fbpx
CaniprofAlimentationChien Stérilisé : Quelles Croquettes ? [GUIDE COMPLET]

Chien Stérilisé : Quelles Croquettes ? [GUIDE COMPLET]

L’alimentation d’un chien stérilisé est aussi importante pour le rassasier que pour entretenir sa santé et son bien-être.

Les croquettes sont des aliments de choix pour nos amis à quatre pattes, nourrissantes, faciles à conserver et, quand elles sont de qualité suffisante, parfaitement conçues pour répondre à leurs besoins nutritifs.

En cela, l’alimentation d’un chien doit toujours être parfaitement adaptée à ses besoins qui varient en fonction de son âge, sa santé, sa sportivité et de s’il a été stérilisé ou non.


Que sont les croquettes pour chien ?

Les croquettes pour chien sont des aliments industriels qui appartiennent à la catégorie des aliments secs, en opposition aux aliments humides (pâtées et sachets).

Les croquettes pour chien sont issues de matières premières (viande, céréales, etc.) transformées par un procédé lourd, ce qui les distingue des aliments « naturels » dont la transformation est moins importante (oreille de porc, par exemple).

Le mélange utilisé pour élaborer les croquettes est cuit à très haute température, ce qui provoque une montée en pression permettant à l’aliment d’être compact et de cuir vite.

Les coquettes sont ensuite séchées afin que toute humidité disparaisse et qu’elles puissent se conserver plus longtemps.

Ceci fait, les croquettes passent par une étape nommée enrobage au cours de laquelle des arômes sont pulvérisés pour leur donner une meilleure odeur et un goût plus appétissant.

On trouve sur le marché des croquettes de haute qualité (premium) et croquettes de qualité moindre, ce qui offre une grande variété de prix.

Enfin, certaines croquettes premium sont « pressées à froid », ce qui signifie qu’elles sont chauffées moins fort que lors d’une transformation classique et perdent moins de nutriments. 

Elles sont supposées meilleures pour la santé, car les aliments chauffés à plus de 90°C – comme les croquettes classiques – peuvent produire de l’acrylamide, une substance cancérigène que l’on retrouve, par exemple, dans nos chips.

Banniere assurances chien


Les besoins nutritifs des chiens stérilisés

Ce n’est un secret pour personne, les chiens stérilisés ont tendance à prendre de l’embonpoint, à tel point que la prise de poids devient si importante chez certains spécimens qu’ils développent de graves problèmes de santé, comme le diabète.

Cela s’explique par la disparation – ou quasi-disparition – de certaines hormones qui régulent le métabolisme des animaux.

Les mâles voient en effet leur taux de testostérone se réduire drastiquement, et les femelles voient baisser leur taux de progestérone et d’œstrogènes.

La masse maigre (muscle) de l’animal, très sensible aux hormones, va avoir tendance à diminuer, ralentissant le métabolisme tout entier.

De fait, le chien n’a plus besoin d’autant de calories qu’avant pour répondre à ses besoins nutritifs, et si son régime n’est pas modifié, son corps ne parviendra pas à brûler toute son énergie et commencera à stocker des graisses.

Par ailleurs, la baisse des taux d’hormones chez le chien le conduit aussi à diminuer son activité physique, et ne lui permet plus de réguler son appétit qui aura tendance à croître.

Tous ces éléments mis bout à bout rendent la prise de poids presque inévitable chez un chien stérilisé qui ne bénéficierait pas d’une alimentation adaptée.

En revanche, il faut noter que les besoins nutritifs au sens strict de l’animal ne changent pas : celui-ci aura toujours besoin de protéines, de fibres, de glucides et de lipides dans les mêmes proportions qu’avant, à peu de choses près.

Pour continuer de répondre à tous ses besoins, il faut donc opter pour des croquettes de haute qualité avec un apport en graisses réduit, un apport en fibres légèrement plus élevé et, éventuellement, un apport en protéines supérieur. (1)

croquettes chien stérilisé

Croquettes pour chien stérilisé : savoir les choisir

Privilégier les croquettes de haute qualité peut faire mal au portemonnaie, mais c’est pourtant le meilleur moyen d’économiser en facture vétérinaire en prévenant l’apparition de troubles liés à une alimentation mal adaptée, trop grasse ou composée de matières premières douteuses.

Le prix élevé de certains aliments pour chien ne suffit bien sûr pas à assurer leur qualité : il est avant tout essentiel de se pencher sur la composition des croquettes.

