fbpx
CaniprofAdopter un chienChien Mâle ou Femelle : Comment Choisir ?

Chien Mâle ou Femelle : Comment Choisir ?

Après vous être décidé sur la race du chien fait pour vous et sur la structure auprès de laquelle vous comptez l’adopter, il vous reste à vous décider pour un chien mâle ou une femelle.

Le sexe du chien qui partagera votre vie pendant dix ou quinze ans a en effet son importance, bien plus que sa couleur ou son gabarit.

Voici quelques informations pour vous aider à mettre le doigt sur les différences entre un chien mâle et un chien femelle afin de déterminer lequel est fait pour vous.

Les différences entre les chiens mâles et femelles

Généralement, les différences entre les chiens mâles et les chiens femelles sont davantage question de caractère et de comportement que de morphologie.

Le dysmorphisme sexuel est en effet peu marqué chez les chiens, et les mâles et les femelles d’une même race se ressemblent souvent comme deux gouttes d’eau.

Néanmoins, les mâles sont généralement un peu plus grands et trapus, quand les femelles sont plus petites et plus sveltes.

Ces différences morphologiques tendent à disparaître chez les chiens castrés et les chiennes stérilisées assez tôt, car les hormones n’influent alors plus (ou très peu) sur leur croissance et leur développement.

En termes de caractère, les distinctions entre les mâles et les femelles sont aussi relativement infimes, et il convient de les nuancer en vertu du rôle conséquent que joue l’éducation d’un chien sur son comportement.

On peut néanmoins observer que les chiens mâles sont plus agressifs que les femelles et plus réfractaires à l’autorité.

Ils ont davantage tendance à vouloir asseoir leur autorité et à remettre en question celle de leur maître, surtout quand ils ne sont pas castrés.

Les femelles sont plus dociles, mais aussi plus lunatiques et ont tendance à se montrer plus démonstratives dans leurs émotions.

En termes de comportements, les différences sont notables au niveau des attitudes liées à l’instinct reproducteur des chiens non stérilisés.

Les mâles sont souvent fugueurs, surtout lorsqu’ils ont senti l’odeur d’une femelle en chaleur à quelques kilomètres à la ronde.

Ils vont aussi avoir tendance à jouer les dominants et à mal supporter la concurrence des autres chiens mâles, avec qui la cohabitation est souvent difficile.

Quant aux femelles, elles connaissent deux périodes de chaleur par an, au cours desquelles elles peuvent éventuellement – mais plus rarement – fuguer.

Ce qui pousse le plus souvent les maîtres à adopter une femelle est le comportement de marquage urinaire dérangeant des chiens mâles, qui arrosent abondamment leur environnement pour s’empresser d’indiquer qu’ils sont ici chez eux ou, tout simplement, qu’ils sont passés par là.

Ce type de comportement, comme tous ceux liés aux hormones sexuelles du chien, peut être éliminé efficacement en faisant castrer ou stériliser l’animal suffisamment tôt.

Chien mâle : avantages et inconvénients

Les différences entre un chien mâle et une femelle sont minimes, mais on peut dire que les mâles sont souvent plus constants, plus prévisibles, plus fidèles à leur maître ou, en tout cas, plus volontaires pour démontrer leur aptitude à le satisfaire.

Les mâles sont souvent aussi très doux, attachés à leur famille, protecteurs envers leur foyer et dévoués dans leur travail.

Côté inconvénients, il faut noter le problème du marquage urinaire, des fugues et de la cohabitation difficile avec les autres chiens mâles, le tout souligné par un caractère souvent moins docile, voire agressif chez les mâles dominants.

Ces inconvénients peuvent cependant être supprimés par la castration lorsqu’ils sont motivés par les hormones sexuelles du chien – ce qui n’est pas toujours le cas. (1)


Chien femelle : avantages et inconvénients

À nouveau, je tiens à préciser que les différences entre les chiens mâles et femelles ne sont pas toujours très significatives et dépendent de chaque individu.

D’une manière générale, les femelles sont plus soumises, cohabitent mieux avec des congénères mâles ou femelles et se montrent plus expressives envers leurs maîtres.

Elles ont cependant tendance à se montrer plus espiègles, moins constantes, n’hésitant pas à faire un peu les intéressantes pour que leurs maîtres les sollicitent.

Elles peuvent aussi croiser un mâle durant leurs chaleurs et revenir à la maison avec le ventre plein de petits chiots surprises dont vous ne saurez pas toujours que faire…

Il est difficile de mettre en avant les différences réelles entre les chiens mâles et femelles, tant le caractère et le comportement d’un chien peuvent varier d’un spécimen à l’autre.


Les comportements les plus distinctifs sont sans nul doute ceux liés aux hormones sexuelles qui motivent souvent l’agressivité des mâles, leur côté fugueur, le comportement de marquage urinaire et leur intolérance à leurs congénères mâles.

Heureusement, la castration permet d’éviter les comportements reproducteurs – plus problématiques chez le mâle que chez la femelle – et de vivre en harmonie avec son chien, quel que soit son sexe.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.