fbpx
CaniprofAlimentationLégumes pour chien : puis-je en donner ? Lesquels éviter ?

Légumes pour chien : puis-je en donner ? Lesquels éviter ?

De plus en plus de maîtres se lancent dans la confection de rations ménagères mêlant viande et légumes pour nourrir leur chien, quand d’autres se montrent plus récalcitrants à l’idée de donner de la verdure à leur carnivore préféré.

Que ce soit à titre de friandise ou comme ingrédient à part entière de son repas, il est pourtant bel et bien possible d’intégrer sans danger certains légumes au régime du chien pour améliorer son bien-être.

Je vous propose de découvrir dans cet article la place qu’occupent les légumes dans l’alimentation du chien, leurs intérêts nutritifs, leurs avantages, mais aussi leurs potentiels dangers.


Les légumes dans le régime alimentaire du chien

Bien des cynophiles amateurs et professionnels crient au scandale lorsque leurs pairs évoquent la possibilité de donner des légumes aux chiens.

Un phénomène intimement lié à l’éternel débat « le chien, carnivore ou omnivore ? » qui divise le monde canin depuis des décennies.

Dans les faits, déterminer si un chien est carnivore ou omnivore relève davantage de la question sémantique que du domaine de la nutrition, et ne nous en apprend pas beaucoup sur ses besoins nutritifs et le meilleur moyen d’y répondre.

En effet, en dépit de ses habitudes alimentaires et de son statut de prédateur, il est scientifiquement avéré que les chiens peuvent tirer des bénéfices d’une grande variété d’aliments, dont la viande, mais aussi les légumes et même les fruits.

Si la viande, qui permet un apport en protéines conséquent, a une place centrale dans le régime alimentaire du chien, les légumes présentent aussi des qualités nutritives bénéfiques, et ce même s’ils sont potentiellement exclus de ses habitudes alimentaires à l’état sauvage.

Ils contiennent notamment des fibres qui stimulent la motricité intestinale et agissent sur la satiété, la digestion et l’absorption d’autres nutriments.

Les légumes sont aussi source de vitamines et de minéraux, des antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire et favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme.

Aussi, les légumes peuvent tout à fait profiter au chien dès l’instant où ils sont distribués dans de bonnes proportions, eu égard aux besoins de l’organisme de nos amis à quatre pattes.

Il faut notamment veiller à ce qu’ils ne remplacent pas les protéines et les glucides, dont le chien a besoin pour fabriquer de l’énergie et de la masse musculaire.

Enfin, il convient d’éviter les quantités trop importantes et les légumes peu digestes, car la morphologie de l’intestin du chien, plus court que celui des humains, ne lui permet pas de digérer correctement certaines fibres. (1)

Banniere assurances chien


Les légumes bons pour les chiens

Avant de donner des légumes à son chien, il convient de noter que tous peuvent être nocifs en trop grande quantité. Pour éviter tout risque, veillez donc à distribuer à votre chien des quantités minimes.

Ceci est d’autant plus important pour les maîtres qui concoctent des rations ménagères à leurs chiens ou les nourrissent au régime BARF.

Il est extrêmement important de fournir à son chien une alimentation équilibrée, qui ne se compose pas de trop de légumes au détriment des protéines et, dans une moindre mesure, des glucides.

Pour information, bien des passionnés du monde canin – amateurs et professionnels – ont une grande méconnaissance des réels besoins nutritifs des chiens et de la manière de les combler, comme le démontre une étude réalisée auprès de 139 visiteurs participant à un salon d’exposition canine.

Il me semble donc important de rappeler qu’en voulant bien faire, et notamment dans l’idée d’offrir à votre chien une alimentation plus saine, vous pouvez malencontreusement nuire à sa santé, faute de connaître ses besoins et de savoir y répondre.



En ce qui concerne les rations ménagères, je vous invite donc à faire vérifier la proportion de légumes que vous ajoutez aux plats de votre chien par votre vétérinaire.

Pour ce qui est de donner des légumes à votre toutou occasionnellement, par exemple en guise de friandise, le risque de déséquilibrer son alimentation est moindre s’il bénéficie, par ailleurs, d’aliments de qualité. (2)

Après avoir pris connaissance des précautions qui entourent l’intégration de légumes à l’alimentation des chiens, il est temps de se pencher sur la liste de ceux qui peuvent être donnés en toute sécurité à votre toutou.

On distingue deux types de légumes : les légumes « verts feuillus » ( épinards, salade, chou de Bruxelles, etc.) et les légumes « racines et autres » (carotte, betterave, courgette, haricots verts, etc.).

Idéalement, la ration d’un chien devrait compter à la fois des légumes verts feuillus et des légumes racines et autres.

Les légumes verts feuillus bons pour les chiens sont les suivants : toute sorte de salades, épinards, bettes, céleris.

Les légumes racines et autres à donner à votre toutou sont les carottes, courgettes, brocolis, haricots verts (bien cuits), tomate, courge, citrouille, betterave, etc.

Quant à la question « crus ou cuits », elle mérite une réflexion au cas par cas. Les haricots verts doivent nécessairement être bien cuits, sans quoi ils sont toxiques pour les chiens.

D’une manière générale, tous les légumes sont plus digestes une fois cuits et la cuisson permet, en outre, de détruire les éventuelles bactéries.

Les légumes toxiques pour les chiens

Tous les légumes de la famille des alliacés (ails, oignons, poireaux, ciboulette, etc.) et les pommes de terre crues sont toxiques pour les chiens et doivent être exclus de leur alimentation.

Les haricots verts doivent être bien cuits, sans quoi ils sont mal tolérés et peuvent causer des troubles digestifs sévères.

Chez les chiens souffrants de calculs rénaux, les légumes riches en oxalate de calcium doivent aussi être évités, surtout crus. Il s’agit notamment des salades, haricots cuits, brocolis, épinards, asperges, carottes, céleris, concombres et aubergine.

Les choux et autres crucifères ne sont pas conseillés, car, sans être toxiques, ils sont très difficiles à digérer et peuvent causer des troubles gastriques sévères chez le chien. (3)

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les légumes pour chien

Pourquoi donner des légumes à mon chien ?

Donner des légumes à son chien permet de lui offrir un apport accru en fibres, vitamines et minéraux, des éléments qui contribuent à la santé de son organisme.

L’apport de fibre permet aussi de favoriser la mobilité intestinale et remplir l’estomac d’un chien un peu trop vorace avec des aliments peu caloriques.

Quels légumes peuvent être donnés à mon chien ?

Les carottes, courgettes, épinards, salades et haricots verts cuits peuvent être donnés à tous les chiens en bonne santé dans des proportions raisonnables.

Quels sont les légumes interdits aux chiens ?

Les ails, oignons et poireaux sont toxiques pour les chiens et peuvent entrainer des réactions graves. La pomme de terre crue est elle aussi toxique.

Les choux peuvent être donnés en très petite quantité, mais demeurent plutôt déconseillés, car ils peuvent être difficiles à digérer et causer des troubles digestifs.

Ajouter quelques légumes à la ration de votre chien ou lui en offrir de temps en temps en guise de friandise lui fera le plus grand bien, à condition de bien choisir les légumes en question.

Cependant, si concocter de bons plats à base de légumes à son fidèle toutou peut être tentant, il faut prendre soin de ne pas léser son apport en protéines et glucides au profit des fibres, qui ont bien des vertus, mais pas celle d’être nutritives !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous préparez des rations ménagères agrémentées de légumes pour votre chien? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.