fbpx
Wouf! Es-tu là ?
CaniprofAlimentationPoulet pour chien : faut-il lui en donner ?

Poulet pour chien : faut-il lui en donner ?

Donner du poulet à son chien fait souvent son plus grand bonheur, mais au regard de toutes les informations contradictoires qui circulent sur l’alimentation des animaux domestiques, il est difficile de savoir si cela relève d’une bonne pratique.

Entre les régimes à base de viande crue (BARF), les rations ménagères et les aliments industriels, tous encensés par des experts qui se tirent mutuellement dans les pattes, discerner le vrai du faux pour en tirer la meilleure alimentation pour nos chiens est devenu un véritable casse-tête.

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire le point sur la place du poulet dans l’alimentation canine, les intérêts de cet aliment, ses éventuels dangers et le meilleur moyen de le distribuer à nos compagnons à quatre pattes.

Bannière Dog Chef


Intérêt nutritif du poulet pour chien

Le poulet est une viande blanche, dite « maigre », c’est-à-dire riche en protéines et relativement pauvre en lipides.

Elle contient, comme la viande rouge, des vitamines du groupe B, des minéraux (phosphore, fer, zinc et sélénium) et de l’eau.

Comme toutes les viandes blanches, le poulet s’oppose aux viandes rouges par sa teneur modérée en graisses et son apport calorique faible.

Certaines parties du poulet sont cependant plus riches en lipides que d’autres, il s’agit notamment de la peau et, dans une moindre mesure, des cuisses.

Le poulet a tout à fait sa place dans l’alimentation des chiens du fait de sa haute teneur en protéine, élément indispensable au développement et au bon fonction de leur organisme.

Faible en calorie, il convient particulièrement aux chiens qui ont tendance à l’embonpoint ou qui suivent un régime.

Enfin, les protéines de poulet font partie des mieux tolérées. Elles sont en cause dans environ 25% des allergies et intolérances alimentaires, contre 65% pour les protéines de bœuf. (1)

Banniere assurances chien


Poulet pour chien : viande crue ou cuite ?

Les discussions sont souvent houleuses entre les adeptes de la nourriture crue pour les chiens, et ceux qui ne jurent que par les aliments cuits.

Les études portant sur l’une ou l’autre de ces théories sont si nombreuses qu’elles ne permettent pas de se faire un avis tranché sur la question pour qui n’a pas des connaissances poussées dans le domaine de la nutrition canine.

Je me contenterais donc de relever les faits établis concernant ces deux options, qui paraissent toutes deux acceptables et relèvent intiment du choix du maître.

La viande de poulet crue pour chien : avantages et inconvénients

La viande de poulet crue est plus digeste, car les protéines ne se sont pas agglutinées lors de la cuisson, devenant moins sensibles aux sucs gastriques.

Crue, la viande de poulet est plus susceptible d’être colonisée par des bactéries, que seule la cuisson peut éliminer. Toutefois, la majorité des chiens en bonne santé résistent à ces bactéries.

Seuls les os crus, de préférence charnus, peuvent être donnés aux chiens, les os cuits étant plus fragiles et susceptibles de se briser et de provoquer des perforations.

Même si les os de poulet crus sont moins dangereux que les os cuits, ils représentent toujours un danger d’occlusion, perforation ou lacération des organes internes lorsque le chien les avale.

La viande de poulet cuite pour chien : avantages et inconvénients

La viande de poulet cuite permet d’écarter presque tout risque de contamination bactérienne ou parasitaire.

C’est un atout qui peut paraître moindre, puisque la plupart des chiens en bonne santé tolèrent bien ces bactéries, mais il faut noter que nombre d’entre elles (Salmonella, E. Coli, etc.) se transmettent à l’homme.

Manipuler de la viande crue pour préparer le repas de son chien est donc tout particulièrement déconseillé aux maîtres immunodéprimés.

En termes d’inconvénients, la viande de poulet cuite est un peu moins digeste que la viande crue, et les os de poulets cuits sont particulièrement cassants et dangereux. (2)

Les os de poulet pour chien

La question de savoir s’il l’on peut donner ou non des os à son chien est épineuse, beaucoup de maîtres étant persuadés que cela est naturel, donc forcément bon, et d’autres étant terrifiés à l’idée de voir leur chien s’étouffer avec son pilon de poulet.

Pour tenter de répondre à cette question, je commencerai par rappeler que tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon, ni pour le chien ni pour l’homme.

Les chiens mangent en effet des os depuis la nuit des temps, mais cela ne signifie pas que la pratique soit sans risques, et les témoignages de vétérinaires qui opèrent régulièrement des animaux aux systèmes digestifs perforés ne manquent pas.

Certes, il est possible de réduire ces risques en distribuant des os charnus, crus et rigoureusement choisis, mais cela n’écarte pas tout danger, surtout dans le cas des os de poulet qui font partie des plus à risques.

Par ailleurs, le seul intérêt nutritif des os est l’apport de calcium et de phosphore, des éléments qui peuvent être offerts à votre toutou à travers d’autres aliments tout aussi naturels (coquilles d’œuf, par exemple).

Des morceaux de poulets désossés complétés par des coquilles d’œuf réduites en poudre offriront donc les mêmes apports nutritionnels à votre chien en toute sécurité, et un bon jouet à mastiquer, comme le fameux Kong, entretiendra aussi bien ses dents et sa mâchoire qu’un os.

À mon sens, il n’est donc pas judicieux de faire courir des risques, potentiellement mortels, à votre chien, et je ne saurai vous recommander cette pratique pour la seule et unique raison qu’elle existe depuis toujours.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le poulet pour chien

Puis-je donner du poulet à mon chien ?

Oui, le poulet est un aliment de choix pour les chiens, à condition qu’il ne représente pas 100% de son alimentation, sans quoi l’animal serait carencé.

Peut-on donner des os de poulet à un chien ?

Donner des os de poulet à manger ou à ronger à son chien comporte des risques importants, ces derniers pouvant engendrer de graves blessures internes.

Il demeure possible de donner des os de poulet à son chien en prenant de grandes précautions, précautions qui ne permettront toutefois jamais d’éliminer complètement les risques.

Peut-on donner du poulet cru à un chien ?

Oui, vous pouvez donner du poulet cru à un chien en bonne santé, à condition que la viande soit fraîche, afin de limiter les risques de contamination bactérienne et parasitaire.

Faut-il donner de la viande cuite ou crue aux chiens ?

La viande crue est plus digeste que la viande cuite, c’est donc celle qui est privilégiée dans les régimes alimentaires des chiens.

Cependant, il est aussi possible de cuire la viande que vous donnez à votre chien pour éliminer les éventuels parasites et bactéries qui pourraient s’y trouver.

Cuit ou cru, le poulet est un mets de choix pour les chiens, riche en protéines, vitamines et minéraux, et pauvre en graisses.

Cet aliment a donc sa place tant dans le cadre d’un régime BARF que dans vos recettes de rations ménagères.

Il convient cependant de ne pas nourrir son chien exclusivement de poulet, car nos carnivores domestiques ont aussi besoin de lipides, que l’on trouve davantage dans la viande rouge, et de divers autres nutriments pour rester en santé.

Vous avez des questions, ou des recettes de rations ménagères au poulet à partager ? Exprimez-vous en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.