fbpx
CaniprofAdopter un chienQuelle taille mon chiot va-t-il faire ?

Quelle taille mon chiot va-t-il faire ?

Adopter un chiot oblige quelque peu les maîtres à plonger la tête la première dans l’inconnu, car nos compagnons peuvent nous réserver de sacrées surprises en grandissant.

Que ce soit en termes de caractère, de comportement ou de morphologie, il demeure toujours un peu hasardeux de tenter de deviner à quoi ressemblera un chiot une fois adulte, surtout s’il n’est pas LOF.

Connaître la future taille de son chiot est pourtant bien utile, notamment pour leur acheter des accessoires qu’ils pourront utiliser plus grands et que vous n’aurez pas à bazarder dans six mois.

Déterminer la taille d’un chiot adulte à partir de sa race

Si vous avez adopté un chiot de pure race, vous pourrez avoir une bonne idée de sa future taille en prenant connaissance des standards de sa race sur le site de la Société Centrale Canine ou de la Fédération Cynologique Internationale.

Les informations décrites par les standards d’une race permettent en effet de sélectionner avec soin les animaux reproducteurs pour obtenir des chiots « normés ».

S’il peut arriver que votre toutou s’écarte un peu des standards – auquel cas il ne pourra pas être confirmé au LOF –  les toutous vraiment hors normes sont, somme toute, rarissimes.

Il y a donc très peu de chances, pour ne pas dire aucune, que votre chien fasse le double ou la moitié de la taille indiquée sur son standard.

De fait, on sait avec une quasi-certitude qu’un Beagle mesurera entre 33 et 40 cm au garrot en moyenne, qu’un Border Collie fera en moyenne 53 cm de haut et un Berger Allemand entre 55 et 65 cm.

Pour plus de précisions, vous pouvez vous renseigner auprès de l’éleveur qui vous a fourni le chiot, celui-ci pouvant souvent vous renseigner sur la taille des parents de votre chien, mais aussi de ses grands-parents et de ses frères et sœurs issus de portées précédentes.

Malgré toutes ces données, certains éléments externes peuvent influencer la courbe de croissance de votre chien, comme une mauvaise nutrition ou une maladie causant un retard de croissance.

À noter que la stérilisation précoce peut donner des chiennes et des chiens un peu plus grands que la moyenne et légèrement moins massifs.



Banniere assurances chien


Déterminer la taille d’un chiot adulte croisé

Quand le chiot est issu d’un croisement, il devient bien plus compliqué de prévoir sa future taille, surtout si vous n’avez pas de visibilité sur sa lignée.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de demander un carnet de santé à votre vétérinaire qui vous permettra de suivre la courbe de croissance de votre chiot.

La vitesse à laquelle votre toutou grandit est, en effet, un bon indice sur sa future taille, les petits chiens arrêtant de grandir entre 6 et 10 mois, tandis que les gros toutous continuent leur croissance jusqu’à l’âge de deux ans.

Par ailleurs, les petits chiens grandissent doucement jusqu’à atteindre leur taille définitive, alors que les gros chiens grandissent très vite dans les six premiers mois de leur vie, puis se développent plus doucement.

On dit souvent que les chiots qui ont de grosses pattes vont devenir de gros chiens, car leurs membres pousseraient en premiers pour supporter leur carrure.

Cette affirmation ne repose sur aucun fondement scientifique, mais il est vrai qu’elle se vérifie assez souvent. Ce peut donc être un indice sur la future taille de votre adorable croisé – à prendre toutefois avec des pincettes.

Dès que votre chiot a atteint l’âge de 3 ou 4 mois, ses traits vont se dessiner ce qui peut permettre de lui trouver des ressemblances avec certaines races et d’imaginer à quoi il pourrait ressembler une fois grand.

Vous pouvez donc vous amuser à chercher les origines de votre toutou en examinant de près son type de pelage, son port d’oreilles, la forme de son museau, le renfoncement de ses yeux ou encore le stop de son front.

À nouveau, cela reste hasardeux puisqu’un petit molosse peut devenir un gros Mastiff… ou un minuscule Carlin ! (1)


Deviner la taille de votre chiot n’est pas une science exacte, et certains toutous ne manqueront pas de surprendre leurs maîtres en dépassant largement leurs prévisions ou, au contraire, en restant bien plus petits qu’ils ne l’avaient imaginé.

Cependant, lorsqu’un chiot est issu d’une longue lignée de toutous inscrits au prestigieux LOF, sa morphologie de chien adulte ne laisse pas beaucoup de place au suspense puisqu’elle est parfaitement décrite dans les standards de sa race.

Pour déterminer si votre petit chien deviendra grand, une bonne solution consiste à suivre de près sa courbe de croissance qui permet d’évaluer sa vitesse de croissance, très différente chez les chiens géants, grands, moyens ou petits.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.