Quand il s’agit de l’alimentation de mon chien, j’essaye vraiment de lui donner la nourriture la plus adaptée pour lui.

Je suis dans la même dynamique que pour ma propre alimentation alors je cherche des aliments de qualité, sains, bio dont l’apport nutritif correspondrait à ses besoins. Après de nombreuses recherches, je me suis arrêtée sur les croquettes naturelles pour chien d’Equilibre & Instinct.

Leur ligne conductrice est plutôt simple : proposer une réelle alimentation naturelle pour animaux dans le respect de l’animal, le respect de sa nature et de son instinct.

Ca m’a tout de suite parlé. J’ai lu de nombreuses choses sur les besoins hypothétiques de nos amis les bêtes, que ce soit ceux qui préconisent une alimentation végétarienne ou basée uniquement sur de la viande, j’en suis venue à la conclusion que le tout était de trouver un équilibre dans les apports et de leur proposer différents aliments, leur instinct prenant le relais.

La qualité de la nourriture

Pour mon choix je me suis basé sur différents critères. Le premier était la qualité de la nourriture. Je suis convaincue que la santé de mon chien dépend en partie de ce qu’il mange.

Je voulais que les viandes utilisés soient de bonne qualité. La viande d’Equilibre & Instinct est fraiche et vient directement des abattoirs. C’est de la viande de boucherie, donc parfaitement adaptée à l’alimentation humaine. Les abats y sont ajoutés pour éviter un apport en lipide trop important et répartir équitablement les différents nutriments.

Le côté bio

En plus de ça, j’attachais de l’importance à ce que les aliments, la viande notamment soient biologique. Ca me semble une évidence. D’autant plus que pour la production de sous-produits animaux, les entreprises ne lésinent pas à utiliser de nombreux produits chimiques. Les produits sont donc certifiés sans OGM, sans conservateur et sans additif de synthèse !

croquettes bio

La facilité de stockage et de transport

J’avais aussi comme critère le fait de pouvoir stocker la nourriture facilement et de pouvoir l’emmener avec moi en voyage. C’est pour ça que j’ai opté pour des croquettes, moins d’odeur, plus facile à transporter et plus pratique. Ce que j’ai aimé aussi ce sont les différentes quantités proposées qui peuvent aller de 500gr à 14kg.

varietes croquette

La première marque française BIO de petfood

Cela peut vous paraitre secondaire mais je trouve ça important de contribuer à soutenir ce type d’entreprise ! La marque semble avoir une compréhension assez poussée du fonctionnement et du métabolisme des animaux de compagnie.

Ils ont eu à coeur de pouvoir rassembler différents professionnels comme des vétérinaires et des experts de l’alimentation animale pour créer un équilibre intéressant dans la composition des produits.

Il existe plusieurs gammes en fonction de l’âge de votre chien. Il y a également des sachets allégés si votre chien a des besoins nutritifs spécifiques. J’ai mis l’accent sur les croquettes car c’est ce que j’utilise mais il y a également des pâtés (au boeuf contrairement aux croquettes qui sont au poulet).

Bref, de quoi satisfaire les besoins et les goûts de votre animal de compagnie !

Mes recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.