fbpx
CaniprofAlimentationBiscuits pour chien : peut-on en donner ? par quoi les remplacer ?

Biscuits pour chien : peut-on en donner ? par quoi les remplacer ?

Les biscuits pour chien font des récompenses très appréciées par la plupart de nos compagnons à quatre pattes.

Aussi intéressantes pour leur démontrer notre amour que pour les éduquer, ces friandises appétissantes ne doivent cependant pas être distribuées à tort et à travers pour ne pas nuire à la santé de votre toutou.

Aujourd’hui, je vous propose donc un tour d’horizon des différents biscuits pour chien industriels et maison, ainsi que de leurs avantages et inconvénients dans l’alimentation de nos compagnons à quatre pattes.

Bannière Dog Chef


Les biscuits pour chiens, qu’est ce que c’est ?

Les biscuits pour chien sont des pâtisseries fort semblables aux biscuits pour humains, mais dont les ingrédients et les saveurs correspondent davantage aux goûts et au système digestif de nos amies les bêtes.

De fait, les biscuits pour chien sont de petites friandises sèches, majoritairement conçues à base de farine, qui peuvent prendre tout type de tailles, formes et saveurs.

On trouve ces produits sur le marché de l’alimentation canine (supermarché, vétérinaire, animalerie, e-commerce, etc.) et il est également relativement aisé d’en confectionner soi-même.

Banniere assurances chien


Donner des biscuits à son chien : avantages et inconvénients

Avantages des biscuits pour chien

Les biscuits pour chien ont surtout l’avantage d’être attirants pour les maîtres, qui ont la sensation de donner à leurs toutous des friandises semblables aux gâteaux qu’ils mangent eux-mêmes.

Un aspect qui en séduit plus d’un à l’heure où nos toutous sont de plus en plus considérés comme des membres à part entière du foyer.

Ces friandises ont aussi l’attrait de se conserver longtemps et de pouvoir être transportées facilement, à l’inverse de certains bonbons pour chien dont l’odeur marquée peut vite imprégner les poches d’une veste.

Un côté pratique non négligeable lorsque l’on a besoin d’avoir en permanence une récompense efficace sous la main, par exemple pour travailler le rappel avec son chien en promenade.

Enfin, les biscuits pour chien sont sans aucun doute les friandises les plus faciles et ludiques à concocter à la maison pour le plus grand plaisir de nos animaux de compagnie.

Inconvénients des biscuits pour chien

Les biscuits pour chien ont les mêmes travers que ceux destinés aux bipèdes : ils sont souvent caloriques, peu nutritifs, sucrés et gras.

Distribués avec trop de générosité, ils peuvent donc grandement nuire à la santé de votre animal, car une surcharge en calorie régulière, aussi minime soit-elle, peut rapidement conduire à un excès de poids dramatique.

Ces friandises, comme nombre d’autres, sont également susceptibles de provoquer ou d’aggraver des allergies alimentaires chez le chien.

Les allergies les plus fréquentes sont, en effet, souvent causées par les produits laitiers et les œufs (après le bœuf) et, dans une moindre mesure, par les agents conservateurs et colorants, des ingrédients que l’on retrouve dans presque tous les biscuits industriels. (1)

Puis-je donner des biscuits à mon chien ?

Si votre animal présente une surcharge pondérale – même légère, une tendance à l’embonpoint ou une obésité déjà installée, les biscuits pour chiens sont à bannir tout à fait de son régime.

De rares exceptions, comme un jour de fête ou une visite vétérinaire qui nécessite un petit encouragement, peuvent être admises en privilégiant les biscuits « santé », mais je vous conseille vivement de ne pas prendre à la légère les problématiques de poids de votre toutou qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, dont le diabète.

Les chiens sensibles, allergiques ou intolérants sont logés à la même enseigne : pas de biscuits pour ces toutous, sans aucune exception, à moins d’avoir l’aval de votre vétérinaire.

Il convient cependant de noter que certaines marques d’aliments pour chien proposent à la vente des biscuits spécifiquement conçus pour les chiens intolérants : cela peut être une option, à condition de connaître la source des allergies de votre toutou et d’obtenir l’accord de votre vétérinaire.

En revanche, si votre chien présente un poids de forme et aucune intolérance, allergie ou sensibilité alimentaire, vous pouvez lui donner des biscuits occasionnellement pour le récompenser ou, tout simplement, lui faire plaisir.

Une seule règle d’or : n’abusez pas des bonnes choses et ne gavez pas votre toutou de biscuits sous prétexte qu’ils sont light ou “fait maison”, car cela ne les rend pas moins nocifs pour sa santé à long terme.

