fbpx
CaniprofAlimentationVieux Chien : Quelle Alimentation Privilégier ?

Vieux Chien : Quelle Alimentation Privilégier ?

Pour que votre chien demeure au meilleur de sa santé et dispose d’une longue espérance de vie, il est important de lui offrir une alimentation saine, équilibrée, mais surtout adaptée à son âge.

D’une manière générale, nos amis canins sont carnivores, mais ils présentent aussi une tendance omnivore qui aurait été induite par leur domestication.

Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons leur donner tout et n’importe quoi, particulièrement lorsqu’il s’agit de vieux chiens, plus ou moins âgés, plus fragiles que les jeunes chiens dans la force de l’âge.

Pour vous aider à prendre soin de votre compagnon lorsqu’il commence à vieillir, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour lui offrir une alimentation adaptée.


Les différents types d’aliments pour un vieux chien

Comme chez l’homme, l’alimentation des chiens doit, en principe, contenir tous les éléments nécessaires à la couverture de ses besoins nutritionnels.

Parmi ces éléments, on distingue notamment l’eau, les vitamines, les sels minéraux, les glucides, les lipides, les protéines, mais également les fibres alimentaires.

Les régimes alimentaires conçus pour nos animaux de compagnies à quatre pattes peuvent se décliner en diverses catégories, et on retient généralement deux principales : les nourritures industrialisées et les nourritures naturelles ou traditionnelles.

Chacun de ces deux types de nourritures présente ses avantages, comme ses inconvénients.

L’alimentation industrielle pour chien

Les aliments industriels regroupent toutes les nourritures et les produits ayant été transformés en usine.

Ces aliments sont, la plupart du temps, confectionnés principalement à base de produits d’élevages (viandes) ainsi que de produits agricoles (légumes et céréales).

Ils comportent également de nombreux additifs visant, entre autres, à améliorer la qualité du produit final.

Les aliments industriels pour chien sont ceux que vous trouverez généralement dans les rayons de supermarchés, ou encore dans les boutiques spécialisées pour animal de compagnie.

Parmi les différents produits alimentaires industriels pour chien, on distingue les aliments secs (croquettes) des aliments humides ou semi-humides (sachets et pâtées).

Avantages des aliments industriels pour vieux chien

Les aliments industriels se distinguent par leur facilité de préparation, car le maître peut généralement les servir tels quels à leurs chiens.

Il suffit, en somme, de verser les croquettes ou la pâtée dans la gamelle de votre toutou, voire de préchauffer la préparation ou de rajouter de l’eau dans le cas d’aliments plus sophistiqués.

En plus du gain de temps qu’ils constituent pour le maître, les aliments industriels sont généralement faciles à conserver sans risquer de s’avarier, devenant alors dangereux pour la santé de votre chien.

Autre atout : les valeurs nutritionnelles des aliments industriels sont clairement indiquées sur l’emballage, et les étiquettes répondent à des normes permettant aux maîtres qui savent les déchiffrer de savoir exactement si le produit en question répond aux besoins son chien.

Cela facilite en outre le calcul des bonnes rations à distribuer, et permet de s’assurer que l’animal dispose de tous les nutriments (protéines, fibres, minéraux, etc.) dont il a besoin.

Les inconvénients des aliments industriels pour vieux chien

En tant qu’aliments transformés, les croquettes et les pâtées perdent une partie importante de leur valeur nutritive.

De plus, la qualité des matières premières utilisées comme ingrédients n’est pas forcément garantie, et certains additifs et composants excessivement présents dans les aliments industriels (sucres, graisses, conservateurs et exhausteurs chimiques…) sont néfastes pour la santé de nos toutous.

Avant de donner des aliments industriels à votre chien, je vous recommande donc de bien prendre connaissance des ingrédients qui les composent et des apports nutritionnels qu’ils présentent.

Idéalement, un bilan de santé annuel chez votre vétérinaire vous permettra de faire le point sur les besoins de votre toutou et de déterminer quelle alimentation lui convient le mieux.

L’alimentation naturelle pour les chiens

Certains maîtres s’opposent farouchement aux aliments industriels et préfèrent offrir à leurs fidèles compagnons des petits plats qu’ils ont concoctés eux-mêmes.

Pour répondre aux besoins naturels des chiens, ces aliments sont constitués non seulement de viande, mais également de céréales (riz, pâtes, etc.) et de légumes.

