CaniprofAlimentationPuis-je donner du porc à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

Puis-je donner du porc à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

Les chiens sont des carnivores, nous avons tendance à leur donner de la viande pour combler leurs besoins nutritionnels. Si le boeuf, l’agneau et le lapin sont bénéfiques, ce n’est pas vraiment le cas pour le porc. Si ce dernier est cru, il est même néfaste pour la santé de votre animal à cause d’un parasite. Il peut aussi être à l’origine d’allergies et provoquer une inflammation du pancréas. Nous vous recommandons donc de le tenir éloigné de l’alimentation de votre chien.

L’alimentation de votre chien est un sujet qui vous préoccupe vraiment ?

Vous avez raison ! Nous sommes les premiers à penser que trop peu de propriétaires canin prennent au sérieux l'importance des aliments qu'ils donnenr à manger à leur animal... 


Vous savez désormais que cet aliment est TOXIQUE pour votre chien. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Découvrez notre recommandation #1 pour mieux nourrir votre chien avec des plats frais, sur mesure, adaptés à son âge, sa race et ses particuliarités physique et santé. 

(Code promo inclus)

Les risques potentiels du porc pour mon chien

Si vous regardez la composition des croquettes, le porc est absent et ce n’est pas anodin. Cette viande est trop grasse, mais elle est aussi nuisible pour la santé qu’elle soit cuite ou crue. C’est à cause des parasites qui entraînent des infections plus ou moins graves en fonction de la consommation et de la taille de l’animal. Plusieurs symptômes doivent vous alerter comme des problèmes digestifs, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, une inflammation musculaire, des douleurs abdominales, et même une forte léthargie.

Le porc est aussi un allergène pour certains chiens, cela augmente le potentiel nocif à cause d’une inflammation du pancréas. Toute cette viande est donc à proscrire et c’est le cas pour le jambon qui contient beaucoup trop de sel. Il favorise la déshydratation au même titre que le saucisson et le bacon.

Même si vous envisagez de bien cuire le porc pour supprimer les larves de trichinella spiralis, il est conseillé de favoriser d’autres viandes.

Banniere assurances chien

Que faire si mon chien a ingéré du porc ?

La situation est plus ou moins inquiétante en fonction de la composition. Une viande crue servie avec des ingrédients dangereux comme la noix de muscade ou de l’ail nécessite une consultation immédiate chez le vétérinaire. La toxicité est vraiment forte, mais les diarrhées et les vomissements favorisent aussi la déshydratation qui peut être mortelle si vous n’agissez pas. Cela est également le cas si l’allergie au porc est avérée pour votre chien.

Si par contre, il a mangé un petit morceau de porc cuit comme du jambon, les problèmes de santé ne devraient pas apparaître. Surveillez tout de même l’animal pendant quelques jours pour identifier un changement éventuel dans son comportement.

Par quoi remplacer le porc si je veux donner une autre viande à mon chien à manger ?

La viande choisie dépend de la composition du repas, s’il est déjà riche, choisissez de préférence du poulet ou du lapin. La teneur en gras est faible, c’est une solution idéale si votre animal doit perdre du poids. Ne lui donnez jamais les os même s’ils ont été plongés dans un bouillon. Ils sont trop petits et très pointus, ils pourraient l’étouffer et perforer son intestin.

Le canard est une viande de choix pour votre animal puisqu’il s’agit d’une excellente source d’acides animés. L’ossature et les muscles sont donc renforcés. Vous pouvez aussi ajouter de l’agneau, mais attention à la quantité. C’est une viande grasse qui est à réserver pour les grandes occasions, mais elle contient de nombreuses vitamines.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Faites appel au centre antipoison de garde !

En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :

  • l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)

  • l’école de Nantes (02 40 68 77 40)

Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence en fonction des informations fournies. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.