En effet, les biscuits pour chien restent des biscuits, c’est-à-dire des aliments majoritairement riches en glucides, sucres et lipides, quoiqu’il existe une multitude de recettes permettant de varier leur composition.

Les glucides, s’ils ne sont pas mauvais pour nos amis les chiens et constituent même une bonne source d’énergie, peuvent poser problème lorsqu’ils sont trop présents dans leur alimentation au détriment des protéines.

Quels biscuits donner à mon chien ?

Il va sans dire que les chiens ne doivent surtout pas manger de biscuits pour humains, lesquels sont peu digestes pour eux et peuvent même contenir des poisons mortels pour les animaux que nous, humains, tolérons bien (chocolat, xylitol, etc.).

Si vous comptez donner des friandises à votre toutou, assurez-vous qu’elles soient élaborées pour lui et ne contiennent aucun ingrédient toxique pour les chiens.

L’idéal est de concocter des biscuits maison, en suivant strictement des recettes adaptées aux chiens afin d’éviter tout aliment toxique pour nos animaux (oignon, chocolat, café, ail, etc.).

Vous pouvez aussi vous tourner vers les produits industriels en choisissant des friandises de bonne qualité et en évitant les produits contenant trop de sucres, de lipides et d’agents chimiques.

Pour les cas particuliers (chiens malades, en surpoids, allergiques, etc.) il convient de choisir des biscuits spéciaux selon les recommandations de votre vétérinaire.

Alternatives aux biscuits pour chien

Idéalement, toutes les friandises pour chien sont à éviter, que ce soit des biscuits, des bonbons ou des restes de table.

La sphère vétérinaire s’entend en effet pour dire que varier l’alimentation de nos animaux domestiques tend à favoriser l’apparition d’intolérances et allergies alimentaires risquant d’engendrer des problèmes de santé, en plus de favoriser le surpoids.

Cependant, récompenser son chien par une petite gourmandise est parfois incontournable, notamment dans le cadre de son éducation.

Pour éviter les biscuits pour chien, trop riches en glucides, vous pouvez opter pour de la viande naturelle (oreille de porc, viande séchée, etc.) plus digeste, riche en protéines animales et moins calorique.

Les friandises dites «  à valeur ajoutée » sont aussi de bonnes alternatives. Il s’agit, par exemple, des bâtonnets à mâcher qui permettent à la fois de récompenser votre chien et de prévenir la formation de tartre, fléau de nos toutous.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les biscuits pour chien

Les biscuits pour chien sont-ils bons pour la santé de nos animaux ?

Lorsqu’ils sont distribués avec mesure, les biscuits pour chien ne sont pas nocifs pour nos compagnons à quatre pattes.

Ils ne sont pas véritablement « bons » pour autant, car ils sont souvent pauvres en protéines et riches en glucides, tandis qu’une alimentation équilibrée pour chien devrait, à l’inverse, être riche en protéines d’origine animale et pauvre en glucides.

Dans quels cas ne pas donner de biscuits à mon chien ?

Il faut à tout prix éviter de donner des biscuits à un chien en surpoids, même léger, car la prise de poids peut aller très vite et engendre souvent des problèmes de santé bien plus graves.

Enfin, il convient de faire preuve de prudence avec un chien présentant des intolérances, allergies ou sensibilités alimentaires.

Quels biscuits pour chien choisir ?

Si votre chien présente des désordres particuliers, je vous recommande de demander conseil à votre vétérinaire pour choisir les friandises appropriées.

Si votre toutou est en bonne santé, choisissez des biscuits pauvres en sucres et lipides, et contenant le moins d’agents de saveurs, de colorants ou de conservateurs possibles.

Par quoi remplacer les biscuits pour chien ?

Les biscuits pour chien peuvent être remplacés par des friandises naturelles à base de viande séchée pour limiter l’apport en glucide dans l’alimentation de votre toutou.

Les friandises à mâcher conçues pour entretenir la dentition des chiens sont aussi de bonnes alternatives pour récompenser votre animal en prenant soin de sa santé.

Donner quelques friandises à son chien est souvent très tentant… Voire irrésistible quand votre fidèle compagnon vous fait les yeux doux !

Si quelques biscuits occasionnels ne sont pas mauvais pour un chien en bonne santé, il convient cependant de rester raisonnable pour éviter les problèmes de surpoids et d’intolérance alimentaires fréquents chez nos compagnons à quatre pattes.

Vous avez des recettes de biscuits équilibrés pour récompenser votre chien ? Partagez-les ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.