fbpx
CaniprofAlimentationPâtée Pour Chien : Laquelle Choisir ?

Pâtée Pour Chien : Laquelle Choisir ?

Comme tous les propriétaires soucieux du bien-être de leur animal, vous avez dû passer des heures interminables à chercher la pâtée idéale pour votre chien – et vous êtes sans doute ici aujourd’hui pour cette raison.

Offrir une alimentation saine et adaptée à votre toutou est en effet certainement l’une de vos missions les plus importantes pour garder votre meilleur ami en bonne santé sur le long terme.

Cependant, trouver la pâtée parfaite pour son chien n’est pas toujours une mince affaire, d’autant que les besoins nutritifs de nos compagnons à quatre pattes varient d’un animal à l’autre en fonction de multiples critères…

De plus, nos toutous, contrairement aux chats, ne sont pas soumis à un régime strictement carné et peuvent tirer profit de nutriments présents dans différents aliments, tels que les fruits, les légumes et les céréales… Si bien que les maîtres ne savent parfois plus où donner de la tête !


Qu’est-ce que la pâtée pour chien ?

Les pâtées pour chiens sont des aliments conçus spécifiquement pour répondre aux besoins nutritifs des chiens.

Elles sont généralement élaborées à base de viande, de vitamines, de sous-produits de viande, de minéraux, de céréales et de grains.

Les pâtées font partie des cinq principaux types d’aliments destinés aux chiens, à savoir les croquettes sèches, la nourriture humide en conserve, la nourriture semi-humide, les rations ménagères et le régime BARF.

Tous les chiens peuvent être nourris avec de la pâtée, à condition de leur fournir à côté un moyen d’entretenir leurs dentitions (os à ronger, bâtonnets pour l’hygiène dentaire, etc.).

En effet, les nourritures humides, au contraire des croquettes qui ont une action abrasive à la mastication, ne permettent pas de lutter contre le tartre, phénomène pouvant provoquer de graves affections chez le chien.

Pour les toutous qui ne sont plus capables de mâcher des aliments durs (problèmes de dentitions ou de mâchoire), la pâtée pour chien est un allié de choix, mais il faut alors bien surveiller l’apparition de tartre et éventuellement procéder à un détartrage annuel chez le vétérinaire.

La composition et la qualité des pâtées varient d’un fabricant à l’autre, et certaines recettes sont plus adaptées aux besoins de certains types de chiens.

Ainsi, on trouve des pâtées spécifiquement préparées pour les chiens âgés ou les jeunes chiots, pour les animaux diabétiques ou présentant des troubles rénaux, pour ceux en surpoids ou convalescents, pour les toutous sujets aux affections cutanées, pour les estomacs fragiles, etc.

Quant à la qualité, elle se mesure principalement en fonction du type de protéine, d’ingrédients et d’additifs présents dans la pâtée.

Les pâtées bas de gamme sont souvent conçues à partir des morceaux les moins nobles des animaux, il s’agit tout simplement des « déchets » qui ne sont pas servis aux humains.

Dans certains cas, ces déchets répondent parfaitement aux besoins nutritifs de votre toutou et sont tout aussi nourrissants que les morceaux les plus nobles.

En revanche, certaines pâtées contiennent des viandes trop grasses, peu nutritives, qui risquent de nuire à la santé de votre chien.

De même, une pâtée trop riche en abats apportera de bons nutriments à votre chien, mais peut aussi causer des pathologies dues à une surdose en vitamine A et D. (1)

Idéalement, une bonne pâtée doit contenir des morceaux de viande « entiers », c’est-à-dire le moins transformés possible et dont la qualité est contrôlée par un organisme officiel.

Enfin, les pâtées contenant trop de farines, de sucres et d’additifs en tout genre – notamment des exhausteurs de goûts et d’odeurs – ne sont pas recommandées pour nos amis les bêtes.

Banniere assurances chien


Les différentes pâtées en fonction des besoins alimentaires de son chien

Tout comme vous ne donneriez pas le même régime alimentaire à un nourrisson qu’à un adulte, vous ne pouvez pas distribuer la même pâtée à un chien âgé qu’à un jeune chiot, ni à un chien malade qu’à un chien en pleine forme.

