fbpx
CaniprofAccessoires pour chienTapis de course pour chien : à quoi ça sert ? Comment le choisir ?

Tapis de course pour chien : à quoi ça sert ? Comment le choisir ?

Les tapis roulants ou tapis de course pour chien sont des accessoires que l’on rencontre le plus souvent chez les vétérinaires.

Utilisés lors de thérapies, ils permettent en effet au chien de retrouver toute sa mobilité après un traumatisme physique ou de se muscler correctement, par exemple pour combler une faiblesse des ligaments.

Chez les chiens sportifs, c’est aussi un must have, car cet accessoire permet à l’animal de s’entraîner très régulièrement pour travailler son endurance.

Pour qu’il soit bénéfique à votre toutou, le tapis roulant pour chien doit cependant être soigneusement adapté à votre compagnon à quatre pattes et utilisé à bon escient.

À quoi sert un tapis roulant pour chien ?

Un tapis roulant pour chien peut être utilisé à des fins diverses en fonction du but recherché. Il peut être un instrument thérapeutique, un support d’entrainement ou un accessoire destiné à favoriser le bien-être et l’équilibre de votre compagnon.

Le tapis de course pour la rééducation du chien

La rééducation d’un chien peut passer par différents procédés ciblant une fonction particulière de l’animal.

Les massages, l’hydrothérapie, les électrochocs ou encore la physiothérapie sont autant de moyens utilisés pour rééduquer l’organisme d’un chien et l’aider à retrouver plus rapidement ses fonctions.

Le tapis roulant, lui, est destiné à rééduquer la motricité du chien, après que l’animal ait été immobilisé complètement ou en partie pendant longtemps.

Les exercices de rééducation sont aussi recommandés à des fins préventives, par exemple pour muscler ou faire maigrir un chien avant une opération chirurgicale.

Dans le cas d’une rééducation fonctionnelle survenant après un problème (fracture, entorse, arthrose, etc.), le tapis roulant va aider le chien à réapprendre à se mouvoir correctement ou à apprendre à se mouvoir différemment.

Dans le deuxième cas, il s’agit souvent de chien ayant définitivement perdu une fonction motrice, comme l’usage d’une ou de plusieurs pattes, et devant apprendre à se déplacer sur trois membres ou à l’aide d’un chariot à roulettes.

Outre les atteintes du squelette et des articulations, le tapis de course permet de rééduquer des fonctions motrices perdues à cause de lésions neurologiques.

Un chien ayant survécu à la maladie de Carré ou ayant été victime d’un coup de chaleur, d’une crise d’épilepsie violente ou d’un traumatisme crânien peut en effet conserver des séquelles nerveuses.

Dans ce cas, il doit réapprendre à mobiliser correctement une partie précise de son corps ou son corps dans son ensemble, ce en fonction des atteintes cérébrales dont il souffre. (1)

Le tapis roulant pour l’entrainement sportif du chien

Les grands athlètes ont besoin de s’entrainer constamment pour garder la forme, et certains maîtres doivent parfois se contenter de faire travailler leur toutou à la maison au lieu de le sortir longuement.

Cela peut arriver quand le climat extérieur est trop froid ou pluvieux et que le chien est particulièrement sensible aux intempéries ou, à l’inverse, quand il fait très chaud.

Les chiens sont en effet très sensibles au coup de chaleur, et il est important de leur éviter les activités trop intenses quand la température monte de trop.

Un tapis roulant dans une pièce climatisée peut alors permettre aux athlètes canins de continuer à s’entraîner, même en période de canicule.

Il arrive aussi que certains maîtres ne puissent plus sortir leur chien comme avant, par exemple en cas de maladie chronique ou longue durée, ou de changements importants dans le foyer.

Un décès, une séparation ou la naissance d’un enfant sont à même de bousculer le planning de la famille, et le maître peut alors avoir moins de temps pour entraîner son chien.

Chez un athlète, une réduction soudaine d’activité sportive peut occasionner un stress important, et un chien qui ne s’entraîne plus va également rapidement perdre de sa condition physique.

Le tapis roulant est alors un accessoire salutaire, tant pour que l’animal puisse continuer à se dépenser que pour lui permettre de rester au niveau s’il est destiné à concourir dans les mois à venir.

Le tapis de course pour le bien-être du chien

Le manque d’activité physique est un facteur que l’on retrouve dans presque toutes les situations de comportements problématiques chez le chien.

Malpropreté, destructions des biens du maître, aboiements permanents, bousculade ou agressivité… Quelles que soient ses attitudes négatives, un chien au comportement déviant est presque toujours en souffrance psychologique.

Dans la majeure partie des cas, son mal-être est dû à un manque de disponibilité du maître pour le promener ou à des besoins d’activité sportive et d’attention involontairement minimisés.



En effet, peu de maîtres sont conscients que tous les chiens ont un grand besoin d’activité sportive, y compris les Chihuahua, les Bichons ou les Yorkshires.