Certains maîtres vont encore plus loin en adoptant le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food, soit « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée »).

Mis en place par le vétérinaire australien Ian Billinghurst, le BARF implique d’offrir au chien une alimentation essentiellement constituée de viande crue, se rapprochant le plus possible de ce dont il se nourrirait dans la nature.

Les avantages de l’alimentation naturelle chez le vieux chien

Régime BARF ou rations ménagères, l’alimentation naturelle a surtout l’avantage de permettre aux maîtres de choisir méticuleusement chaque élément constitutif de l’alimentation de leur chien.

Les maîtres ont aussi un regard sur la qualité des matières premières, puisqu’ils choisissent eux-mêmes les ingrédients de leurs recettes et ont la possibilité de s’approvisionner auprès de fournisseurs fiables.

En définitive, c’est un excellent moyen de s’assurer d’offrir à son chien une alimentation de qualité, sans additifs ou composés néfastes, et en évitant tout à fait les ingrédients de provenance obscure.

Les inconvénients de l’alimentation naturelle chez le vieux chien

Le principal inconvénient de l’alimentation naturelle tient dans la grande difficulté à rationner précisément l’alimentation de votre chien vieillissant pour répondre à tous ses besoins nutritifs.

En effet, il est très complexe de déterminer la quantité de viande à donner à votre toutou pour qu’il dispose de suffisamment de protéines, la quantité de lipides – aussi indispensables à l’organisme que nocifs en trop grande quantité – à ajouter ou le juste dosage de minéraux et de fibres à respecter.

Une alimentation déséquilibrée risque de provoquer des carences, et un excès de certains nutriments (lipides, vitamines A et D, etc.) est tout aussi dangereux.

L’alimentation naturelle est donc très contraignante à préparer pour le maître et demande une grande minutie… Ainsi qu’une certaine aisance avec le calcul mental pour doser correctement chaque ingrédient en fonction des nutriments qu’il contient et des besoins de votre toutou !

De plus, les aliments frais se conservent plus mal que les aliments industriels, et si vous n’avez l’intention de vous rendre chez le boucher tous les jours, il vous faudra un grand congélateur pour stocker les petits plats de votre animal, surtout s’il s’agit d’un grand gabarit ou d’un athlète.

Enfin, préparer soi-même de bons petits plats pour son chien coûte cher, et peut même allègrement dépasser le prix d’une alimentation industrielle premium.

Banniere assurances chien


Les besoins nutritifs des vieux chiens

De manière générale, l’alimentation du chien est constituée à 56% de protéines, à 30% de lipides et à 14% de glucides.

Mais ces ratios de nutriments peuvent énormément varier en fonction de plusieurs éléments, et notamment la race, la taille, la santé et l’âge de votre toutou.

Des aliments pour stimuler l’appétit des chiens âgés

En vieillissant, l’appétit de nos toutous a tendance à baisser, notamment du fait de la diminution de l’acuité de leur odorat, ce qui peut conduire l’animal à perdre progressivement des forces, entraînant une dégradation de sa santé générale.

Pour stimuler l’appétit des chiens âgés, l’idéal est d’opter pour des aliments spécifiquement conçus pour les chiens difficiles, plus odorants.

Vous pouvez aussi réchauffer sa pâtée avant de la lui servir, ou ajouter un peu d’eau tiède sur ses croquettes.

Un apport énergétique modéré pour prévenir les maux des chiens âgés

En vieillissant, on assiste à une baisse des fonctions physiologiques du corps. Cela est valable non seulement chez l’homme, mais également chez les animaux et notamment les chiens.

Généralement, un chien peut être considéré comme senior lorsqu’il atteint 75% de son espérance de vie, un âge qui varie d’un spécimen à l’autre.

Chez les chiens de petites races, cette étape se situe vers les 8 ans, tandis que les plus gros chiens seront considérés comme âgés dès leurs 6 ans.

À ce stade de sa vie, votre chien aura tendance à prendre plus facilement du poids, car son métabolisme n’élimine plus aussi rapidement les calories.

On observe alors une diminution de la masse maigre (muscles) produite par la métabolisation de calorie, et une augmentation de la masse grasse (graisse) due au stockage des lipides qui ne sont plus transformés par le corps.

Par ailleurs, les vieux chiens peuvent développer de petits problèmes de mobilité (arthrose) et voient leurs fonctions sensorielles, notamment visuelles et auditives, diminuer.

