Posséder un kit de premiers soins pour chien est indispensable pour apporter une aide, parfois vitale, à votre compagnon en cas d’accident.

Qu’il s’agisse d’un petit bobo ou d’une blessure plus grave, le kit de premiers soins peut faire la différence lorsque votre animal se trouve en détresse et attend d’être pris en charge par un vétérinaire.

Dans les cas de blessures bénignes, il est surtout question d’éviter les complications et les infections en soignant au plus vite votre toutou.

Pour ce faire, encore faut-il choisir une trousse de secours adaptée à nos amis à quatre pattes et, surtout, savoir s’en servir !

Qu’est-ce qu’un kit de premiers soins pour chien ?

Un kit de premiers soins, ou trousse de secours, est un ensemble d’éléments permettant de prodiguer les premiers soins à votre animal.

Cet accessoire est très semblable aux trousses de secours utilisées pour soigner les humains, bien qu’il ne comprenne que des produits tolérés par les chiens, qui peuvent différer de ceux tolérés par les humains.

En effet, il faut se rappeler que certaines substances médicamenteuses utiles pour nous les hommes sont fortement toxiques pour les animaux.

Votre kit de premiers soins doit donc avoir été assemblé spécifiquement pour votre animal de compagnie, et non pour vos enfants, vos proches ou vous-même.

Banniere assurances chien



Pourquoi faut-il toujours avoir un kit de premiers soins pour chien avec soi ?

En cas de blessures graves, la survie de votre animal dépend grandement de la rapidité de sa prise en charge.

Avoir sur vous un kit de premiers soins vous permet de prodiguer les soins les plus basiques – mais néanmoins cruciaux – à votre toutou en attendant de pouvoir l’emmener chez le vétérinaire.

Pour les bobos les moins impressionnants, la trousse de secours est tout aussi importante, car elle permet de soigner rapidement les petites plaies de votre chien pour réduire le risque d’infection.

Une petite coupure de rien du tout peut en effet vite se transformer en abcès si elle n’a pas été correctement désinfectée, nécessitant alors une intervention vétérinaire, et parfois une hospitalisation.

En soignant vite et bien les petites blessures de votre compagnon, vous pouvez en grande partie éliminer les risques pour sa santé, mais aussi éviter d’éventuels frais vétérinaires qui peuvent être conséquents.

dresser son chien en 15 min par jour



Que doit contenir une trousse de secours pour chien ?

Un kit de premiers soins pour chien ne doit rien contenir qui ne puisse être utilisé par un amateur dénué de toute notion en médecine vétérinaire.

C’est un outil destiné à être utilisé par n’importe quel novice, facilement et sans mettre en danger les jours de votre chien.

Du matériel stérile

Une trousse de secours doit contenir des accessoires stériles pour éviter d’aggraver la blessure de votre animal en lui transmettant des agents infectieux.

Ainsi, vous devez y trouver des gants à usage unique conservés dans une pochette stérile non ouverte, et des accessoires soit jetables, soit faciles à stériliser.

Il s’agira notamment de ciseaux et pinces à épiler à usage unique ou en métal, les outils en métal pouvant être passés dans la flamme d’un briquet pour une désinfection efficace et rapide.

Dans ce second cas, prenez soin de ne pas chauffer longuement vos ciseaux ou votre pince à épiler : non seulement c’est tout à fait inutile, mais cela risquerait aussi de brûler votre chien.

Des outils en métal n’ont besoin d’être passés que quelques secondes au-dessus d’une flamme pour être stérilisés.

Enfin, si vous optez pour ce type d’accessoire, n’oubliez pas d’intégrer un briquet à votre trousse de secours.

Les bandages et pansements

Les kits de premiers soins doivent comprendre de quoi réaliser des pansements à votre chien pour protéger d’éventuelles plaies.

Parmi ces produits, on compte notamment des compresses stériles, des bandages et du sparadrap.

Les produits désinfectants et médicaments

La Bétadine et la Biseptine sont deux désinfectants disponibles en pharmacie qui conviennent tant à l’homme qu’aux animaux.

Ces produits vous permettront de nettoyer les éventuelles blessures de votre chien sans le piquer ou irriter sa peau.

Évitez absolument les produits à base d’alcool : ils sont trop agressifs pour les tissus endommagés de l’animal blessé.

