fbpx
Wouf! Es-tu là ?
CaniprofAlimentationViande pour chien : faut-il lui en donner ?

Viande pour chien : faut-il lui en donner ?

Donner de la viande à son chien est on ne peut plus naturel, la majorité des maîtres s’accordant à dire que leurs compagnons sont de vrais carnivores.

Cependant, compléter l’alimentation de son chien avec de la viande, ou opter pour un régime entièrement à base de viande ne doit pas se faire au hasard, sous peine de créer des carences chez votre toutou.

Voici de plus amples informations pour nourrir votre carnivore préféré dans les règles de l’art, et accroître son bien-être sans nuire à sa santé.

Bannière Dog Chef


La viande dans le régime alimentaire du chien

La viande est sans doute l’aliment qui correspond le mieux au système digestif des chiens, qui, court et simple, est conçu pour digérer facilement et rapidement les protéines animales avant que la viande n’ait le temps de se putréfier dans son intestin.

Très digeste, elle apporte aux chiens des nutriments indispensables à leur développement : des protéines, mais aussi des minéraux, des vitamines du groupe B, des lipides et de l’eau.

C’est donc un mets de choix, adapté à l’organisme de votre chien et répondant en bonne partie à ses besoins nutritifs.

Néanmoins, je dis bien « en bonne partie » et non « en totalité », et c’est malheureusement là que le bât blesse.

On entend par « viande » les muscles des animaux, ce qui exclut les abats, la peau, la panse et les os, qui contiennent nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme des carnivores.

Aussi, de la viande ne peut suffire à combler tous les besoins de votre chien, et lorsqu’elle est donnée à titre de repas complet, elle doit être assortie de compléments alimentaires pour éviter les carences, aux conséquences parfois sévères. (1)

Banniere assurances chien


Viande rouge ou viande blanche, que choisir pour mon chien ?

La viande rouge et la viande blanche conviennent toutes les deux aux chiens en bonne santé, et un régime idéal devrait comprendre les deux.

Il convient de noter que la viande rouge est plus calorique que la viande blanche, car plus riche en lipides. Elle est donc un peu plus difficile à digérer, et sollicite davantage le système digestif de votre chien.

Aussi, les chiens en surpoids, ceux souffrant de pancréatites ou de troubles digestifs, devraient manger davantage de viande blanche pour reposer leur organisme et ne pas absorber trop de graisses.

Le bœuf devrait être évité chez les chiens souffrant d’allergies ou intolérances alimentaires, qui se manifestent généralement par des troubles cutanés légers (pellicules, poils ternes…) à sévères (purit, boutons, rougeurs, pelades…).

La protéine de bœuf est, en effet, en cause dans environ 65% des cas de dermatites allergiques chez le chien, ce qui la place en tête des protéines les moins bien tolérées.

À l’inverse, la viande de poulet est très digeste, et n’est que rarement à l’origine de désordres digestifs ou cutanés chez le chien.

Viande crue ou viande cuite, que choisir pour mon chien ?

Quand on donne de la viande à son chien dans l’optique de lui offrir un régime plus naturel, on est tenté de privilégier la viande crue qui lui rappelle peut-être ses lointaines origines sauvages.

Dans les faits, il est bel et bien possible de donner de la viande crue à son chien, à condition toutefois qu’elle soit de première fraicheur et de bonne qualité.

Il faut cependant noter que l’ingestion de viande crue augmente le risque de contamination par les bactéries et parasites qui y prolifèrent.

Les chiens en bonne santé résistent bien à ces bactéries, mais la situation est plus délicate pour les animaux fragiles, malades ou convalescents.

La viande crue, et c’est là son principal atout, est aussi plus digeste que la viande cuite, la cuisson entrainant une agglutination des protéines qui sont plus difficilement digérées par les sucs gastriques.

En définitive, il est donc plus raisonnable de donner de la viande cuite à un chien fragile, quand la viande crue conviendra très bien à un toutou en pleine santé.

