CaniprofAccessoires pour chienTractive : mon traceur pour chien et chat préféré !

Tractive : mon traceur pour chien et chat préféré !

Qui n’a pas déjà couru après son chien fugueur ? Qui ne s’est pas inquiété de ne pas voir son chat pendant des heures voire des jours ? Quel maître n’est pas inquiet pour son animal de compagnie dès qu’il est hors de sa vue ? Je ne pense pas me tromper en répondant « personne » à toutes ces questions. Pour remédier à ce stress causé par nos animaux à 4 pattes, la marque Tractive propose des colliers GPS. Leur rôle ? Protéger les chats et les chiens et rassurer les maîtres !

tractive gps pour chien

Tractive est leader sur ce marché mais j’ai voulu en savoir plus sur cette marque, sur ses colliers GPS chien et chat bien sûr, leur utilité et leurs performances. Voici donc mon guide complet sur la marque Tractive et ses produits !

L’histoire de la marque Tractive

Tractive est une marque qui a vu le jour en 2012. Au fil des ans, elle a su se développer pour devenir aujourd’hui leader sur le marché des colliers GPS pour les chiens et les chats. Elle compte 120 employés de 30 nationalités différentes qui ont pour rôle de proposer ce qu’il y a de mieux pour les chiens et leurs maîtres.

Marque innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses produits notamment de ces traceurs GPS chiens et chats. Elle participe à de nombreux évènements dont la série « La Meute » disponible sur Amazon Prime Vidéo.

Au fait, pourquoi un traceur GPS ?

Véritable accessoire ou gadget ? C’est une question légitime que l’on peut se poser avant d’acheter un collier GPS pour son chien ou son chat. Je vais donc vous expliquer son utilité, ses avantages et ses inconvénients, son fonctionnement mais ce qui est certain, c’est que le collier GPS chien ou chat est loin d’être un gadget !

C’est quoi un collier GPS pour chien et chat ?

Il s’agit comme son nom l’indique d’un collier équipé d’un GPS. Ce dernier dispose d’un capteur qui permet au maître de toujours savoir la géolocalisation de son animal depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Au départ, le collier GPS chien est élaboré pour les chiens de chasse puis pour les chiens les plus fugueurs. Il s’est aujourd’hui banalisé pour devenir un accessoire indispensable (ou presque) pour les chiens et les chats.

Lorsque l’on parle d’un collier GPS, on pense aux chiens fugueurs mais ce ne sont pas les seuls pour qui il peut être d’une très grande utilité. Un chien notamment peut vite se perdre dans un bois, en balade dans un endroit qu’il ne connaît pas, en vacances. S’il est équipé d’un GPS chien, son maître le retrouvera très facilement.

Les chats sont connus pour leur caractère vagabond. Il aime quitter leur maison pendant des heures ; Si la grande majorité d’entre eux reviennent, certains ont plus de difficultés à revenir à leur domicile, notamment après un déménagement. Avec un collier GPS, vous saurez où se trouve votre chat en temps réel et vous avez ainsi la possibilité de le retrouver sans stress.

Ses avantages et ses inconvénients

Pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, voici les avantages et les inconvénients que je trouve au collier GPS :

Ses avantages :

  • Permet de toujours savoir où est votre animal en temps réel
  • Permet de consulter son activité physique en votre absence
  • Moins de stress pour le maître lorsque son animal n’est pas sous ses yeux
  • Permet de donner plus de liberté à son animal sans crainte de le perdre
  • N’est pas dangereux pour votre animal

Ses inconvénients :

  • Souvent vendu avec l’obligation de prendre un abonnement
  • Certains maîtres y voient une solution de facilité (plutôt que d’éduquer leurs chiens à revenir quand ils l’appellent par exemple)
  • Ne dispense pas de la laisse pour la promenade.

Comment fonctionne un traceur pour animal de compagnie ?

Comme tous les GPS, ce type de collier comprend une puce GPS qui collecte les données de différents satellites. Le collier GPS va ensuite utiliser ces données pour calculer les coordonnées de l’endroit où se trouve votre animal.

Le GPS chien ou chat va donc vous transmettre en permanence la position de votre animal sur votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application de la marque du collier GPS que vous avez acheté.

Certains colliers GPS ont plus de fonctionnalités que d’autres. Vous trouverez effectivement des modèles qui vous permettent d’installer des barrières virtuelles. Si votre animal les franchit, vous êtes aussitôt prévenu par notifications sur votre smartphone.

Les meilleurs traceurs Tractive pour chats et chiens

La marque Tractive propose différents colliers GPS. J’ai donc décidé de vous les présenter en détail.