Les petits toutous, que l’on qualifie volontiers de plus sédentaires, sont par ailleurs très souvent sujets aux comportements agressifs et destructeurs que les maîtres associent, à tort, à un mauvais caractère.

Et pour cause, ce sont ceux dont on néglige le plus souvent le grand besoin d’activité en supposant que leurs petites pattes ne sont pas capables d’avaler des kilomètres, ce qui est on ne peut plus faux.

Pour les maîtres qui ont choisi un chien réputé plus tolérant à la sédentarité parce qu’ils n’ont pas la possibilité de le sortir régulièrement, le tapis roulant est une solution à prendre en compte tant pour entretenir le physique de votre chien que pour prévenir ou guérir les troubles comportementaux.

Pour tous les autres chiens, le tapis roulant demeure un accessoire qui permet d’entretenir leur santé physique tout en s’occupant, luttant ainsi contre l’ennui, leur Némésis.

L’ennui, qui va de pair avec le manque d’activité physique, est en effet également une grande source d’anxiété se traduisant par des comportements déviants chez le chien.

Banniere assurances chien


Comment utiliser un tapis roulant pour chien ?

Un tapis roulant mal utilisé peut faire beaucoup de tort à votre chien, il est donc primordial de s’en servir avec toutes les précautions nécessaires.

Si vous envisagez d’acheter un tapis roulant pour rééduquer votre toutou à la suite d’une blessure ou d’une maladie, il vous faut absolument l’aval de votre vétérinaire afin de ne pas risquer d’aggraver le cas de votre chien et même de réduire à néant tous les progrès réalisés jusque-là.

Parlez de cette option avec votre vétérinaire qui, selon la situation, pourra vous prescrire des exercices précis à réaliser, et vous indiquer leur durée et leur occurrence pour permettre à votre toutou de récupérer doucement.

Si vous envisagez d’acquérir un tapis de course pour entraîner un chien sportif ou améliorer le bien-être de votre chien, il vous faudra également respecter des consignes de sécurité.

Tout d’abord, ne laissez jamais votre chien seul sur un tapis de course, même s’il est habitué à l’utiliser.

Vous devez être présent pour surveiller qu’aucun accident ne se produise, mais aussi pour vérifier que votre toutou ne s’épuise pas.

En effet, les chiens ne sont pas toujours endurants, et il est crucial de proposer à votre toutou des efforts progressifs et non une activité intense et soudaine alors qu’il n’y est pas habitué.

Soyez patient, et prenez tout le temps nécessaire pour que les capacités physiques de votre chien se développent semaine après semaine et mois après mois.

En voulant aller trop vite, vous risqueriez de blesser votre compagnon à quatre à pattes au lieu de lui offrir une activité ludique et bonne pour sa santé.

Pensez aussi à présenter la machine à votre chien avant de le mettre dessus : beaucoup de chiens ont peur du tapis de course quand ils ne l’ont encore jamais utilisé.

Ne pressez pas votre chien et laissez-le plutôt renifler le tapis roulant et se l’approprier à son rythme en le laissant éteint.

Lorsque votre toutou n’en aura plus peur, mettez le tapis de course en marche alors que votre chien ne se trouve pas dessus pour qu’il puisse se familiariser avec le bruit.

Quand il n’aura plus peur ni du bruit ni de cette drôle de machine, invitez naturellement votre toutou à monter dessus, sécurisez-le en le tenant par son harnais, puis essayez de mettre en route le tapis sur la vitesse minimale.


Où acheter un tapis roulant pour chien et combien ça coûte ?

Il est difficile de savoir où acheter un tapis roulant pour chien, car ces produits sont encore beaucoup réservés aux professionnels et on n’en trouve donc pas en animalerie, et encore moins en supermarché.

On peut cependant trouver des tapis de course amateurs pour chien sur certains sites de vente en ligne, comme le MiniPacer vendu à partir de 600 euros, qui convient aux petits chiens et bénéficie de bons retours des maîtres.

Pour des tapis de course professionnels, il convient de demander à son vétérinaire vers quel distributeur se tourner, en notant que les engins professionnels peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros selon leurs fonctionnalités.

Acheter un tapis de course pour chien est généralement un bon investissement, qui peut faire mal au portefeuille sur le coup, mais permet d’éviter des factures vétérinaires conséquentes sur le long terme en maintenant votre chien en bonne santé.


Pour que cet accessoire ne vous coûte pas encore plus cher que son prix d’achat, il convient de l’utiliser avec précaution afin qu’il ne nuise pas à la santé de votre toutou, ce qui vous pousserait sans doute à devoir le revendre pour payer les frais médicaux de votre chien.

Vous avez acquis un tapis de course pour votre chien ? Où l’avez-vous trouvé et comment votre toutou s’y est-il habitué ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.