De nombreux maîtres souhaiteraient demeurer aux côtés de leur fidèle compagnon tout au long de la journée, mais un élément perturbateur les en empêche souvent : le travail !

Cette longue absence quotidienne peut être une véritable source d’angoisse pour le maître comme pour le chien.

Heureusement, la technologie offre désormais un accessoire efficace pour garder en permanence un œil sur votre compagnon : les caméras connectées !

Grâce à ce système de surveillance, vous avez la possibilité de vous assurer qu’il n’arrive rien à votre chien lorsque vous devez vous absenter pour la journée.

Quelques caméras en PROMO en ce moment

Amazon fait chaque jour des offres prix. Ci-dessous, celles du moment. Vous y trouverez sûrement chaque jour au moins une des caméras que je recommande plus bas, donc profitez-en si c’est le cas 😉

- 39%Meilleure vente No. 2 Caméra IP Sans fil, Sricam Wifi Caméra Surveillance Détection de Night Vision, 2 Voies Audio, Alerte de détection de Mouvement, Surveillance vidéo

Banniere assurances chien



Les caméras pour chien, c’est quoi ?

Les caméras connectées pour chien sont des systèmes de surveillance qui filment votre animal et vous retransmettent les images en direct sur votre smartphone ou tablette.

Vous trouverez sur le marché canin un grand nombre de caméras de maison présentant différentes fonctionnalités.

Certaines caméras vous transmettront simplement des images, quand d’autres vous permettront d’interagir avec votre chien en lui parlant… Ou même en lui distribuant des croquettes !

La plupart des caméras de maison pour chien vous alertent lorsqu’elles détectent un mouvement ou perçoivent un son semblable à un aboiement.

Les maîtres sont ainsi avertis dès que quelque chose se passe à leur domicile, ce qui leur permet d’agir rapidement dans le cas ou le chien se trouverait en détresse.

dresser son chien en 15 min par jour



Pourquoi utiliser une caméra connectée pour chien ?

Les caméras connectées peuvent avoir différentes utilités, en plus de celle de permettre aux maîtres d’observer les allées et venues de leur chien à distance où qu’ils se trouvent.

Ceci est un avis OBJECTIF. Car les caméras peuvent avoir une vraie utilité qui va bien au delà du simple besoin de voir son chien en journée, ou de passer le temps derrière son bureau 😉 . En éducation cela peut vraiment servir, alors voici quelques bonnes raisons d’en avoir une si besoin.

Comprendre les bêtises de son chien

Certains chiens ne supportent tout simplement pas l’absence de leurs maîtres et adoptent de ce fait un comportement destructeur lorsqu’ils sont seuls.

(SOURCE : http://www.spaestrie.qc.ca/autres/anxieteseparation.html)

Mais parfois, c’est un autre facteur qui les pousse à faire des bêtises dans le dos de leurs propriétaires !

Un congénère qui vient les narguer à la fenêtre de votre maison, le passage du facteur, les bruits de pas des voisins dans la cage d’escalier…

Quelle que soit la cause des tracas de votre chien, votre caméra connectée vous permettra de la mettre à jour !

Pour commencer votre enquête, je vous conseille de noter sur un carnet chaque jour l’heure à laquelle votre chien aboie ou commence à faire le fou.

Ses mouvements et ses vocalisent pourront en effet être détectées par la caméra qui vous enverra aussitôt une alerte.

Souvent en consultation, la personne qui amène son chien ne sait pas forcément exactement ce qui déclenche le comportement du chien en son absence. Un voisin dit que le chien hurle toute la journée. Mais pourquoi hurle-t-il ? En visionnant la caméra, on peut découvrir des raisons, parfois intéressantes (le voisin qui vient lui-même provoquer le chien en tambourinant à la porte ou en lui jetant des friandises par exemple… true story !) qui permettent de mieux comprendre et agir sur les bonnes causes.

Vous pourrez ensuite essayer de déterminer qui ou quoi vient perturber la tranquillité de votre chien et le pousse à mettre en pièces vos chaussons… Ou votre canapé !

Si rien ne vous semble ressortir des images capturées par votre caméra connectée, n’hésitez pas à les montrer à un expert du comportement canin.

Celui-ci devrait être capable de décrypter les attitudes de votre fidèle compagnon et de déterminer les émotions qui le motivent à agir ainsi.

Ennui, détresse ou peur, il y a forcément un motif aux agissements de votre fidèle compagnon en votre absence !

Distraire son chien pendant vos absences

Les caméras connectées les plus abouties vous permettent de solliciter votre toutou à distance, et même de lui distribuer des friandises !

Une fonctionnalité d’autant plus intéressante pour les chiens qui ont tendance à rapidement s’ennuyer lorsqu’ils restent seuls à la maison.

Ce type d’accessoire peut alors vous être d’une aide précieuse pour remonter le moral de Médor tout au long de la journée.