Comparatif des meilleurs colliers GPS chien et chat Tractive

 Tractive GPS DOG 4GPS Cat Tracker
GPSLocalisation GPS mondialeLocalisation GPS mondiale
Autonomie7 jours5 jours
Live TrackingOuiOui
Clôture virtuelleOuiOui
Suivi d’activitéOuiOui
Poids35 grammes28 grammes
AbonnementA partir de 4,17 € par moisA partir de 5 € par mois
CompatibilitéApple iOS 11+, Android 7.0+, PC, Navigateur mobile, AlexaApple iOS 11+, Android 7.0+, PC, Navigateur mobile, Alexa
AccessoiresTraceur GPS Câble de chargement Fixation en caoutchoucTraceur GPS Collier Hunter pour chats Câble de rechargement

Mon test du traceur GPS DOG4

J’ai décidé de tester le modèle phare de la marque Tractive : le collier GPS pour chiens Tractive GPS DOG 4. C’est un collier GPS chien que vous pouvez utiliser partout dans le monde sans le moindre problème. Vous serez ainsi rassuré lorsque vous vous baladez en vacances avec votre chien qui ne connaît pas le lieu par exemple.

Pour une plus grande précision et pour savoir où se trouve votre chien en temps réel, vous devez bien sûr prendre un abonnement (à partir de 5 euros par mois).

J’apprécie qu’il soit étanche pour les balades sous la pluie ou à la plage et qu’il soit très résistant aux chocs, ce qui est parfait pour les chiens les plus fougueux. Son autonomie est vraiment bonne puisqu’elle est de 7 jours en une seule charge.

Pour localiser votre chien avec une mise jour toutes les 3 secondes max, il dispose de la fonction Live Tracking. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez activer une clôture virtuelle. Si votre chien franchit ou dépasse cette zone, vous recevez une notification.

Le collier GPS DOG 4 vous offre également la possibilité de suivre l’activité de votre chien ou de découvrir les chemins qu’il parcourt lors de ses fugues ou balades. Léger, simple à utiliser, pratique et fiable, sans danger pour votre chien, il réunit tous les critères essentiels des maîtres exigeants !

Comment bien choisir son GPS pour son chien ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son collier GPS chien ou chat :

  • Les fonctionnalités

Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, certains modèles offrent plus de fonctionnalités que d’autres. Mais bien sûr, plus il est complet et plus son prix est élevé. A titre indicatif, certains colliers GPS sont plus précis que d’autres sur la position de l’animal, offrent la possibilité de paramétrer les limites géographiques à ne pas franchir etc.

  • La taille

C’est bien sûr un critère très important. Un collier GPS ne fait pas mal mais pour éviter qu’il ne le blesse, ne le prenez pas trop petit. A l’inverse, ne le choisissez pas trop grand, il risquerait de le perdre.

N’hésitez pas à le faire essayer à votre animal si vous le pouvez avant de l’acheter. Si cela est impossible, sachez qu’il existe des modèles sans collier et qui se fixent donc directement sur le collier que porte déjà votre animal.

  • Avec ou sans abonnement

Les colliers GPS qui sont vendus sans abonnement utilisent ce que l’on appelle des fréquences ouvertes. Lorsque l’on perd son chat ou son chien, il faut garder en tête que celui-ci continue de se déplacer. Il est donc essentiel que le GPS propose un suivi en temps réel. Ce que ne proposent pas les fréquences ouvertes.

Le traceur sans abonnement a également un décalage de quelques minutes et surtout est limité en distance. Le traceur sans abonnement donc sans carte SIM utilise la technologie Bluetooth ce qui limite son périmètre d’émission du signal. Si vous perdez votre animal, il lui faudra donc plusieurs minutes pour vous envoyer sa position. Et pendant ce temps-là, votre chien ou chat continue sa route…

Un collier GPS avec abonnement vous permet donc de savoir où se trouve votre animal en temps réel, ce qui est primordial mais bien sûr, cela a un coût qu’il faut prendre en considération.

Parmi les autres critères à prendre en compte, je vous conseille de regarder l’autonomie de la batterie, la résistance de l’appareil (aux chocs ou aux intempéries), son design ou encore son prix et sa portée.

Que vaut la marque Tractive face à ses concurrents ?

Comment est notée la marque Tractive ?

La marque de collier GPS chien et chat est très bien notée sur TrustPilot notamment. Elle obtient en effet la très bonne note de 4,4/5. Les maîtres qui ont acheté un produit de la marque et plus précisément un collier GPS pour la grande majorité d’entre eux mettent en avant :

  • La simplicité d’utilisation du collier GPS
  • La qualité des produits Tractive
  • La précision du GPS
  • Le très bon rapport qualité/prix des produits de la marque

Qui sont les concurrents directs de Tractive ?

Le principal concurrent à Tractive est Weenect. Cette entreprise fondée également en 2012 propose des traceurs pour les chiens, les chats et les enfants. Il est bien moins noté que Tractive avec une note de 4/5 sur TrustPilot.

Les principaux reproches faits à Weenect concernent les traceurs et plus précisément leur autonomie trop juste et des problèmes de connexion entre le traceur et l’application Weenect.

Mon avis personnel sur la marque Tractive et ses traceurs

Tractive est clairement une bonne marque. J’apprécie qu’elle mette d’abord en avant la sécurité et le confort des chiens et des chats avant le côté pratique pour les maîtres.

Le collier GPS chien est facile à utiliser, ne gêne pas votre animal, est précis et permet de savoir en temps réel où il se trouve ou son activité physique du jour. Il faut certes payer un abonnement mais c’est le prix à payer pour avoir un collier GPS des plus précis.