Ils ont alors tendance à faire de moins en moins d’activités physiques, et n’ont plus besoin d’autant de calories qu’auparavant.

Pour prévenir les risques d’obésité, il faudra donc privilégier une alimentation à densité énergétique modérée, mais suffisante.

Les aliments moins gras et plus riches en fibres sont particulièrement adaptés, et je vous recommande, quoi qu’il en soit, de vérifier régulièrement le poids de votre toutou.

Des aliments riches en antioxydants pour ralentir le vieillissement de votre chien

Le processus métabolique, qui permet au chien de transformer les nutriments absorbés en acides aminés nécessaires au fonctionnement de ses différents organes, produit naturellement des substances nocives.

Divers mécanismes permettent au corps de votre chien de les éliminer, mais avec l’âge, ces mécanismes faiblissent.

Les aliments riches en acides gras et en oméga 3 constituent d’excellents antioxydants qui aident à maintenir le bon fonctionnement des mécanismes de défense de votre toutou.

Des aliments riches en protéine pour maintenir la masse musculaire des vieux chiens

Il y a une idée reçue selon laquelle il faut systématiquement limiter les aliments riches en protéine chez nos toutous âgés.

Pourtant, nombre de recherches scientifiques démontrent que leur besoin en protéines augmente en vieillissant.

Les aliments riches en protéines doivent donc faire partie intégrante de l’alimentation du chien âgé, tout en demeurant équilibrés.

Idéalement, privilégiez les protéines de haute qualité (non transformées), plus facilement digestibles, afin d’éviter d’éventuels troubles au niveau du métabolisme. (1)

vieux chien

Les aliments riches en fibres pour contrôler la prise de poids du vieux chien

Tout comme le reste de leur métabolisme, la fonction digestive de nos amis canins ralentit avec l’âge, et certains nutriments deviennent plus difficiles à absorber.

Les vieux chiens vont donc être davantage sujets aux troubles digestifs (constipation, diarrhées), qui peuvent être prévenus par une alimentation plus riche en fibres.

Les fibres vont, de plus, permettre de limiter la prise de poids chez le chien âgé, un phénomène qui accable souvent nos vieux compagnons.

Des aliments pour entretenir la dentition du vieux chien

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système immunitaire du chien devient moins efficace, avec l’âge, et son hygiène dentaire peut en souffrir.

En cas de maladie parodontale, fréquente chez le chien, les germes présents dans la gueule de nos toutous seniors sont davantage susceptibles de se répandre dans son organisme et d’endommager d’autres organes.

À côté des soins et des hygiènes dentaires adéquats (détartrage, brossage des dents), il faudra donc privilégier les aliments qui ne risquent pas d’abimer la dentition de votre chien.

Je vous conseille pour ce faire de choisir des aliments délicatement abrasifs (croquettes, ou bâtonnets à mâcher en complément des repas) qui favorisent l’élimination les plaques dentaires. (2)

dresser son chien en 15 min par jour


Les meilleurs aliments pour les chiens âgés

Pour ma part, je ne recommande pas particulièrement les aliments préparés maison ou le régime BARF pour les chiens âgés, à moins que vous ne soyez un expert en la matière.

En effet, les chiens âgés ont des besoins spécifiques et s’avèrent plus fragiles que les jeunes toutous, et donc plus sensibles aux bactéries présentes dans les aliments frais, aux carences et aux surdoses.

Les aliments industriels de bonne qualité sont conçus pour être très digestes et répondre parfaitement aux besoins nutritifs de votre compagnon.

Pour vous donner quelques idées, je vous propose ci-dessous une liste de quelques produits alimentaires conçus pour les vieux chiens et qui ont une bonne réputation auprès des maîtres.

FLATAZOR – Croquettes Prestige Adult 7+ pour Chien Senior

Ces croquettes sans colorants artificiels sont confectionnées à partir de matières premières végétales non-OGM.

Complètes, elles comportent tous les éléments nutritifs indispensables pour votre toutou. Elles sont hyper digestibles et permettent d’améliorer le transit intestinal.

Les croquettes Flatazor contiennent également des antioxydants qui permettent de limiter le vieillissement cellulaire et de la taurine, indispensable pour prévenir les affections cardiaques du chien.