Le fonctionnement des caméras connectées étant assez instinctif, il comprendra rapidement que lorsque le ton de voix retentit il va avoir le droit à une ou plusieurs croquettes.

Ce système vous permet de répondre au besoin de sollicitation constant de certains chiens, mais aussi de les amuser !

Avec la caméra Furbo, par exemple, les croquettes ne sont en effet pas simplement distribuées, mais projetées en l’air.

- 23%
Furbo Dog Caméra : Lanceur de friandises, caméra Wi-FI HD et Audio bidirectionnel
  • LANCEUR DE FRIANDISES AMUSANT : Lancez une friandise à votre chien via l'application iOS/Android Furbo gratuite. Chargez jusqu'à 100 des friandises préférées de votre chien et jouez à « Va chercher » avec lui où que vous soyez !
  • CAMERA 1080P et VISION NOCTURNE : Découvrez la vie secrète de votre chien lorsque vous êtes absent. Avec diffusion vidéo Full HD, vue grand angle à 160º et vision nocturne, la caméra Furbo vous permet de voir toute votre pièce, de jour comme de nuit.
  • AUDIO BIDIRECTIONNEL : Entendez et réconfortez votre chien comme si vous étiez à ses côtés. La caméra Furbo comporte un microphone et des hauts-parleurs intégrés qui vous permettent de parler à votre chien et de l'entendre clairement.
  • ALERTE d'ABOIEMENT: Envoie des notifications push à votre smartphone lorsque votre chien aboie, afin que vous puissiez le calmer en temps réel. La caméra Furbo dispose de capteurs intelligents qui détectent automatiquement les aboiements.
  • La configuration de la caméra Furbo nécessite une connexion Internet et un signal Wi-Fi puissant. Selon la taille et la texture des friandises, il peut être possible de lancer plusieurs friandises en une seule fois. Si vous ne parvenez pas à installer l'application Furbo ou à terminer le processus de configuration, contactez l'assistance de Furbo via le menu acheteur-vendeur d'Amazon.

Votre chien peut ainsi s’amuser à les rattraper et à les chercher dans votre demeure, ce qui a la vertu de stimuler à la fois son intellect et son odorat

Étudier les relations entre vos chiens en votre absence

Dans un groupe de chiens – ou de chats – on observe souvent la mise en place d’une « hiérarchie naturelle » qui se traduit parfois par des comportements agressifs.

Le maître fait partie intégrante de cette hiérarchie, et en son absence certains chiens peuvent chercher à se disputer le trône.

Vous avez remarqué un changement de comportement chez un de vos compagnons ? Il vous semble plus abattu qu’auparavant, plus effacé ?

Il est possible qu’il se retrouve en position de faiblesse lorsque vous avez le dos tourné, il se peut même qu’il devienne le bouc émissaire de son groupe social en situation de stress.

Une caméra connectée vous permettra d’observer les interactions entre vos chiens pour vous assurer que tout le monde s’entende bien, même lorsque vous ne les surveillez pas !

Les meilleurs modèles de caméras pour chien en vente sur Amazon

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes caméras connectées disponibles sur le marché des accessoires canins, je vous propose un comparatif des modèles les plus répandus.

La caméra connectée Furbo pour chien

La caméra Furbo innove autant par son design que par ses nombreuses fonctionnalités, dont celle tant attendue de pouvoir lancer des croquettes à votre chien!

Son aspect profilé, légèrement en forme de vase et surmonté d’un couvercle en bois, est particulièrement bien fini.

La prise en main de l’application mobile Furbo destinée à contrôler la caméra est superbement ergonomique, et se veut pensée pour le grand public, dont les personnes âgées.

Les images sont diffusées en direct, en qualité HD lorsque le mobile est connecté au wifi et d’une netteté appréciable en 3G et 4G.

La caméra Furbo dispose également d’une vision nocturne parfaitement satisfaisante.

L’application permet, en outre, de zoomer sur la vidéo diffusée en direct pour mieux observer les agissements de son fidèle compagnon.

Côté interactions, le maître est tout d’abord invité à enregistrer un message qui sera joué avant chaque lancer de croquette effectué par Furbo.

La caméra permet également à votre chien de vous entendre, et de vous répondre !

Les croquettes sont propulsées à près de 3 mètres devant la caméra, ce qui donne à votre toutou l’occasion de se dégourdir un peu les pattes en votre absence.

Un des seuls inconvénients relevés par les utilisateurs de Furbo est sa trop forte sensibilité aux bruits environnants : la caméra à tendance à détecter des aboiements – et à alerter le maître – au moindre son un peu prononcé.

