fbpx
CaniprofAlimentationLes meilleurs compléments alimentaires pour chien et leur utilisation

Les meilleurs compléments alimentaires pour chien et leur utilisation

Les compléments alimentaires sont les alliés des chiens fatigués, stressés, ou tout simplement en parfaite santé !

Ils permettent d’enrichir le régime de votre fidèle compagnon pour lui redonner un coup de boost ou pour équilibrer des rations ménagères ou une alimentation BARF.

Le choix des complémentaires alimentaires à donner à votre toutou va donc dépendre de son mode de vie, de son âge et de sa santé.

Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de mettre la main sur le produit adapté à votre chien !

Cet article vous propose de faire le point sur les différents types de complémentaires et leurs utilisations.

ATTENTION : ne donnez pas de compléments sans avoir demandé son avis à votre vétérinaire pour valider qu’ils soient adaptés. Un mauvais choix peut impacter la santé de votre chien. Une petite vérification et tout est OK ! Si vous avez déjà fait cette vérification avec votre vétérinaire, cliquez ici pour accéder à quelques top compléments disponibles en ligne.


Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?

Un complément alimentaire est un produit destiné à être ajouté à l’alimentation classique de votre chien pour combler certains besoins supplémentaires.

Il existe différents types de compléments alimentaires visant à répondre à diverses carences en vitamines, minéraux, acides gras essentiels ou nutriments.

La plupart des compléments alimentaires sont en vente libre, vous n’avez donc pas besoin d’une ordonnance vétérinaire pour vous en procurer.

Néanmoins, ils sont généralement conseillés par un professionnel de santé, après que celui-ci ait détecté un manque à combler chez votre compagnon.

Bien qu’ils soient relativement sans danger, les compléments alimentaires ne doivent pas être distribués à tort et à travers : un excès de vitamines, de minéraux ou de certains nutriments peut en effet être tout aussi nocif qu’une carence !

Je vous conseille donc de ne jamais donner de compléments alimentaires à votre chien sans raison valable, et de toujours rechercher l’aval d’un vétérinaire qui a un regard sur la santé et les antécédents de votre chien.

Banniere assurances chien


Dans quels cas donner des compléments alimentaires à son chien ?

L’alimentation traditionnelle dédiée à nos amis les chiens (croquettes ou pâtées) est généralement conçue pour convenir au plus large nombre de chiens.

Elle n’est donc pas spécifiquement adaptée à chaque cas particulier, et il est possible qu’elle ne réponde pas pleinement aux besoins de votre chien, que ce soit au quotidien ou au cours d’une période précise de sa vie.

Il est, par exemple, courant de distribuer des compléments alimentaires à un jeune chiot en pleine croissance, à une chienne gestante ou allaitante, ou à un vieux toutou fatigué.

Une maladie longue durée, telle que le diabète, peut aussi nécessiter de compléter l’alimentation de votre chien pour l’aider à maintenir ses défenses immunitaires et à rester en bonne santé.

Les grands athlètes peuvent aussi avoir besoin de compléments alimentaires pour faire le plein de vitalité ou se préparer à un effort intense.

Enfin, certains compléments alimentaires vont simplement permettre à votre fidèle compagnon de mieux vivre une phase de stress ou, tout simplement, de garder un poil soyeux.

(SOURCE : https://www.centrale-canine.fr/articles/complements-alimentaires-latout-sante-de-notre-compagnon)

Comment choisir un complément alimentaire pour chien ?

Les compléments alimentaires que vous donnez à votre compagnon doivent être choisis en fonction de ses besoins réels, sans quoi ils ne seront d’aucune utilité.

Les croquettes industrielles de bonne qualité sont parfaitement équilibrées et ne nécessitent pas l’ajout de compléments alimentaires.

En revanche, si vous nourrissez votre compagnon à l’aide de rations ménagères ou d’un régime BARF, vous devrez y ajouter des minéraux et des vitamines.

Les chiens ont en effet besoin de phosphore, de calcium et d’oligo-éléments qu’il est difficile de trouver en quantité suffisante dans des petits plats faits maison.

Quoi qu’il en soit, la distribution de rations ménagère et les régimes à base de viande crus doivent toujours être minutieusement préparés en tenant compte de tous les besoins nutritifs du chien.