VIGOR & SAGE – Croquettes Dinde et Astragale pour Chien Senior

Ces croquettes pour chien senior comportent 80% de protéines de viande de dinde et 20% de protéines de fruits et légumes.

Si d’un côté, elles sont riches en protéines, de l’autre elles présentent un apport en calorie modéré qui convient mieux aux besoins des chiens vieillissants.

Contrairement à bon nombre de produits alimentaires pour chien, les croquettes Vigor & Sage sont exemptes de nombreux éléments nocifs pour nos toutous tels que les colorants, les arômes artificiels, les conservateurs, les antibiotiques ou encore les hormones de croissance.

Le thé vert présent dans ce produit est un excellent bruleur de graisse et contribue à améliorer l’hygiène dentaire.

Les croquettes Vigor & Sage comportent enfin de l’astragale, une plante de la famille des légumineuses réputée pour lutter efficacement contre les problèmes respiratoires et renforcer le système immunitaire.

ULTRA PREMIUM DIRECT – Croquettes Super Premium pour Chien Senior

Les croquettes Ultra Premium Direct font partie des produits les plus complets et équilibrés pour votre chien âgé.

Elles conviennent à tout type de chien, peu importe sa taille, et comportent plus de 45% d’ingrédients d’origine animale.

Dénuées de blé et de gluten, elles ne présentent que deux sources de protéines principales (porc et agneaux), ce qui les rend particulièrement digestes.

ULTRA PREMIUM DIRECT - Croquettes Super Premium pour Chiens Senior (12kg)
  • Croquettes Super Premium pour Chien Senior Garanties SANS Blé et SANS Gluten
  • Croquettes riches en Agneau et Porc: 45,5% de Matires Premières d'Origine Animale
  • Fabriquées en France, Ingrédients 100% Naturels, SANS Arômes, SANS Colorants et SANS Conservateurs Artificiels
  • INGREDIENTS : porc et agneau déshydratés (34%), riz (20%), pois (14%), graisse de poulet (10%), maïs (10%), cosse de caroube (3%), tapioca (2%), levure de bière (2%), pulpe de betterave (2%), huile de saumon (1,5% dont 5% DHA), chlorure de sodium, fructo et manno-oligosaccharides, ascophyllum nodosum, plantes (thym, fleur de camomille, fenouil, échinacée), yucca schidigera.
  • Protéines : 28%, Matières Grasses: 15%, Matières Inorganiques: 7%, Humidité: 8%, Fibres: 2,5%, Ca: 1,4%, P: 1%

Questions fréquemment posées par les maîtres sur l’alimentation d’un chien qui vieillit

À partir de quel âge peut-on dire qu’un chien est vieux ?

L’espérance de vie d’un chien varie tant en fonction de la race que de son mode de vie.
On estime généralement qu’un chien est vieux lorsqu’il atteint 75% de son espérance de vie, soit 6 à 8 ans en fonction de son gabarit.

Un vieux chien doit-il avoir un régime alimentaire spécifique ?

Oui, en vieillissant, l’équilibre physiologique de nos amis canins se détériore et il s’expose facilement à de nombreux dysfonctionnements et problèmes de santés.

Il faudra donc mettre en place un régime alimentaire adéquat qui respecte ses besoins nutritifs différents de ceux des jeunes chiens et soulage son système digestif qui commence à fatiguer.

Comment éviter que mon vieux chien prenne du poids ?

Pour ne pas que votre chien prenne trop de poids en vieillissant, nous vous conseillons d’éviter de lui donner des aliments à forte densité énergétique.

Dans la mesure où sa mobilité le permet sans le faire souffrir, continuez à lui faire faire de l’exercice physique modérément, mais régulièrement.

Quel est le régime alimentaire adapté à un vieux chien ?

Les aliments des vieux chiens doivent être modérément énergétiques et riches en protéine de haute qualité, fibres et antioxydants.

Idéalement, choisissez des aliments stimulant l’appétit, participant au maintien d’une bonne hygiène dentaire et très digestes pour ne pas fatiguer de trop le système digestif vieillissant de votre toutou.

L’alimentation contribue énormément à la santé et au bien-être de nos amis les chiens.

En vieillissant, ils deviennent plus fragiles et s’exposent plus facilement aux problèmes de santé, ce qui demande plus d’attention et de vigilance de la part de leurs maîtres.

Et vous, quelle alimentation avez-vous mise en place pour prendre soin de votre toutou vieillissant ?

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.