Une bonne chose à intégrer à toute trousse de secours est un ensemble de pipettes de sérum physiologique.

Ne confondez pas pour autant ce produit avec un désinfectant : le sérum physiologique est un liquide neutre, qui est par ailleurs utilisé en laboratoire pour créer des milieux propices au développement de bactéries.

Dans un kit de premiers soins, il sera utilisé pour rincer abondamment une plaie ou une muqueuse de votre animal sans l’irriter ou lui transmettre des agents infectieux.

Sur une plaie cutanée, il faudra ensuite appliquer un véritable désinfectant (Bétadine ou Biseptine) pour éviter les complications.

Pour ôter une poussière dans les yeux de votre chien ou nettoyer une blessure oculaire, contentez-vous du sérum physiologique, puis conduisez votre compagnon chez le vétérinaire.

Les antiparasitaires

Si les traitements antiparasitaires sont habituellement distribués à titre préventif et n’ont pas forcément leur place dans une trousse de premiers soins, il demeure important d’y ajouter un crochet à tique.

Ce petit accessoire qui permet d’ôter les tiques du dos de votre animal est spécifiquement conçu pour limiter les risques d’infection en évitant de briser le rostre du parasite ou de l’éclater, répandant ainsi ses liquides corporels dans le sang de votre chien.

Les accessoires de survie

Un kit de premiers soins ne serait rien sans une couverture de survie qui vous permettra de maintenir votre chien au chaud le temps de le conduire chez le vétérinaire, ou de l’isoler de la chaleur s’il semble victime d’un coup de chaud.

Un bol pliable vous sera également bien utile pour désaltérer votre animal si celui-ci semble déshydraté, notamment en cas de fortes chaleurs.

Les contacts en cas d’urgence

Il est vivement conseillé d’intégrer à sa trousse de secours une petite fiche plastifiée ou protégée de l’humidité sur laquelle seront notés les numéros du centre antipoison et des urgences vétérinaires les plus proches de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Si l’état de votre chien est critique, chaque minute perdue avant de le confier à un professionnel de santé assombrit son pronostic et gagner du temps est donc un des meilleurs moyens de l’aider.

Dernière chose : pensez à intégrer une muselière en nylon à votre trousse de secours, car un chien blessé peut se montrer imprévisible et refuser de se faire soigner.

Le port de la muselière en nylon est cependant fortement déconseillé et dangereux pour la santé de votre animal sur le long terme.

Il ne doit donc la porter que le temps des soins, idéalement dans un lieu ventilé où il n’aura pas besoin de haleter pour évacuer un trop-plein de chaleur.

Notez bien que la dernière chose à faire est de mettre une muselière en nylon à un chien souffrant hyperthermie !

Comment choisir un kit de premiers soins pour chien ?

Votre choix devrait se porter sur une trousse compacte et étanche, facile à transporter où que vous alliez tout en gardant les produits à l’abri de l’humidité.

Si vous ne trouvez pas de kit de premiers soins suffisamment complet sur le marché canin, rien ne vous empêche de le compléter par vous-même en y ajoutant les produits qu’il vous semble manquer.

Évitez les trousses de secours contenant des produits pharmaceutiques dont vous ne maîtrisez pas l’utilisation, ou dont vous n’êtes pas absolument certain de l’innocuité pour les chiens.

Dans les situations d’urgence, vous n’aurez sans doute pas la tête à lire la notice d’utilisation, et vous risqueriez d’aggraver la situation de votre animal en utilisant mal certains produits.

L’automédication est, par ailleurs, à proscrire totalement pour ne pas risquer d’empoisonner votre chien ou de lui causer plus de problèmes de santé qu’il n’en a déjà.

Tournez-vous plutôt vers un kit de premiers soins inoffensif, comportant les éléments que nous avons décrits plus haut dans cet article.

Vous pouvez également composer votre trousse de secours entièrement par vous-même, en choisissent une petite pochette adaptée et en y ajoutant les produits nécessaires pour dispenser les premiers soins à votre animal.

Enfin, rien ne vous empêche de choisir une trousse plus encombrante, mais plus fournie, comptant par exemple quelques accessoires de survie bien pratiques comme une lampe torche, une corde ou un sifflet.

