Vous êtes un bricoleur invétéré ? Vous disposez d’un budget serré ? Vous êtes accro à la mode du DIY et vous souhaitez confectionner un abri original et personnalisé pour votre toutou ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces caractéristiques – ou dans toutes à la fois – vous serez sans doute ravi de réaliser une sublime niche en palette pour votre chien !

Pour réaliser cet accessoire, vous n’aurez besoin que de quelques outils et matériaux… Et d’une petite dose d’huile de coude !

Pourquoi construire soi-même une niche pour chien ?

Les niches pour chien premier prix sont souvent mal isolées, peu confortables et risquent même de défigurer votre jardin par leur esthétique parfois discutable…

Pour être bien abrité en cas d’intempéries, votre chien a besoin d’un abri de bonne facture, mais ceux-ci peuvent vite vous coûter cher.

Qu’à cela ne tienne : rien n’est trop beau pour le meilleur ami de l’homme !

En construisant vous-même une niche en palette à votre compagnon, vous vous assurez de lui fournir un abri de qualité à moindre coût et, cerise sur le gâteau, vous êtes libre de choisir le design qui sierra le mieux à votre extérieur !

Naturelles ou peintes, les palettes offrent un vaste choix de styles et de formats différents : de quoi réaliser un logement entièrement sur mesure à votre chien.

Banniere assurances chien



Pourquoi utiliser des palettes pour réaliser une niche pour chien ?

Les palettes ne sont pas en vogue pour rien : leurs atouts sont nombreux et ne demandent qu’à être exploitées dans la création de tout type de mobilier, pour les hommes et leurs amis les bêtes.

Matériaux phares du DIY, elles s’avèrent non seulement économiques, mais aussi écologiques, simples à travailler et esthétiques.

Écologique, l’utilisation de palettes s’inscrit en effet dans une démarche de recyclage du vieux bois prônant la durabilité.

Les palettes sont en effet par nature destinées à être jetées après avoir rempli leur mission de transport de marchandises.

Particulièrement faciles à travailler, les palettes n’ont même pas systématiquement besoin d’être démontées pour vous permettre de réaliser vos projets les plus fous !

Cet aspect a largement contribué au grand succès des palettes dans le milieu du DIY.

Si l’esthétique est avant tout une affaire de goûts, les palettes ont l’avantage de s’intégrer facilement à n’importe quel décor et, surtout, d’être personnalisables à souhait !

On trouve en effet une large gamme de palettes aux teintes naturellement variées, qui peuvent être peintes ou vernies pour correspondre davantage à vos attentes.

Et puis, les palettes ont cet incomparable charme du vieux bois, qui porte les traces de son vécu et de son histoire, faisant de chaque pièce un matériau unique.

Enfin, il faut souligner que les palettes ne coûtent pas grand-chose… Voire rien du tout !

Vous pouvez facilement vous en procurer auprès de magasins souhaitant s’en débarrasser, et même parfois les trouver tout simplement dans la rue.

dresser son chien en 15 min par jour



Quelles étapes pour construire une niche pour chien en palettes ?

Comme tout bon architecte, vous devrez commencer par dessiner un plan de votre future niche avant toute chose. Ce plan doit être à l’échelle et tenir compte de la taille de votre chien.

Inutile d’être trop ambitieux : vous serez peut-être tenté de construire un palace pour Médor, mais en réalité il vaut mieux que sa niche soit réduite pour éviter les déperditions de chaleur.

Je vous conseille de construire un abri ni trop étroit ni grand, qui doit laisser à votre chien suffisamment d’espace pour qu’il puisse se retourner, se tenir debout, assis et allongé sans peine, mais qui lui permettra également de se maintenir au chaud.

Une fois votre plan en poche, vous pourrez aisément calculer le nombre de palettes dont vous aurez besoin en tenant compte de la longueur et de la largeur de leurs planches.

Procurez-vous le matériel nécessaire à la construction de la nouvelle niche de votre toutou !

Généralement, un pied-de-biche, une masse et éventuellement un ciseau à bois suffisent pour détacher les planches de la palette des plots si votre projet de construction nécessite une telle opération.

Pour découper les planches dans les dimensions souhaitées, il faudra vous munir d’une scie circulaire.

Pour assembler le tout selon vos plans, vous aurez besoin d’une visseuse et des vis qui vont avec, ainsi que d’équerres pour solidifier le tout.

Pour les finitions, il vous faudra un traitement pour éviter au bois de pourrir ou d’être rongé par les parasites, et de la peinture si vous comptez apporter un peu de couleurs à l’abri de Médor ou, pourquoi pas, inscrire son nom au-dessus de la porte.

Dernier conseil avant de commencer

Si vous installez votre établi de bricoleur en intérieur, gardez en tête qu’il faudra réussir à sortir la niche une fois qu’elle sera terminée !

Elle ne doit donc pas être trop grande pour pouvoir passer les portes, ni trop lourde pour que vous puissiez la porter sans vous casser le dos.

L’idéal est de construire les différents éléments un à un (murs, plancher et toit) puis de les assembler dehors à l’endroit où vous comptez installer la niche.

Les points importants à retenir pour construire une niche en palette

Pour que votre belle niche flambant neuf ne tombe pas en ruine en un instant, vous devez veiller à ce que le plancher soit légèrement surélevé du sol afin de ne pas baigner dans l’eau par temps pluvieux.

Si vous vivez dans une région froide, il peut être nécessaire de rajouter une double cloison au niveau des murs, du toit et du plancher de l’abri de Médor.

L’air est en effet le meilleur isolant que vous pouvez vous procurer pour un prix tout à fait gratuit !

Ce type de système jouera le rôle d’un double vitrage qui empêche à la fois le froid de rentrer dans la niche et la chaleur de s’en échapper.

De même, la porte d’entrée ne doit pas être trop haute pour éviter que l’air chaud, qui monte, ne s’échappe.

Inversement, si vous vivez dans une région au climat plutôt chaud, pensez à bien ventiler votre structure en y ajoutant des fenêtres et en rehaussant la porte.

Les palettes sont le must de la construction de mobilier DIY, et il ne tient qu’à vous d’en faire profiter votre fidèle compagnon !

Paré à construire la niche de ses rêves à Médor ? Alors à vos palettes !

À moins que n’ayez encore des questions au sujet de la construction d’une niche pour chien en palettes ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire de cet article !

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.