  • Si vous ne nourrissez pas votre chiot avec des croquettes premium spécifiquement élaborées pour répondre à ses besoins durant cette période de sa vie, vous devrez choisir des compléments alimentaires dédiés à la croissance canine. Ceux-ci sont généralement composés de vitamines et de minéraux, mais peuvent aussi comprendre une bonne dose de calcium pour favoriser le développement osseux du chiot.
  • Un apport en calcium supplémentaire peut être particulièrement indiqué pour les chiots de races de grande taille.
  • Il en est de même pour les chiennes gestantes et allaitantes : si vous ne leur distribuez pas des croquettes spécialement dédiées à leur état, il faudra compléter leur alimentation avec des vitamines et minéraux.
  • Pour un chien âgé, votre choix devrait plutôt se porter vers des compléments alimentaires permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire, notamment à base d’antioxydants.
  • Si votre chien est un grand sportif, vous pouvez vous tourner vers des produits à base d’acides aminés, de vitamines et enrichis en calories pour l’aider à se préparer pour l’effort et à récupérer.
  • Les chiens au pelage terne ou à la peau irritable pourront également retrouver un beau poil à l’aide de compléments à la levure de bière, aux acides gras ou à certains acides aminés.
  • Le stress et les problèmes de comportements légers peuvent aussi s’améliorer avec les compléments alimentaires adaptés, et ce en évitant tous les effets secondaires d’un traitement médical. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des produits à la caséine avec l’aval de votre vétérinaire.
  • Enfin, il est également possible d’opter pour des compléments alimentaires de convalescences qui aideront votre toutou à se remettre ou à lutter contre une maladie. Le choix de ce type de produits est généralement effectué par un vétérinaire après diagnostic de la pathologie qui accable votre compagnon.

Les compléments alimentaires naturels pour chiens

Il existe bon nombre d’ingrédients naturels pouvant tenir guise de compléments alimentaires pour améliorer le bien-être et la santé de votre chien au quotidien.

Attention : naturel ne veut pas dire inoffensif, et il convient toujours de prendre l’avis de votre vétérinaire avant d’ajouter quoi que ce soit à l’alimentation de votre chien !



La levure de bière, pour un poil brillant

Riche en vitamines, protéines, acides aminés (lysine) et minéraux (zinc, phosphore et magnésium), la levure de bière fait sans doute partie des compléments alimentaires les plus connus.

Outre sa capacité à stimuler la vitalité de la peau et du pelage, la levure de bière participe pleinement au bien-être des animaux et contribue à renforcer leur système immunitaire.

Les coquilles d’œufs, pour renforcer les os

Constituées essentiellement de calcium, les coquilles d’œufs réduites en poudre sont idéales pour renforcer les os et les dents de nos amis les bêtes.

Si vous envisagez de réaliser vous-même de la poudre de coquille d’œuf pour votre toutou, préférez les œufs bios et pensez à les faire bouillir avant de les écraser et de les donner à votre compagnon. 

L’orge vert, pour purifier l’organisme

L’orge vert contient des vitamines, des oligoéléments, acides aminés et des enzymes favorisant le processus de digestion du chien.

Il a la vertu de prévenir le vieillissement cellulaire, de renforcer les défenses immunitaires et de purifier l’organisme.

La spiruline, pour éviter les carences

Aussi cotée chez les humains que chez les animaux, la spiruline tient plus du super aliment que du complément alimentaire.

Riche en protéines, vitamines, fer et acides aminés, elle est idéale pour prévenir toute carence et redonner de l’énergie à votre chien.

Curcuma, ail, ou encore vinaigre de cidre… Il existe nombre d’autres compléments alimentaires naturels qui contribuent au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Prenez donc le temps de bien observer votre toutou pour déterminer ce dont il semble avoir besoin avant de faire votre choix.

Vous pouvez également cumuler plusieurs de ces compléments pour obtenir un véritable cocktail bien-être pour votre animal, ou vous tourner vers les produits industriels qui contiennent généralement un mixte de différents compléments.

Notre spiruline favorite est celle proposée par les laboratoires Xeliss. Elle est proposée au sein d’un complément alimentaire complet contenu à la fois la spiruline mais aussi du Curcuma longa, Boswellia serrata, Salix alba, Yucca schidigera, Vitamine E, Omega-3 Acide Gras. Un mix bien tonique qui peut être utilisé chez toutes les races de chien et pour tous les niveaux d’activité : loisir, jeux, agilité, dressage, sport compétition et travail.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour chien sur Amazon ?