Idéalement, elles doivent compter le moins d’ingrédients possible, notamment en ce qui concerne les protéines.

En effet, des sources de protéines multiples (par exemple « bœuf, veau, porc, canard ») sont susceptibles de provoquer des intolérances alimentaires chez nos compagnons à quatre pattes.



L’idéal est donc de se tourner vers des croquettes ne présentant pas plus de deux sources de protéines, les plus digestes étant les viandes blanches (poulet) et les céréales sans gluten (riz).

La qualité des protéines est elle-même importante pour la santé du chien, on appellera des protéines de qualité celles qui sont issues de viandes, et non de déchets (os, cartilages, etc.) et de végétaux.

Un bon indice est le taux de phosphore dans les croquettes que vous achetez : plus celui-ci est élevé (supérieur à 1,1%), moins les protéines sont de qualité.

Un taux de phosphore élevé indique en effet généralement que les protéines sont majoritairement issues d’os et de cartilages, et sont donc peu digestibles.

Par ailleurs, si les ingrédients comptent bon nombre de légumineuses (lentilles, haricots, etc.) il y a fort à parier que les croquettes soient pauvres en protéines de haute qualité.

Très riches en protéine, les légumineuses sont excellentes pour la santé des humains, mais ne conviennent hélas pas bien aux systèmes digestifs et aux besoins nutritionnels des chiens.

Les meilleures croquettes pour chien stérilisé

Il existe pléthore de marques de croquettes pour chien stérilisé sur le marché, et vous en trouverez tout autant en ligne qu’auprès de votre vétérinaire ou en animalerie.

Pour vous aiguiller dans vos choix, je vous propose de découvrir une présélection – loin d’être exhaustive – de croquettes de bonne qualité pour les chiens stérilisés.

ROYAL CANIN pour chien stérilisé

Royal Canin est une référence en matière d’alimentation pour chien, ce qui se fait malheureusement ressentir dans ses prix un peu plus élevés que ceux de ses concurrents.

Idéal pour aider les chiens à garder un poids stable sans avoir à s’affamer, les croquettes Royal Canin sont appréciées des maîtres comme de leurs toutous.

Elles sont disponibles dans plusieurs formats pour convenir aux chiens les plus petits, comme aux moyens et aux plus grands.

Royal Canin Mini Sterilised 8.0 kg
  • pour Chien
  • Croquette pour Chien
  • nourriture pour Chien

VIBRAC pour chiens stérilisés

Comme les Royal Canin, les croquettes Vibrac s’adressent aux toutous stérilisés et/ou ayant tendance à prendre du poids.

Élaborées pour les chiens peu actifs ayant de faibles besoins énergétiques, les croquettes Vibrac tablent sur une densité moindre qui leur permet de bien remplir l’estomac de votre chien tout en apportant moins de calories.

Virbac Veterinary HPM Vet Dog Ad Neutered M/L Nourriture pour Chien 12 kg
  • La formule de ces croquettes réduite en calories et riche en L-Carnitine maintient la masse musculaire de votre animal tout en aidant à prévenir le surpoids.
  • Les acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) permettent d'obtenir un poil brillant et soyeux et limitent les risques d'allergies.
  • Enrichie en chondroïtine sulfate, cette alimentation permet aux articulations de votre chien d'être moins douloureuses et le cartilage est protégé.

EUKANUBA pour chien en surpoids

Eukanuba est réputée pour apporter à nos fidèles compagnons une alimentation complète et équilibrée, parfaitement adaptée à la vie des chiens stérilisés.

Leur recette dédiée aux chiens stérilisés est en fait une formule « light », pauvre en graisse et riche en protéine d’origine animale.

Sans colorants ni arômes artificiels, ces croquettes ont aussi l’avantage de participer à la lutte contre le tartre pour aider votre chien à conserver une bonne dentition.

