Des précautions sont à prendre si vous souhaitez intégrer du riz à manger dans l’alimentation de votre chien. Pour autant, il s’agit d’un produit recommandé pour votre compagnon à quatre pattes. À condition bien évidemment de le préparer correctement et de connaître les risques potentiels. Une fois ces éléments connus, vous verrez que votre chien appréciera davantage son repas.

[toc]

Les bienfaits potentiels du riz pour mon chien

Pour pouvoir pleinement vivre sa vie, le chien a besoin d’être en pleine forme. Il puise cette énergie dans son repos, mais surtout dans les aliments qu’il mange au quotidien. Le riz est recommandé dans ce sens, car il lui offre cette source nécessaire pour garder la forme et lui permettre d’être plein d’énergie. Les glucides présents dans le riz permettent d’apporter cette énergie au chien.

Lorsqu’un humain est atteint d’une diarrhée, les médecins lui recommandent de se nourrir avec du riz. Cela aide le ventre à mieux digérer et à guérir. C’est exactement la même chose pour le chien. En effet, le riz l’accompagne dans sa digestion, notamment grâce au peu de sodium et au peu de gras contenus.

Banniere assurances chien



Les risques potentiels du riz pour mon chien

Comme pour la plupart des aliments que l’on donne aux animaux, il est important et surtout indispensable de le faire avec modération. Plus vous donnerez d’un certain aliment à votre chien et plus il y a de risques pour que des aspects négatifs surviennent sur sa santé. C’est le cas notamment pour le riz.

De plus, depuis de nombreuses années nous observons de l’arsenic dans le riz commercialisé. Même si cette donnée n’est pas vérifiée complètement, il n’en reste pas moins qu’il faut prendre en compte ce paramètre.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Cela a été dit plus haut, si vous souhaitez que votre chien supporte le riz et n’ait pas d’effet négatif, vous ne devez pas lui en donner de trop. Restez simple et proposez-lui de temps en temps cet aliment, sans pour autant exagérer sur les quantités.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien choisir la sorte que vous lui préparerez. Un riz blanc pourra très bien faire l’affaire, mais si vous optez pour du brun ou sauvage, vous êtes sûr de lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Prenez aussi le temps d’acheter et de cuisiner des produits de très bonne qualité.

Par quoi remplacer le riz si je veux donner un autre aliment à mon chien à manger ?

Le riz a de bons avantages pour le chien, mais comme nous l’avons dit, il faut y aller avec modération. De ce fait, il va vous falloir trouver un autre aliment pour le remplacer. Les légumes et les fruits sont un moyen efficace d’apporter de bons nutriments au chien.

Entre la carotte, la pastèque, le chou-fleur, les champignons (non sauvages), la citrouille, la poire ou encore la framboise, vous aurez de quoi faire pour varier les repas. Il est également recommandé de donner des glaçons en guise de gourmandise au chien, ou encore du beurre d’arachides et des olives ou du poisson. Un moyen efficace de faire plaisir à votre fidèle compagnon.

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.