En somme, choisir une bonne pâtée revient à choisir LA pâtée qui correspond à votre toutou, à son âge, son environnement, son rythme de vie, sa santé, etc.

Aussi, il est coutume de dire dans le milieu canin que le meilleur régime pour un chien n’est pas le bon pour un autre chien, et il en va de même pour les quantités distribuées.

Quelle pâtée pour les vieux chiens ?

À mesure qu’un chien vieillit, son métabolisme ralentit et il n’est plus en mesure de synthétiser correctement les mêmes nutriments qu’un jeune toutou fringant.

De ce fait, les chiens plus âgés ont besoin d’une alimentation moins calorique et d’un apport en eau et en fibres plus important pour faciliter leur digestion et les aider à lutter contre le surpoids qui peut vite devenir problématique.

Il est aussi nécessaire d’adapter son alimentation aux éventuels problèmes de santé qui pourraient survenir avec l’âge, tant dans un cadre préventif que curatif.

Quelle pâtée pour les jeunes chiots ?

Le régime alimentaire des chiots doit répondre à des besoins spécifiques pour leur permettre de mener à bien leur croissance.

Durant cette période, il est nécessaire d’éviter toute carence en offrant à votre toutou une alimentation parfaitement équilibrée.

Les chiots ont notamment besoin de taurine, mais aussi de calcium et de phosphore pour les aider à développer correctement leurs squelettes et à renforcer leurs os.

Ils peuvent profiter d’une alimentation légèrement plus grasse, et plus riche en protéines. Mais attention : ce n’est pas parce qu’ils ont davantage besoin de ces nutriments qu’il faut leur en donner à l’excès. (2)

Quelle pâtée pour les chiens, fragiles, malades ou convalescents ?

En fonction des problèmes de santé rencontrés par votre toutou, il est important de se tourner vers une alimentation spécifique qui préviendra l’apparition de complications, évitera que l’état de votre animal se détériore ou, dans certains cas, mettra tout à fait fin au problème.

Dans les cas de chiens sujets aux affections cutanées d’origines allergiques ou aux troubles digestifs, on privilégiera les pâtées de grande qualité et hautement digestibles qui comptent moins de deux sources de protéines (riz et poulet, par exemple).

Les chiens diabétiques ou souffrants de troubles rénaux auront grand besoin d’une alimentation pauvre en sel, en minéraux et en graisses.

Quant aux toutous convalescents, qui peinent à se nourrir ou souffrent d’anorexie, on privilégiera des pâtées très appétissantes, faciles à digérer et hautement nutritives.

Il est bon de noter que certaines marques spécialisées dans l’alimentation canine conçoivent des pâtées dites « médicalisées », spécialement conçues pour les chiens fragiles ou malades.

Pour être tout à fait honnête, le budget alimentation de votre toutou risque de grimper, mais il faut aussi voir les économies conséquentes que ce type d’alimentation vous permettra de faire en factures vétérinaires et, surtout, parvenir à vous dire que la santé de votre compagnon n’a pas de prix…

Comment choisir la bonne pâtée pour son chien ?

Vous l’avez compris, choisir la bonne pâtée pour son toutou nécessite de bien connaître ses besoins, et donc de savoir les identifier.

Définir l’âge, l’activité, la taille et le poids de son chien

Les chiens ont des besoins nutritionnels différents selon les étapes de leur vie. Les chiots, les mères allaitantes et les athlètes ont besoin d’aliments plus caloriques, car leurs métabolismes sont plus sollicités.

Ils peuvent aussi avoir besoin d’aliments enrichis en vitamines, comme c’est également le cas des toutous fragiles ou convalescents.

Les chiens sédentaires, âgés ou ayant tendance à l’embonpoint (tels que les Beagles et les Labradors) auront, eux, plutôt besoin d’y aller doucement sur les calories au profit d’une alimentation plus riche en fibres.

Enfin, il va de soi que l’on ne distribue pas la même ration à un Bichon qu’à un Dogue Allemand, ni à un toutou sédentaire qu’à un grand sportif.

Il faut alors noter que les pâtées peuvent poser problème pour les chiens ayant besoin de grande quantité de nutriments : elles contiennent beaucoup d’eau (environ 80%) et sont peu nutritives.

