3 mois.

Dans la plupart des cas, la respnsabilité civile d’un contrat d’habitation vous couvre et il n’est donc pas nécessaire d’en souscrire une en plus, sauf si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2.




Un aperçu des assurances pour chien existantes

De plus en plus de propriétaires de chien font le choix de prendre une assurance pour chien. Mais où souscrire à une assurance santé pour chien ou à une assurance responsabilité civile ? Voici une liste des meilleures assurances pour chien.

Les assurances santé pour chien

  • Carrefour Assurance Santé chien

Carrefour Assurance vous permet pour quelques euros par mois de faire face aux frais de santé de votre chien. Pour cela, vous avez le choix entre 3 formules qui répondent aux besoins et aux budgets de chaque maître.

Intervention chirurgicale, soins courants, frais de stérilisation, frais de détartrage, maladies font partie des nombreuses prises en charge par Carrefour Assurance.

  • Assur O’Poil

Parce qu’au cours de sa vie, votre chien aura besoin de soins, Assur O’Poil propose une gamme complète d’assurances santé pour votre animal. Le tarif de la cotisation varie bien sûr en fonction du type de couverture que vous souhaitez.

Il faut cependant savoir qu’Assur O’Poil a mis en place des franchises et que les délais de remboursement sont d’une semaine.

  • SantéVet

Pour faire face aux soins courants comme aux imprévus, SantéVet propose 5 formules pour l’assurance santé de votre chien. Si votre budget est limité, vous pouvez par exemple opter pour une prise en charge de 60 %. Pour un coût plus élevé, la formule Optimal prend en charge 100 % des frais de santé de votre chien.


Les assurances responsabilité civile pour chien

  • Groupama

Si vous êtes client chez Groupama, vous pouvez prendre une extension de garantie sur votre contrat Groupama Habitation afin d’assurer votre chien contre les accidents qu’il peut provoquer. Groupama propose notamment une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 et les chiens de catégorie 2.

  • SantéVet

Parce que l’assurance responsabilité civile des maîtres ne suffit pas toujours, SantéVet propose également une assurance qui vous protège contre les dégâts et dommages que peut provoquer ou avoir votre chien sous votre garde ou lorsqu’il s’est égaré ou échappé.

  • Macif

La Macif vous protège vous et votre famille mais elle offre également une extension de garantie pour votre chien. Elle est notamment spécialisé dans l’assurance des chiens de chasse. Sa formule propose par exemple un remboursement des soins causés par un autre chasseur ou un autre animal. Si la chasse est votre passion et que vous la partagez avec votre chien, l’assurance responsabilité civile pour chien de la Macif peut être un choix judicieux.