Les meilleurs kits de premiers soins pour chien

PAWLY

La trousse de secours Pawly pour les animaux de compagnie est l’une des plus complètes du marché, avec plus de 40 articles stockés dans une boîte rigide et compacte.

La trousse contient de quoi réaliser des bandages, ôter des échardes, rincer des plaies et stopper des hémorragies.

Il est cependant nécessaire, à mon sens, d’y ajouter un flacon de Bétadine ou de Biseptine pour désinfecter les éventuelles blessures de votre toutou.

AUTOECHO

Le kit de premiers soins Autoecho contient notamment de quoi nettoyer et bander une plaie, soulager la douleur de votre animal par le froid, stopper les hémorragies et maintenir votre chien au chaud.

Très complet, il a cependant besoin – comme la plupart de ses concurrents – d’être agrémenté d’un produit désinfectant.

Il manque aussi un crochet tire-tiques, car, même si cette opération ne relève pas d’une urgence absolue, plus la tique sera ôtée rapidement de la peau de votre chien, moins celui-ci risque de contracter une des nombreuses maladies transmises par ces parasites.

Plus grande que la trousse Pawly, la trousse Autoecho permet d’ajouter de nombreux accessoires à votre kit de premiers soins.

Elle est aussi un peu plus encombrante, mais a l’avantage – grâce à son aspect extérieur – d’être facile à identifier visuellement, ce qui permettra à tous de s’en servir pour aider votre chien sans avoir à trop chercher.

AUTOECHO Trousse de Secours pour Animaux de Compagnie Boîte médicale en PVC Oxford Tissu pour Animaux de Compagnie en Plein air Camping Kit de Premiers Soins pour Chiens et Chats
  • COSTUME IDÉAL: comprenant un sac médical * 1 bandage * 1 tampon antiadhésif * 1 tampon absorbant le sang * 1 bandage * 1 non-tissé * 1 sac de glace * 1 couverture de secours * 1 bandage triangle * 1 gant jetable * 1 Feuille de savon * 1 saline * 1 masque de confort pour animaux de compagnie * 1 bandage auto-adhésif pour animaux de compagnie * 1 goupille de sécurité * 1 ciseaux * 1 pincette pour animaux de compagnie * 1 ruban médical * 1
  • TAILLE IDÉALE: Taille de la coque: 25 * 8 * 20CM, poids seulement 615G. Nous comprenons qu'il est difficile de transporter une grande trousse de premiers soins n'importe où et fournissons immédiatement des fournitures médicales de la plus haute qualité pour la maison, le lieu de travail, les activités de plein air, le camping, les randonnées, les voyages et la survie.
  • HAUTE QUALITÉ: approuvé par la FDA, la plus haute qualité médicale
  • TROUSSE DE PREMIERS SOINS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE: Laissez les animaux de compagnie s'amuser, ne craignez pas que votre chien soit blessé lors de la prochaine randonnée.
  • UTILISATION UNIVERSELLE: Que vous soyez un particulier ou un animal de compagnie, ce produit peut vous sauver la vie. Ce forfait est très convivial pour les personnes et les animaux domestiques, vous n'avez donc jamais besoin d'apporter deux trousses de premiers soins.

PET CAMPING KIT

Le kit de premiers soins Pet Camping est une petite trousse de secours, capable de tenir dans une poche, mais qui ne contient pas moins d’accessoires que ses concurrents pour autant.

Bandages, compresses nettoyantes, adhésif, gants, ciseaux… Les outils les plus basiques répondent bel et bien présents à l’appel !

Pet Camping Kit de premiers secours pour chien ou chat
  • Pet Camping Kit de premiers secours pour chien ou chat

En conclusion

Pour qu’un kit de premiers soins vous soit d’une réelle utilité en toute situation, il faut veiller à ce qu’il soit toujours complet.

Si vous utilisez l’un des éléments présents dans votre trousse de secours, assurez-vous de bien le remplacer une fois rentré chez vous.

Et vous ?

Vous voici désormais un peu mieux informé sur les kits de premiers soins pour chien – en espérant tout de même que vous n’aurez jamais à vous en servir.

Vous êtes déjà équipé d’une trousse de secours, ou vous avez réalisé vous-même la vôtre ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.