Les pâtées pour chien sont donc toujours distribuées en quantité plus importante que les croquettes, et si votre chien a un appétit d’ogre vous risquez de vous retrouver avec un paquet de boîtes de conserve sur les bras…

Apprendre à décrypter les informations des emballages

En Europe, l’étiquetage des aliments pour les animaux de compagnie est règlementé par la FEDIAF, dans l’optique d’apporter de la clarté aux informations données aux consommateurs.

Ainsi, les mentions spécifiant l’objectif d’un aliment ou sa destination (« pour chienne allaitante », « pour chiens âgés », « pour les troubles digestifs », etc.) sont de bons indicateurs pour les maîtres. (3)

Les ingrédients, eux, sont souvent plus obscurs, notamment dans les pâtées bas de gamme auxquelles il est souvent ajouté de nombreux additifs.

Il faut savoir que les ingrédients sont toujours listés en fonction de leurs proportions dans la préparation : par exemple, si le premier nom que vous lisez est « poulet », c’est que l’ingrédient majoritaire.

Idéalement, une bonne pâtée pour chien ne comprend que peu de sources de protéines, car contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon de varier l’alimentation de votre toutou.

En effet, plus les sources de protéines sont nombreuses, plus les risques d’intolérances, d’allergies sont nombreux, ce qui peut provoquer de simples réactions cutanées, comme des problèmes digestifs plus graves (pancréatite chronique, par exemple).

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les pâtées pour chien

Qu’est-ce qu’une bonne pâtée pour chien ?

Les pâtées haut de gamme sont souvent meilleures pour la santé de votre toutou, car plus nourrissantes, moins grasses, moins salées et moins « transformées ».

Cependant, tous les chiens ont des besoins différents :  la meilleure pâtée pour votre toutou est donc celle adaptée à son âge, son poids, sa santé et son train de vie.

Comment choisir une pâtée adaptée à son chien ?

Pour trouver la pâtée qui correspond à votre fidèle compagnon, il faut avant tout bien connaître ses besoins : rien de tel qu’un bilan de santé annuel chez le vétérinaire pour ce faire.

Ensuite, il est important d’apprendre à décrypter les étiquettes, celles-ci répondent à des normes assez strictes et mentionnent les cas dans lesquels elles sont le mieux adaptées (chien âgé, chiots, chiens sportifs, affection particulière, etc.).

Quand dois-je commencer à donner de la pâtée pour chien âgé à mon chien ?

L’âge est un indicateur variable : on estime que les pâtées conçues pour les chiens âgés correspondent aux grands chiens dès 6 ans, et aux petits chiens dès 8 ans.

Il faut cependant tenir compte de la santé générale et du train de vie de votre toutou au cas par cas : un sportif toujours infatigable de 7 ans aura sans doute besoin d’une alimentation classique pour avoir suffisamment de nutriments.

À l’inverse, un chien sédentaire et/ou sujet à l’embonpoint pourra commencer une alimentation pour chien âgé un peu plus tôt.

À quel chien peut-on donner de la pâtée ?

Tous les chiens peuvent manger de la pâtée, seule ou en complément de croquettes, à condition que celle-ci soit adaptée à leurs besoins et distribuée dans des rations adéquates.

N’oubliez pas que la pâtée contient près de 80% d’eau, elle ne nourrira pas un toutou aussi bien que des croquettes et dois être donnée en bien plus grande quantité.

Enfin, la pâtée, contrairement aux croquettes, ne participe pas à l’hygiène dentaire et doit donc être associée à des os à ronger ou friandises conçues pour entretenir la dentition. À défaut, un détartrage annuel s’imposera !

Il est important d’avoir conscience que l’alimentation du chien n’a pas pour seul but de lui remplir l’estomac, mais de s’assurer qu’il reçoive tous les nutriments nécessaires pour rester en forme physique et mentale tout au long de sa vie.

Une alimentation saine permettra non seulement de prévenir les problèmes de santé courants comme l’embonpoint et l’obésité, mais aussi d’apporter à votre toutou de l’énergie, de faire briller son poil et de lui donner le regard vif.

Et vous, quelle alimentation avez-vous choisie pour le bien-être de votre fidèle compagnon ?

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.