- 23%
Furbo Dog Caméra : Lanceur de friandises, caméra Wi-FI HD et Audio bidirectionnel
  • LANCEUR DE FRIANDISES AMUSANT : Lancez une friandise à votre chien via l'application iOS/Android Furbo gratuite. Chargez jusqu'à 100 des friandises préférées de votre chien et jouez à « Va chercher » avec lui où que vous soyez !
  • CAMERA 1080P et VISION NOCTURNE : Découvrez la vie secrète de votre chien lorsque vous êtes absent. Avec diffusion vidéo Full HD, vue grand angle à 160º et vision nocturne, la caméra Furbo vous permet de voir toute votre pièce, de jour comme de nuit.
  • AUDIO BIDIRECTIONNEL : Entendez et réconfortez votre chien comme si vous étiez à ses côtés. La caméra Furbo comporte un microphone et des hauts-parleurs intégrés qui vous permettent de parler à votre chien et de l'entendre clairement.
  • ALERTE d'ABOIEMENT: Envoie des notifications push à votre smartphone lorsque votre chien aboie, afin que vous puissiez le calmer en temps réel. La caméra Furbo dispose de capteurs intelligents qui détectent automatiquement les aboiements.
  • La configuration de la caméra Furbo nécessite une connexion Internet et un signal Wi-Fi puissant. Selon la taille et la texture des friandises, il peut être possible de lancer plusieurs friandises en une seule fois. Si vous ne parvenez pas à installer l'application Furbo ou à terminer le processus de configuration, contactez l'assistance de Furbo via le menu acheteur-vendeur d'Amazon.

La caméra connectée Pawbo pour chien

Commercialisée par la marque de matériel informatique bien connue Acer, Pawbo est une caméra interactive conçue pour devenir le meilleur ami de votre chien !

Tout comme la Furbo, elle permet de visualiser en direct les faits et gestes de votre compagnon, de lui parler et de lui lancer des croquettes.

Pawbo prend aussi une dimension 2.0 en facilitant le partage de vidéo et de photo avec vos amis sur les réseaux sociaux.

L’application Pawbo nécessaire à l’utilisation de la caméra possède un autre atout, et non des moindres : elle permet de connecter plus de 8 utilisateurs simultanément, chacun pouvant interpeller Médor à travers le micro.

L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre à tous les maîtres de partager les instants de « mignonitude » capturés par la caméra avec leurs proches, et de les enregistrer dans un album souvenir à regarder encore et encore !

Mais le plus gros avantage de la caméra Pawbo ne réside pas uniquement dans la possibilité de partager les images de votre chien avec vos amis : la caméra dispose également d’un pointeur laser pour divertir votre toutou de longues minutes durant.

La caméra connectée Eyenimal Pet Vision pour chien

La caméra Eyenimal est parfaite pour les maîtres qui ressentent le besoin de savoir à quoi leur fidèle compagnon s’occupe en leur absence.

Au contraire de la Furbo et de la Pawbo, la caméra Eyenimal est rotative, ce qui offre un angle de vue bien plus important.

L’œil de la caméra pivote en effet de 270° horizontalement et de 80° verticalement.

Comme les autres produits présentés dans cet article, la caméra Eyenimal permet au maître de communiquer avec son chien à travers son système audio bidirectionnel.

Elle comporte également un système de vision nocturne infrarouge performant (jusqu’à 10 mètres) et offre des images en qualité HD.

Si elle n’a pas autant de fonctionnalité que les Furbo et Pawbo, la caméra Eyenimal Pet Vision peut se vanter d’offrir un système de vidéo surveillance efficace pour garder votre chien à l’œil durant vos absences.

EYENIMAL Pet Vision Live HD Camera de Surveillance pour Chien
  • La Pet vision live HD permet de visualiser les activités de son animal de compagnie quand il est seul à la maison. Elle permet également d'identifier certains comportements gênants afin d'en parler plus aisément avec un spécialiste si besoin.
  • Elle est équipée d'un détecteur de mouvements et alertes et dotée d'un mécanisme rotatif panoramique (horizontal : 270° et vertical 80°). Son système audio bidirectionnel permet de faire le lien entre l'animal et son maître. Ce produit est capable de filmer de jour comme de nuit jusqu'à 10 mètres et son système haute résolution (720 x 1280 Pixels) permet d'avoir une très bonne qualité d'image.
  • Sa compatibilité sur PC, tablettes et smartphones et sa connexion sans fil en wifi en font un produit nomade et adaptable en toutes circonstances. Dimensions (hxlxP) : 120x130x130mm - Poids : 292g - Garantie : 2 ans. Contient : 1 caméra IP, 1 bloc d'alimentation, 1 câble Ethernet, 1 kit de fixation mural, 1 manuel d'utilisation.

Plus que de simples systèmes de surveillance, les caméras connectées peuvent devenir de véritables compagnons pour votre chien en votre absence.

Si vous sentez que votre chien dépérit lorsque vous êtes loin de lui, ce type d’appareil vous sera fort utile pour le distraire.

Si au contraire il semble plutôt indifférent, votre caméra connectée vous permettra simplement de garder l’esprit serein en vous assurant régulièrement que tout va bien et en vous alertant en cas d’aboiement ou de sursaut de votre chien.

Vous avez déjà testé les caméras de maison pour chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.