Eukanuba Daily Care - Croquettes Premium pour Chiens Adultes en surpoids ou stérilisés -Toutes Races recommandées par les vétérinaires - 100% Complète et Equilibrée Au Poulet- Sac refermable de 12,5kg
  • POURQUOI CHOISIR EUKANUBA : Parce que, comme pour l'homme, la qualité de l'alimentation est incontournable pour assurer la bonne santé et de la longévité de nos compagnons. Depuis 45 ans EUKANUBA met au point des croquettes avec des nutritionnistes et des vétérinaires pour apporter une alimentation complète et équilibrée, adaptée à chaque stade de la vie du chien. Nos recettes formulées pour chaque taille et chaque âge assurent au chien une condition physique optimale
  • PERTE DES KILOS EN TROP POUR TOUS LES CHIENS ADULTES : Parce que nos croquettes ne contiennent que 7,6% de graisse, elles sont idéales pour éviter de prendre du poids ou en perdre rapidement. Chez Eukanuba nous proposons des aliments complets à 100% et équilibrés pour toutes les races, nous veillons à ce que les besoins spécifiques de chaque race soient satisfaits. EUKANUBA Daily Care Surpoids / Stérilisés convient donc parfaitement à tous les chiens et les chiennes en surpoids ou stérilisés
  • MUSCULATURE SECHE ET TONIQUE: Le chien a besoin d’activité physique pour garder la ligne et une forme optimale. Nous avons conçu EUKANUBA Daily Care pour répondre à ce double objectif : d’une part nos croquettes sont riches en protéines animales, indispensables aux chiens pour garder et améliorer une musculature tonique. D’autre part elles sont supplémentées en L-carnitine, puissant brule-graisse qui aidera le déstockage des graisses et affinera la musculature et la silhouette de votre compagnon
  • ASSURE LE BIEN-ËTRE DES CHIENS ADULTES : avec EUKANUBA Daily Care nous nous engageons à aider les chiens et les chiennes en surpoids ou obèses. Les bienfaits sont nombreux : diminution considérable d’un grand nombre de maladies (articulations, cœur, peau) liées aux excès de poids. Les chiens supportent mieux la chaleur et les exercices physiques. En permettant à votre chien de retrouver ou de garder un poids normal, EUKANUBA Daily Care contribue au bien-être de votre chien et à sa longévité
  • EUKANUBA POUR LES MAITRES EXIGEANTS: Si la qualité des produits et le respect de l’environnement sont importants pour vous, alors choisissez EUKANUBA. Nos croquettes sont sans colorants et sans arômes artificiels. Elles bénéficient de notre brevet DentaDéfense pour la protection dentaire anti-tartre. 25% de l’énergie utilisée pour les produire est d’origine éolienne. Emballage refermable, propre et pratique, et permettent de préserver la qualité gustative et nutritionnelle des croquettes

Questions fréquemment posées sur les croquettes pour chien stérilisé

Quels sont les besoins nutritifs d’un chien stérilisé ?

Les besoins nutritionnels en tant que tels d’un chien stérilisé demeurent les mêmes que ceux de n’importe quel toutou.

Un chien stérilisé continue en effet d’avoir besoin de protéines, de fibres, de glucides et de lipides, mais dans des quantités moins importantes.

Dois-je changer l’alimentation de mon chien après sa stérilisation ?

Il n’est pas toujours nécessaire de changer l’alimentation de son chien après sa stérilisation, mais il vous faudra à minima réduire les doses distribuées à chaque ration.

En effet, le métabolisme d’un chien ralentit lorsque les taux d’hormones diminuent à la suite d’une stérilisation.

L’animal n’a donc plus autant besoin de calories qu’avant pour faire fonctionner son métabolisme.

Comment choisir des croquettes de qualité pour un chien stérilisé ?

Pour bien choisir, ne vous contentez pas de vous fier au nom de la marque ou au prix du paquet de croquettes : cela peut être rébarbatif, mais il faut vous pencher sur la liste des ingrédients qui composent le produit.

Assurez-vous notamment que les protéines contenues dans les croquettes sont de haute qualité, c’est-à-dire non seulement d’origine animale, mais issues de viandes, et non seulement d’os et de cartilages.

Où acheter des croquettes pour chiens stérilisés ?

Vous pouvez trouver des croquettes pour chiens stérilisés dans des animaleries en ligne ou physique, en grande surface, sur des sites généralistes en ligne et auprès de votre vétérinaire.

Bien nourrir son chien est primordial pour le garder en santé et prolonger son espérance de vie, surtout lorsqu’il est stérilisé et, de fait, plus sujet à l’obésité et à tous les problèmes de santé qu’entraîne l’embonpoint.

Les croquettes pour chien stérilisé de bonne qualité répondent parfaitement aux besoins des chiens stérilisés, et permettent généralement de contrôler efficacement leur prise de poids.

Pour certains maîtres, donner à son chien une alimentation industrielle n’est pas envisageable, et ils préfèrent adapter leurs recettes de rations ménagères ou le régime BARF à leurs toutous stérilisés.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Et vous, quel régime avez-vous choisi pour garder votre fidèle compagnon en forme, et aussi bien dans ses pattes que dans sa tête ?

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.