À noter que, contrairement à ce que le veut une rumeur tenace, la viande crue et la viande rouge ne rendent pas les chiens agressifs.

La viande ne leur donne pas « le goût du sang », ni ne réveille chez eux quelques instincts sauvages profondément enfouis.

Vous pouvez donc en donner à votre toutou sans craindre qu’il ne se transforme en bête sauvage ! Viande ou croquette, il faut néanmoins toujours éviter de déranger un chien qui mange.

Remplacer les croquettes de mon chien par de la viande

Si vous souhaitez passer au régime BARF ou aux rations ménagères à base de viande pour en finir avec les croquettes industrielles, je vous recommande de bien vous renseigner en amont sur la complexité de ces régimes alimentaires.

Les chiens nourris à l’aide de petits plats maison ou de viandes crues, derniers régimes à la mode, ont en effet tendance à présenter des carences pathologiques qui avaient depuis longtemps disparu chez la majorité des toutous.

Il convient donc de se pencher sérieusement sur le sujet pour parvenir à offrir à votre chien un menu équilibré, contenant tous les minéraux et vitamines que la viande ne lui fournira pas.

Par ailleurs, remplacer les aliments habituels de votre chien par de la viande doit se faire très progressivement pour éviter tout désordre digestif. (2)

Compléter l’alimentation de mon chien avec de la viande

Si vous souhaitez donner de temps à autre un morceau de viande à votre chien, il convient d’éviter les restes de tables, souvent mélangés à d’autres aliments nocifs pour nos amis les bêtes.

Optez pour des morceaux de viande frais en quantité modérée, et ajustez la ration de croquettes de votre chien en fonction pour qu’il n’absorbe ni trop de calories ni trop de protéines par rapport à ses besoins quotidiens.

Enfin, je vous conseille de distribuer la viande à distance des repas de croquettes, car ces deux aliments ne font pas bon ménage.

Ils ont en effet tendance à s’agglutiner dans l’estomac, rendant la digestion difficile et parfois douloureuse.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur la viande pour chien

Puis-je donner de la viande à mon chien ?

Oui, vous pouvez donner de la viande à votre chien à condition que cela entre dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et adapté à ses besoins nutritifs.

La viande crue ou rouge rend-elle les chiens agressifs ?

Non, donner de la viande à son chien, qu’elle soit crue ou cuite, ou rouge ou blanche, ne le rend pas agressif. Cette croyance est issue de rumeurs sans fondements.

Il faut toutefois éviter de déranger un chien qui mange, et il est vrai que certains toutous peuvent défendre avec plus de vigueur un mets lorsque celui-ci est rare et qu’ils l’apprécient particulièrement.

Quelle viande donner à mon chien ?

Vous pouvez donner toute sorte de viande à votre chien, en évitant toutefois de distribuer trop de viandes grasses (bœuf, porc, etc.) à un chien en surpoids ou présentant des troubles digestifs (pancréatites, par exemple).

Un chien peut-il ne manger que de la viande ?

Non, un chien a besoin de compléter son alimentation avec des aliments riches en fibres, minéraux et vitamines pour bénéficier de tous les nutriments dont il a besoin.

Dans la nature, les carnivores sauvages trouvent ces nutriments dans les différents organes de leurs proies (peau, articulations, os, abats, etc.).

La viande, qui correspond aux muscles des animaux uniquement, ne contient pas tous ces nutriments et ne peut suffire à préserver la santé du chien.

Que ce soit pour constituer la base de son alimentation ou en complément d’une alimentation industrielle, la viande fait partie des aliments qui conviennent le mieux aux chiens et ne présentent presque que des avantages.

Riches en protéines et oligo-éléments, elle fait un mets sain et facilement digestible dont nos compagnons à quatre pattes raffolent particulièrement.

Pourtant, la viande ne peut constituer l’unique ingrédient du régime d’un chien, sans quoi l’animal risquerait de développer des carences légères à sévères, aux répercussions conséquentes sur sa santé.

Vous êtes passé au régime BARF ou aux rations ménagères à base de viande ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.