Vous trouverez pléthore de compléments alimentaires dans des animaleries en ligne ou sur des sites de vente généraux, tel que le géant Amazone.

Voici quelques-uns des produits phares qui encensent le plus l’opinion des maîtres sur internet :

AniForte Barf Complete, pour compléter les régimes BARF ou rations ménagères

Composé de produits naturels, AniForte Barf permet de subvenir quotidiennement aux besoins en minéraux, vitamines et oligoéléments des chiens qui ne sont pas nourris aux croquettes ou pâtées industrielles.

Ce complément doit être dosé en fonction du poids de votre toutou et ne comporte aucun additif artificiel.

AniForte Barf Complete Powder pour Chiens 1kg, Soin Complet 100% Naturel - Naturel, adapté à l'espèce et équilibré, additif de Haute qualité pour Le vomissement, Riche en minéraux
  • NATURALLY BARFEN : Mélange supplémentaire spécial avec des herbes pour les soins quotidiens de votre chien
  • BARF COMPLET : notre Barf Mix est particulièrement riche en nutriments et minéraux pour une vie de chien vitale et heureuse
  • L'AJOUT DE TRÉSORERIE PARFAIT : 100 % de matières premières naturelles provenant d'algues, de chaux, de germes de malt, de levure de bière, de farine d'algues, de chaux naturelle en coquille d'œuf, de farine de lin, de mélange d'herbes avec des fruits de chardon-marie, de feuilles d'ortie, de feuilles de mûres, de camomille, de racine de pissenlit. Sans additifs artificiels, diluants ou autres sous-produits
  • APPETITANT : Il suffit de le mélanger à la nourriture. Nature pure, stimule l'appétit de votre animal s'il n'a pas faim. Pour les jeunes (jeunes chiens) et les personnes âgées (seniors), les grands et les petits chiens
  • DÉVELOPPEMENT PAR DES EXPERTS : Nos produits sont toujours développés par des vétérinaires experts et des praticiens expérimentés de la santé animale et sont adaptés aux besoins uniques de votre animal. Made in Germany, Strictement contre l'expérimentation animale

SalmonX, pour garder l’œil vif et le poil brillant

Les huiles de poisson en général sont très bonnes pour la santé des humains et des animaux, car riches en Oméga 3,6 et 9, en EPA et en DHA.

Ces acides gras favorisent la cicatrisation, la vitalité de la peau, la repousse du poil et luttent efficacement contre le vieillissement cellulaire.

Au contraire des humains, les chiens sont capables de synthétiser les huiles de poisson pour profiter de tous leurs bénéfices.

Attention tout de même à ne pas donner n’importe quelle huile à votre compagnon : si l’huile de saumon est sans danger, l’huile de foie de morue peut causer un excès de vitamine A très nocif pour la santé du chien ! À n’utiliser que sur avis de votre vétérinaire, donc.

Nutriplus Gel de Virbac, pour les grands sportifs et les convalescents

Ce concentré hypergénétique et multivitaminé s’adresse aux athlètes et aux chiens qui, du fait de leur grand âge ou d’une maladie, ne parviennent plus à s’alimenter ou à s’abreuver suffisamment.

Conçu pour être particulièrement appétissant, il est simple à distribuer et déclenche une forte sensation de soif destinée à encourager l’animal à boire.

NUTRIPLUS GEL Aliment Complementaire Dieteique Pour Chien et chat - 120 g
  • Complément alimentaire
  • Hyperénergétique
  • Concentré hyperénergétique pour chien qui ne s'alimente plus ou ne s'abreuve plus. Son excellente appétence facilite son utilisation et sa forte teneur en matière sèche, procure une sensation de soif. Apport énergétique lors d'efforts intenses (chasse, sport, dressage,......).
  • Les emballages peuvent différer

Comme les maîtres, les chiens peuvent aussi avoir besoin de compléments alimentaires pour surmonter sans tracas une étape complexe de leur vie, ou simplement pour favoriser leur bien-être au quotidien !

Bien choisir son complément alimentaire parmi les nombreux produits disponibles sur le marché canin n’est cependant pas toujours facile, d’autant que rien ne doit être laissé au hasard pour obtenir des résultats convaincants.

Il existe en effet des compléments alimentaires pour tous les chiens et toutes les situations, et tous ne se valent pas !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous envisagez de compléter l’alimentation de votre chien avec un produit naturel ou un mélange de vitamines, minéraux ou oligoéléments ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.